Roman feel good aux personnages colorés, 600 heures dans la vie extraordinaire d'Edward Stanton raconte le quotidien très cyclique d'une personne atteinte du syndrome d'Asperger. Une oeuvre qui joue sur la répétition rassurante des jours et la vie très codifiée du personnage principal. Mais si celui-ci apparait attachant et pleins de promesses, le lecteur est très vite happé par son quotidien trop attendu auquel s'ajoute quelques facilités narratives… Un roman au final plutôt simpliste, dans son rapport entre les personnages et dans son écriture, qui a néanmoins le mérite de mettre en valeur les rapports entre des êtres très différents. Une ode à la différence, à l'amitié et à la tolérance qu'englobe un sympathique moment de lecture.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Edward Stanton est un vieux garçon. A 39 ans, il vit seul et ne travaille pas. Edward est atteint du syndrome d'Asperger et de troubles obsessionnels compulsifs. Il a besoin d'une routine qui le rassure. Jour après jour, il note l'heure à laquelle il se réveille, relève les données météorologiques, à 22 heures, il regarde un épisode de sa série préférée et se couche à minuit. Mais sa routine est perturbée quand une nouvelle voisine, Donna, emménage avec son fils de 9 ans. Nous allons suivre Edward pendant 600 heures qui vont bouleverser sa vie.

J'apprécie les romans Feel Good à petite dose. Je ressens parfois le besoin d'en lire et ils me font du bien. le quotidien d'Edward est assez morose même si lui s'en contente parfaitement. J'ai aimé le fait de le voir sortir de sa zone de confort et tisser des liens avec de nouvelles personnes.

Si le roman est tendre et plaisant, j'ai trouvé le récit un peu long. En raison des TOC d'Edward, les chapitres se ressemblent beaucoup et ralentissent la lecture. Autre chose, j'ai trouvé qu'il y avait très peu de surprises, et que l'ensemble était trop convenu.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture bien qu'un peu simple et j'ai été touchée par les personnages.
Lien : http://romansurcanape.fr/600..
S'accrocher au début pour apprécier la suite et ne plus pouvoir lâcher le livre : voilà le conseil que je donnerai.
Le démarrage peut sembler laborieux mais ça vaut la peine. On rentre vraiment dans la tête d'Edward grâce à ses rituels, à ses phrases toutes faites. Dans ce qui constitue sa routine rassurant, s'esquisse peu à peu sa fragilité et son humanité.
L'auteur nous fait toucher du doigt à la fois ce qu'il y a de crispant pour l'entourage d'Edward, notamment son père, et ce qui est sensible. On comprend mieux ce qui est en jeu dans l quotidien d'un adulte autiste et sujet à des TOCs.