Des Ronds dans l'O (08/11/2023)
3.67/5   9 notes
Qu'elles s'appellent Mireille, Afra ou Christine, nombreuses sont les personnes ayant besoin d'aide à un moment ou à un autre dans leur vie.
C'est pour elles qu'existent des associations telles que le Sac à Malices, épicerie sociale et solidaire proposant une aide alimentaire aux plus démunis. Plus encore, grâce à un espace de vie sociale, l'association permet de maintenir le lien entre les gens, de libérer la parole, d'échanger en cuisinant, d'apprendre à fa... >Voir plus
Que lire après Le Sac à malices : Immersion au coeur d'une épicerie solidaire, espace de vie socialeVoir plus

Cette BD nous propose une immersion au coeur d'une épicerie solidaire dans la région Centre Val-de-Loire.

On apprendra qu'il y a beaucoup de pauvreté ainsi que d'immenses tours de logements HLM similaire à certains quartiers de la région parisienne à Saint-Pierre-des-Corps, municipalité communiste de 1920 à 2020.

La ville a financé, en partie, cette épicerie pour proposer des articles agro-alimentaires à des gens qui sont dans la nécessite. Il existe, en effet, une France qui ne dispose pas assez de moyens pour pouvoir vivre décemment malgré les aides de l'Etat.

C'est assez intéressant de voir les différents témoignages, non seulement des bénévoles qui donnent leur temps gratuitement pour faire du social mais également des personnes destinataires de ces aides alimentaires.

Au-delà de cet aspect purement alimentaire, cette association a créé du lien social en organisant des activités ce qui permet de libérer plus facilement la parole. En effet, ce n'est jamais évident d'être un nécessiteux. Il s'agit de retrouver un peu de dignité face à une France qui les jugent sévèrement parce qu'ils ne travaillent pas tous.

Sur le fond, cela explore en restant un peu en surface sans aller jusqu'au bout. Il y a un positivisme et un optimisme à toute épreuve dans une espèce de béatitude que j'ai trouvé vraiment assez naïve. Certes, il faut en retenir tout l'humanisme qui se dégage d'une telle expérience.

On se rend compte que l'Etat se désengage en mettant laissant la place à ce type d'association qui sont plus qu'utile pour faire face aux conséquences de la pauvreté dans un pays riche.

Au moins, on voit une expérience sociale assez concrète qui va au-delà de l'intention afin d'aider les plus démunis.
Le sac à malices
Thibaut LambertDes ronds dans l'O.....................................Lola est au chômage. Elle en avait marre de faire des choses qui ne servent à rien. Elle a profité de la mutation de son copain à Tours pour tout remettre à plat et chercher ce qu'elle veut vraiment faire. Elle franchit la porte de l'épicerie sociale avec l'envie de retrouver du sens dans le bénévolat, de se rendre utile, d'être au contact des gens.
Elle va découvrir que le Sac à Malices est bien davantage qu'une simple épicerie solidaire: un vrai lieu de rencontres, d'échanges, d'ateliers autour de la cuisine, la couture, la langue française et même du vélo... un véritable espace de vie sociale.
Après "La Bigaille", Thibaut Lambert nous immerge dans un lieu à part. Entre récit de vie et documentaire, il raconte les journées dans ce cette asso à Saint-Pierre-des-Corps, les bénévoles, les gens qui un jour, pour une raison ou une autre, n'y arrivent plus, dressant ainsi un portrait d'une France d'en bas bien plus composite qu'on ne pourrait le penser.
Son dessin à l'aquarelle sert le récit, il est plutôt vivant et enjoué car si le propos est sérieux, l'humour n'en est pas moins présent.
Le tout nous donne un petit livre très humain, pas du tout plombant, qui a le mérite de mettre en lumière des anonymes, ceux qui sont démunis et ceux qui leur tendent la main.
Tous n'ont malheureusement pas la même chance dans la vie. Certains trimeront sans cesse et se feront toujours rattraper par l'implacabilité de cette vie, sans jamais connaître repos ni quiétude.
~
Difficile de parler de cette BD en étant assis confortablement sur mon canapé et sans être assailli par des dizaines de problèmes.
~
Cette BD met en avant une association, le Sac à Malices, une épicerie sociale et solidaire. Un lieu de vie, d'échange, d'entraide, d'apprentissage… Un lieu où le dialogue se fait ouvert et chaleureux.
Malgré le sujet difficile, cette BD reste joyeuse de bout en bout. Oui, de nombreux passages font mal au coeur mais il y a toujours un mot, une pensée, une blague pour redonner le sourire, pour ne pas se laisser abattre. Cette BD est pleine de vie, de joie, de douceur, d'humanité.
Une BD témoignage intéressante, qui décrit la vie et les acteurs d'une épicerie solidaire : les bénévoles, les bénéficiaires.
On y croise des parcours de vie peu linéaires, une grande solidarité, une grande précarité mais aussi de la bonne humeur.
Une belle mise en lumière de ce lieu de vie et d'autonomie !

critiques presse (1)
LigneClaire
28 novembre 2023
C’est la trame du Sac à malices, la SAM pour les habitués que Thibaut Lambert [...] raconte avec beaucoup de chaleur, d’émotion et d’authenticité. Son dessin, les couleurs sont aussi de la partie, on ne peut pas dire de la fête car il y a de la tristesse mais quand même une certaine dose de joie et d’espoir. Un bien bel album.
Pour des gens en grande précarité, donner les moyens de payer, même une somme dérisoire, symbolique, c'est leur redonner de la dignité.