AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501122375
176 pages
MARAbulles (24/04/2019)
4.02/5   139 notes
Résumé :
Une maison familiale en bord de mer. Le récit suit ses habitants, à trois périodes différentes (de nos jours, en 1968 et en 1960). Des liens forts et sensibles existent entre eux, traces laissées par les uns s’imprimant dans les vies des autres.

Julie, une trentenaire parisienne, revient avec sa cousine Coline dans la maison de famille, en Loire-Atlantique. Elle a perdu son compagnon quelques mois auparavant. Elle est enceinte de sept mois et demi. Ju... >Voir plus
Que lire après La maison de la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 139 notes
5
14 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Juju, trentenaire parisienne enceinte de plus de 7 mois, et sa cousine Coline sont les premières à débarquer à la maison. Et c'est non sans un certain pincement au coeur qu'elles effectuent les premiers gestes : ouvrir les volets, aérer les chambres, mettre le courant. Car c'est le premier été que Juju passera seule, sans Thomas, qui s'est tué dans un accident de voiture, quelques mois auparavant. Et ce sera aussi peut-être le dernier été que toute la famille va se réunir dans cette maison familiale qui appartient à leur grand-mère, aujourd'hui décédée. En effet, des trois garçons, seul oncle Albert, ayant besoin d'argent, veut la vendre. Richard et Jean-Loup, les papas de Coline et Juju, ainsi que leurs épouses, n'y sont pas favorables. Les Trémières représentent pour eux tous une partie de leur enfance peuplée de merveilleux souvenirs. Les retrouvailles dans cette maison s'annoncent particulières...

Voilà une chronique douce-amère, pleine de charme et teintée d'un brin de nostalgie. Juju, qui vient de perdre son grand amour, Thomas, va devoir affronter, coûte que coûte pour le bien de sa fille à naître, sa nouvelle vie. Attristée par cette disparition, elle devra en plus laisser derrière elle la maison familiale qui regorge de souvenirs. Et de secrets, notamment ce pan de tapisserie jaune resté tel quel avec ses montgolfières depuis 1958. En quatre temps, de 1959 à 2018 en passant par 1968, Séverine Vidal nous fait voyager du présent au passé, la maison des Trémières avec pour seul point d'ancrage. L'on découvre ainsi l'enfance des trois frères, l'on fait connaissance avec les anciens propriétaires. Empreint de nostalgie et d'air iodé, cet album est particulièrement touchant. le dessin et les couleurs de Víctor L. Pinel sont très réussis. Un trait semi-réaliste, des jeux d'ombre et de lumière, des couleurs tantôt estivales tantôt passéistes.
Un album tendre sur les souvenirs et les liens familiaux...
Commenter  J’apprécie          702
Deux femmes, dont l'une enceinte d'un futur papa décédé, prennent leurs quartiers dans la maison familiale de vacances. Les autres membres arrivent, peu à peu et doivent discuter de la vente réclamée par un seul des trois frères. Et pourquoi perpétuer cette promesse de ne jamais repeindre derrière le miroir de la chambre jaune ? Même si l'intrigue est simple, une Bd qui peut se partager entre ados et parents. Dessins agréables qui, sur certaines planches, manquent de luminosité.
Commenter  J’apprécie          300
C'était le roman graphique qu'il me fallait lire en ce début d'été...... Une maison, les Trémières, en Loire Atlantique et à travers son histoire des années 60 à nos jours, nous suivons la vie de cette maison mais aussi de ses occupants jusqu'au dernier séjour avant la mise en vente.

Les générations se succèdent, d'autres arrivent et les aléas de la vie font parfois que se pose la question de conserver ou non un lieu et c'est ce que les auteurs, Séverine Vidal et Victor Pinel nous racontent dans cette tendre et douce histoire.

C'est un récit qui oscille entre mélancolie, deuil, temps qui passe, souvenirs et attachement familial. Comme dans tous les lieux que l'on fréquente depuis l'enfance, nombreux sont les souvenirs : les amitiés, les rencontres, les émois mais avec le temps qui passe, on ressent, on voit les choses différemment, on peut faire le lien entre certains faits...

C'est ainsi que ceux qui arrivent dans cette maison et qui savent qu'ils y viennent pour la dernière fois, ont bien l'intention de profiter au maximum de leur séjour. Chacun y a ses habitudes, il y a des rituels. Tous ne sont pas là, certains sont partis, l'une n'est pas encore arrivée, mais c'est une sorte de pèlerinage sur les bonheurs du passé, sur la mémoire et la nostalgie du passé et la mélancolie du présent quand il s'agit de la dernière fois.

Avec justesse et délicatesse, l'histoire démarre de nos jours avec ce dernier été dans la maison pour toute la famille pour ensuite remonter le temps afin  d'élucider un mystère mais aussi pour permettre à chacun de comprendre ce qui le lie à cet endroit.

Ce mystère du papier peint et le passage d'une femme tous les jours à la même heure devant la grille de la maison sont le prétexte à une évocation de la famille, des liens qui unissent chacun ou parfois les éloignent, mais aussi de la transmission que ce soit la transmission familiale ou celle qui passe par un lieu. Les lieux peuvent être porteurs de joie ou de peine.

Quelle est sympa cette famille qui se retrouve au moment de prendre une décision importante, chacune très représentative d'une époque.

J'ai particulièrement aimé les illustrations qui collent tout à fait au récit, appréciant les variations de luminosité et en particulier les ombres, les jeux de lumière du soleil suivant les moments de la journée, les lieux. J'ai aimé parfois l'absence de texte, les images, expressions, les silences se suffisant à eux-mêmes car il flotte finalement dans cet album une ambiance, un parfum, un je ne sais quoi de très attachant et touchant.

Venez séjourner aux Trémières avec cette famille avec ses joies et ses peines, on pousse la porte, on s'installe sur la terrasse et on s'imprègne des lieux. On les écoute, on se fait discret pour ne pas être importun, on respire les odeurs de cette maison fermée une grande partie de l'année, on assiste aux retrouvailles familiales et amicales, retrouvant avec eux tant de scènes vécues.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          190
Une B.D. douce amère liées aux souvenirs de nos chers disparus. Une maison familiale sert de réceptacle à ces nombreux souvenirs, parfois communs à plusieurs membres de la famille. Mais plus que les personnes, c'est la maison ici qui est mise en avant, recelant certains secrets bien gardés. On va parcourir plusieurs périodes d'occupation de cette maison, évoquant la vie entre ses murs.
J'aime beaucoup la fin choisie... qui démarre sur une nouvelle période.
Les dessins sont agréables, très réalistes. Les couleurs assez douces, pas trop vives. Les personnes sont bien typées, caractérisées, ce qui permet de bien les distinguer.

Une belle réussite que cet album.
Commenter  J’apprécie          200
La maison de la plage porte le bucolique nom des "trémières" et se situe sur la côté des pays de la Loire. C'est une maison de famille, une maison de vacances. On y passe des bons moments : de retrouvailles, de barbecue, de baignades et de chocolat chaud. Bref toute la petite famille y a de bons souvenirs mais l'oncle Albert veut vendre...

Voici une jolie bande dessinée autour d'une famille et d'une maison de vacances. le personnage central, Julie, vient de perdre son mari alors qu'elle est enceinte. Pour elle vendre cette maison est un nouveau coup dur. Elle est très touchante et permet à travers ses yeux de voir le vécu d'une maison de vacances avec les nombreux souvenirs et les quelques secrets.
Une belle petite histoire bien qu'au final il ne s'y passe rien mais on adhère néanmoins à cette famille.
Les dessins sont simples et efficaces. Les aplats de couleurs s'adaptent en fonction de la période racontée. C'est doux et bon.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (4)
BDZoom
07 juin 2019
Le récit est très bien mené, attachant, et on entre très vite en sympathie avec les personnages, nombreux et divers, petits et grands composant peu à peu une jolie brochette de portraits.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
03 juin 2019
Aucun artifice : tout est dans le registre de la simplicité et de l'authenticité. Mais tout est aussi efficace qu'une vague lancée sur un château de sable. Ou que la tristesse sur un cœur blessé...
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
10 mai 2019
L’intrigue est simple, certes, mais elle sonne juste, par des personnages crédibles et des dialogues bien tournés [...] Un joli roman graphique, classique, tout public et soigné.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
06 mai 2019
Avec douceur et tendresse La maison de la plage aborde sans artifice les joies et les chagrins qui durent bien plus qu’un déjeuner de soleil.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Pierrot, on t'attendait pour faire un feu !
- Un feu de cheminée en plein mois d'août. Foutu Loire-Atlantique...
Commenter  J’apprécie          160
[à la librairie]
- On se prend deux trois merdes ?
- Carrément ! Qu'est-ce qu'un été sans Voici et Gala ?
Commenter  J’apprécie          152
La plage est une étendue de sable où les enfants font des pâtés et où les parents font des boulettes.
Commenter  J’apprécie          40
-Par contre, une chose importante: on ne repeint pas la chambre jaune.
Celle avec les montgolfières. Elle reste comme ça.
-Encore une de tes lubies, ma chérie?
-Pas du tout, une promesse, c'est une promesse, point.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..