Dervy (11/01/2001)
3.75/5   2 notes
Ce roman est un conte. Un conte comme il en circulait beaucoup au moyen âge, entre le royaume de France et le duché de Champagne, entre la brumeuse Bretagne et l'Occitanie ensoleillée.
Lancelot du Lac est un jeune homme élevé par la dame du Lac, autant déesse que reine dans son château. Elle lui enseigne la tradition des Celtes et la connaissance des druides .
Que lire après Lancelot et la reine du GraalVoir plus
Voila j'ai fais une erreur je voulais et je pense que c'est fait poster la critique de l'éditeur qui n'y étais pas , ('4 ième de couverture) et ensuite faire ma propre critique enfin de compte elle s'est affichée deux fois la même ?
Je disais donc que ce livre ressemble un peu à celui de Chrétien de Troyes dans "Lancelot ou le chevalier de la charrette " .
Mais qu'importe c'est beau c'est chevaleresque et de la Fantaisie comme Les Dames du Lac , Merlin L'enchanteur les Chevaliers de la table ronde et tous les autres sur le mystère Celtique . Il faut garder en nous cette part de rêve quand on lit de tel ouvrage , qui nous emporte tel une brise douce ou comme un galop fou de cheval dans les terres brumeuses d'Avalon ou de Brocéliande .
J'ai aimé le lire ; j'ai volé et des souvenirs anciens me sont revenus , ceux de ma jeunesse finissant à l'orée de ma maturité . Je ne lisais plus à la lumière d'une lampe de poche sous les draps .
J'ai fais reluire ma Durandal et je suis parti en quête de mon Graal.
Je ne sais quand je reviendrai ? tant que ........

Cet enseignement le conduira à se mettre au service d'une femme à peine entrevue; l'épouse du roi Arthur, la
reine Guenièvre elle même, enlevée par le fourbe Méliaganz.
Pour la retrouver et la délivrer de la prison, alors que le roi Arthur et ses guerriers sont incapables de la sauver.
Lancelot traverse le Pont de l'Epée, combat les plus aguerris des chevaliers, libère un peuple de l'esclavage et devient enfin l'amant de celle qu'il sauve au péril de sa vie .

Au delà de l'aspect romanesque et féerique de cette double initiation, que les druides appellent "l'amitié de la cuisse ", Lancelot du Lac est amené à effectuer un véritable chemin héroïque..
Initiatique par excellence, ce conte, écrit poétiquement par Jacque Lamoureux, illustre le chemin des chevaliers dans leur propre quête mystique. Il est aussi le notre .
C'est l'alchimie de l'âme chevaleresque que tout homme peut expérimenter encore de nos jours s'il
veut à son tour partir en quête de vie spirituelle et de lumière .