AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hell West tome 1 sur 2
EAN : 9782930623047
112 pages
SANDAWE (21/03/2012)
3.44/5   9 notes
Résumé :
1875, au-delà du Mississippi, la dernière frontière… des terres sauvages hantées par des monstres terrifiants et des Indiens protégés par les pouvoirs ancestraux des shamans. Une contrée étrange et méconnue convoitée par les « White States of America » qui brûlent de franchir le fleuve pour s’en emparer.
Que lire après Hell West, Tome 1 : Frontier ForceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Hell West mélange le genre western au genre gothic, un western avec des indiens, des saloon, des fusillades… et en aussi plein de vampires, loups garous, wendigos et autres monstres de l'imaginaire, agrémenté d'une pointe de steampunk.
Le graphisme est en noir et blanc, travaillé avec des coups de pinceau bruts et agressifs, sans nuances, rien que des contrastes secs et tranchants, comme l'histoire, à la manière des vieilles séries de bandes dessinées des années 60.
Le scénario fait intervenir des personnages réels de l'univers du western, Buffalo Bill, Wild Bill Hickok, Custer… dans des rôles improbables. Tout cela se percute dans un récit charcuté, distordu, avec des coupures brutales, on passe d'une scène à l'autre sans prévenir, et les protagonistes sortent leurs gros flingues pour dézinguer à tout va, dans une cacophonie jouissive, du pulp qui joue sur tous les tableaux, dans un bordel monstre (c'est le cas de le dire), c'est l'enfer, les auteurs s'éclatent dans l'outrance, on ressent leur plaisir à nous raconter cette aventure.
Au final, voici une lecture totalement baroque, un western qui se joue des codes du genre, du pulp fantastique bien délirant, un peu foutraque, parfois lourd dans son exagération, mais ce n'est pas très gênant. Je vais tacher de dégoter la suite le plus vite possible.
Commenter  J’apprécie          240
Et si durant la conquête de l'Ouest, les Indiens n'avaient pas été les seuls à défendre leur territoire ? Si le gouvernement avait été obligé de s'allier aux Indiens et notamment aux shamans ?
La conquête de l'Ouest est bloquée sur les rives du fleuve Mississippi (oui, nous verrons Tom Sawyer, car c'est...) par des démons qui n'ont pas l'intention de se laisser déloger. le gouvernement mit en place la Frontier Force, tuniques bleues peu connues pour leur discipline ; et parmi elles, un shaman Indien dont le totem est un loup.
Un dessin en noir et blanc, mais pas au sens classique : tout est en contraste entre les deux teintes, il n'y a pas de gris possible. Tout comme l'intrigue ; une troisième voie n'est pas possible, il faut rester unis pour continuer d'avancer.
Beaucoup de violence, des tensions, des inégalités, des créatures magiques, des traitres. Un mélange explosif dont nous attendons le résultat dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
Le corps d'élite « frontière force » parviendra-t-il à faire échouer le complot contre le président Jefferson ? Ce western fantastique, ou les figures légendaires de l'ouest côtoient monstres et chamans, a été édité grâce au financement des internautes du site sandawe.com.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BulledEncre
07 mai 2012
Thierry Lamy (Skraeling) produit avec Frontier Force un très bon scénario. Le tout est très bien rythmé et on se laisse rapidement emporter par le récit.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
04 mai 2012
Étonnant premier tome que ce western fantastique, qui revisite le genre en y injectant une large part de fantaisie sombre (des créatures surnaturelles vivent aux côtés des humains) et une bonne dose d’humour potache (dans le registre calembours et grosses vannes).
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
03 avril 2012
C'est simple, c'est sublime !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le port de Duluth, les êtres humains boivent, reboivent et boivent encore car, en cette année 1875, l’hiver est rude. Pendant ce temps, le père Agathon continue son plan d’évangélisation par le vide. Il est en cheville avec les monstres du Hell West qu’il fournit en « marchandise humaine ». Le Hell West, cette zone située à quelques miles au nord-ouest du port, où un trappeur est poursuivi par des Winnocks, exactement à la zone frontière près du lac rouge. Il ne doit son salut qu’au culot du sergent Outburst, membre de la Frontier Force, et son ami Little, le shaman. Une chance pour lui car le sorcier indien a dû faire appel à son esprit protecteur, Myeengun, pour les sortir de là de manière temporaire. Le colonel Custer est vert de rage et promet la taule à Outburst mais ceci n’est rien en prévision de ce qui se prépare. Enfer à tous in the White States of America !
Commenter  J’apprécie          10
- Je me demande comment seraient nos vies si le Kije Mainto n'avait pas eu la mauvaise idée de créer l'homme blanc. 
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Frédéric Vervisch (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Vervisch
Hell West (T2) - La bande annonce vidéo
autres livres classés : maléfiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}