Seguier Editions (20/09/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis 1990, que raconte le cinéma espagnol ? Quels sont les thèmes de prédilection de nouveaux cinéastes qui n’ont parfois qu’à peine connu la période franquiste ? Qu’ont-ils gardé de cet étrange héritage constitué de la figure tutélaire de Buñuel, de l’académisme conservateur des années cinquante, du cinéma de sous-genre des années soixante-dix entre films d’horreur, western-spaghetti et « sexy celtibérique » ? Le cinéma espagnol, dans sa diversité et sa liberté d... >Voir plus
Que lire après Le jeune cinéma espagnol des années 90 à nos joursVoir plus
"[...] cela confirme l'idée selon laquelle personne n'invente rien. Tout ce que nous avons dans le cerveau est une sorte de mix. Platon avait totalement raison : cette idée qu'il y a un lieu où il y a toutes les idées. La seule chose que nous faisons, c'est aller mentalement dans cet endroit attraper toutes ces idées." Alex DE LA IGLESIA
Cette faiblesse de communication et de promotion est-elle due à une absence de standardisation du jeune cinéma espagnol très diversifié à l'intérieur même du cinéma de genre, la part la plus commerciale de la production ?
Le jeune cinéma espagnol des années 90 à nos jours n'a pas connu le succès ni l'écho qu'il méritait à l'extérieur des frontières ibériques.