Je suis tombée par hasard sur ce livre et je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur, c'est vraiment passé comme une lettre à la poste.
On rencontre Jim Brodie, antiquaire en Amérique, détective privé au Japon, et père d'une petite fille de 6 ans : ça vous rempli bien vos journées !
Celui ci va se retrouver à expertiser une scène de crime, une famille entière abattue de sang froid avec pour seuls indices des balles de mitraillettes et un Kanji dessiné sur une feuille. Un Kanji qui ne le laisse pas indifférent et qui va faire remonter des souvenirs pas très agréables. En bref :Un véritable thriller qui se veut page turner, c'est fluide, intéressant et captivant ! Vraiment pour les amoureux de la culture jap et tout ceux qui aiment les thriller, foncez !
Un roman intéressant mais bien maladroit. Intéressant par ses références à un Japon que l'auteur connaît manifestement très bien et dont il nous fait partager son amour. Maladroit car l'histoire, débridée et conspirationniste, pleine d'invraisemblances et de performances surhumaines – tant chez le héros que chez les méchants – fait penser à un manga pour ado ou à Superman chez les yakusas ! Certes le rythme est soutenu, les rebondissements accrocheurs, mais le style ampoulé et bien peu fluide devient vite agaçant. Un exemple : il serait difficile de compter le nombre de fois où le héros a le coeur qui s'arrête, l'adrénaline qui le submerge ou la rage qui l'enflamme, etc ! Divertissant mais sans grande teneur. Quant au lecteur, à la voix chaude et grave agréable, il pêcherait par une énonciation un peu outrancière. Donc dans son ensemble, tout est moyen.
On part sur l'idée d'un roman de serial killer et puis, tout bascule dans tout autre chose. Un roman rythmé, violent, dans lequel le Japon et sa culture tiennent évidemment une place importante. Avec la résurgence de son passé féodal au coeur de la modernité. Jim Brodie, occidental de naissance mais nourri de culture japonaise, est un personnage riche, porteur d'une histoire familiale complexe.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Un honnête thriller regroupant tous les ingrédients du genre. Un narateur detective privé un peu atypique (il est aussi antiquaire...) qui a un bon amis dans la police et qui donc sert de consultant à l'occasion. Un jour il est appelé sur un meurtre et il se trouve que les indices relient ce meurtre à la mort de sa propre femme 6 ans plus tôt. Et le simple fait d'être sur les lieux va déclencher une menace mortelle pour lui et ses proches, notamment sa fille.

Une intrigue et un personnage a priori assez classique donc. Mais l'auteur a su ajouter des ingrédients plaisants. Tout d'abord en situant l'intrigue a moitié aux USA et à moitié au Japon, en lien avec certains détails peu connus liés à l'empire du soleil levant. Ensuite en mettant au service de son héros une équipe de detectives plus aguerris ce qui permet de faire avancer l'enquête sans devoir transformer Brodie le detective novice en super héros, tout en lui permettant de s'en sortir.

L'aspect connaissance du Japon par l'auteur (qui y a vécu des dizaines d'années) n'est pas trop prégnant tout en donnant une base réaliste à l'histoire. Quelques mots japonais ici et là, quelques explications sur tel ou tel aspect du mode de vie nippon, mais sans plus. Très bien dosé.

Un bon premier roman, qui s'il reste assez qualibré permet de passer un bon moment de lecture, que l'on soit connaisseur du Japon ou qu'au contraire on souhaite en découvrir certains aspects. Mais cela reste avant tout un thriller, ne pas le lire pour y rechercher une immersion japonaise intense.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Ce roman possède une intrigue haletante, qui nous emporte dans les traditions japonaises meurtrières qui traversent plusieurs siècles. Une fois les premières longueurs passées, le dynamisme s'installe et nous prend aux tripes pour nous embarquer toujours plus profondément dans l'action. J'ai beaucoup aimé, et je le conseille à tous les fans de ninjas.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..