Les Tuniques Bleues tome 62 sur 67
Dupuis (09/11/2018)
3.23/5   26 notes
La jument Arabesque, Traveller, l'étalon du général Lee et même Nellie, sa poule... Les bêtes ont la part belle dans cette soixante-deuxième aventure des Tuniques Bleues ! Qu'ils soient sur le champ de bataille ou qu'ils accompagnent les soldats dans leur vie quotidienne, les animaux ont en effet eu une importance parfois déterminante lors des conflits, et Cauvin et Lambil nous en offrent un aperçu dans cette nouvelle aventure du caporal Blutch et du ser-gent Cheste... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 62 : SallieVoir plus
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Cauvin

Les Tuniques Bleues

Raoul Cauvin

3.09★ (22349)

67 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Étonnant qu'il ait fallu attendre 62 albums pour voir débouler une mascotte de régiment, sujet classique de la littérature troupière. La chienne Sallie se prend d'amitié pour Chesterfield et l'accompagne pour capturer un Confédéré... qui s'est laissé prendre exprès afin de raconter aux Nordistes un faux plan de bataille. Alors ouais, c'est encore du déjà vu avec encore des rôles inversés (le n°40, Les hommes de paille, où Blutch et Chesterfield tombaient aux mais des Sudistes pour leur déballer un plan d'attaque bidon). Et Sallie n'est pas assez présente, pas assez développée, trop anecdotique. Idem l'attachement de Chesterfield à son égard, lui qui trouvait incongru au début de l'album le lien qui pouvait se nouer entre un humain et un animal de compagnie. Album très moyen qui aurait gagné à ne pas recycler ses vieilles histoires et à creuser davantage son nouvel élément.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Et dire que j'avais acheté le premier tome des Tuniques (un chariot dans l'ouest) à sa sortie, histoire de voir, et que je viens de refermer le 62e.
Toujours aussi sympa cette série;. Sous l'humour, la culture. Cette fois c'est l'histoire Sallie, une chienne mascotte du 22e . On apprend également que le général Lee n'a jamais fait d'infidélité à son cheval 'Trveller" et même qu'il s'était entiché d'une poule.
Clin d'oeil, humour mais surtout authenticité. Comme quoi les enfants peuvent travailler leur culture générale à travers la bd.
La longévité de cette série peut aisément prouver sa qualité
Pas le meilleur de la série mais on retrouve avec plaisir ces personnages que tout oppose mais qui ne voudraient pas être séparés.
Le scénario assez linéaire ne réserve guère de surprise mais garde sa fidélité à prendre ses racines dans un épisode réel de cette guerre.
Je ne me suis pas ennuyé cependant car l'atmosphère est présente ainsi que les affrontements verbaux des deux protagonistes principaux.
Si on cherche de la BD d'aventure avec du suspens à chaque page, ce n'est pas pour vous. Par contre, si vous appréciez un déroulement tranquille avec quelques situations prêtant à sourire, ne gâchez pas votre plaisir.
Rencontre de Chesterfield et de Sallie, jeune chienne, mascotte d'un régiment. Et le buté sergent fond devant la vaillance de l'animal!
Une fois encore Cauvin s'inspire d'un fait réel pour une des aventures de ces tuniques bleues : Sallie a réellement existé et serait sur un momument.
Simple et efficace.
À part les aspects historiques / véridiques qui servent de base à l'histoire (et qui sont plutôt étonnants et intéressants), le récit manque de rythme et d'intérêt.
Le sergent s'amourache d'un chien mais cela aurait été plus intéressant de développer ce lien (dans la même veine que l'album des bleus et des bosses)... Quant à Blutch qui se moque deux fois d'Arabesque, c'est plutôt absurde.

Alors là, pincez-moi... je rêve ! Jamais je n’aurais pensé qu’un animal puisse vous montrer de l’affection !
Quoique... entre bêtes...
- Allez vous faire cuire un œuf, patate ! Je me demande pourquoi je perds mon temps à discuter avec vous !

Lire un extrait