AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 31 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis tombée par hasard sur ce livre et je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur, c'est vraiment passé comme une lettre à la poste.
On rencontre Jim Brodie, antiquaire en Amérique, détective privé au Japon, et père d'une petite fille de 6 ans : ça vous rempli bien vos journées !
Celui ci va se retrouver à expertiser une scène de crime, une famille entière abattue de sang froid avec pour seuls indices des balles de mitraillettes et un Kanji dessiné sur une feuille. Un Kanji qui ne le laisse pas indifférent et qui va faire remonter des souvenirs pas très agréables. En bref :Un véritable thriller qui se veut page turner, c'est fluide, intéressant et captivant ! Vraiment pour les amoureux de la culture jap et tout ceux qui aiment les thriller, foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Barry Lancet propose un ici un bon thriller teinté de culture japonaise.
J'ai été embarqué par l'action et j'ai aimé les personnages, en particulier Jim Brodie.
Le roman est bien rythmé et l'auteur maintient son suspense jusqu'au bout.
Le point négatif c'est que j'ai trouvé le comportement de la petite fille de 6 ans un peu tiré par les cheveux mais n'ayant pas d'enfants, je me suis dit "peut être que...".
En tout cas, en tant qu'amatrice de thriller ET de culture japonaise, j'ai trouvé mon compte avec ce livre que j'ai dévoré très rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
L'incursion dans la culture japonaise est intéressante. En revanche, j'ai pas mal pataugé dans l'"explication" des magouilles politico-économiques de cet extrême Extrême-Orient. le héros est beaucoup trop chanceux dans les combats, beaucoup trop malin face aux "pro." pour être crédible. le déroulement est très conventionnel (prêt pour une adaptation cinématographique avec effets spéciaux) et plus on avance, plus les bagarres sont invraisemblables ce qui fait que le happy-end dont on ne doute jamais est inconcevable.

Certains passages sont trop dilués alors que certaines informations nous sont fournies brutes. Je préfère les auteurs qui glissent des indices de loin en loin pour nous laisser relier les bonnes ficelles. le héros gagnerait à être moins parfait.

Nicolas Planchais, le narrateur (c'est un livre que j'ai écouté), a une voix grave et chaude. Elle devient bizarre quand il fait parler les Japonais. On dirait parfois un vieux qui perd son dentier.

S'il n'est pas transcendant, ce livre est néanmoins distrayant. Il doit même se trouver des inconditionnels du genre. J'aurais aimé y trouver un intérêt constant alors que si certains passages m'ont été agréables, d'autres m'ont semblé ardus et d'autres superflus.

Le langage coule, il est efficace mais sans personnalité. Supposant qu'Olivier Debernard, le traducteur, a été fidèle au style de l'auteur, là aussi, on est dans le banal. J'ai aimé les conversations avec la petite fille de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Japantown est un excellent thriller avec cette géniale ambiance japonaise. Alors à la base, je ne suis pas très thriller, même si j'en lis parfois sans problème.
Ici, c'est particulier, on a un thriller qui mélange à la fois les codes du genre à un monde japonais très bien retranscrit, dessiné et qui nous plonge dans l'histoire immédiatement.
Les personnages ont leurs propres démons et des identités très différentes et on s'attache bien !
L'histoire, d'un début simple, se déroule peu à peu et s'intensifie, se complexifie, au fil des chapitres.
Lancet a une écriture très aisée et agréable à lire.

En somme, très bon thriller, bonne ambiance, conseillé et recommandé aux fans et aux moins fans.
Commenter  J’apprécie          10
1er roman de Barry Lancet et quelle réussite. c'est un de mes romans policiers favoris de ces derniers temps. je m'y suis lancée et je n'en suis sortie que l'énigme policière résolue. je ne pouvais déposer le livre.
Le roman est bien pensé, bien monté et on s'attache aux personnages. Que demander de plus. le livre se lit très facilement, vous tournerez les pages à une vitesse record. Entre San Francisco et le Japon vous suivrez les aventures Jim Brodie, un antiquaire/détective privée qui je l'espère deviendra un personnage récurrent de Barry Lancet.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman intéressant mais bien maladroit. Intéressant par ses références à un Japon que l'auteur connaît manifestement très bien et dont il nous fait partager son amour. Maladroit car l'histoire, débridée et conspirationniste, pleine d'invraisemblances et de performances surhumaines – tant chez le héros que chez les méchants – fait penser à un manga pour ado ou à Superman chez les yakusas ! Certes le rythme est soutenu, les rebondissements accrocheurs, mais le style ampoulé et bien peu fluide devient vite agaçant. Un exemple : il serait difficile de compter le nombre de fois où le héros a le coeur qui s'arrête, l'adrénaline qui le submerge ou la rage qui l'enflamme, etc ! Divertissant mais sans grande teneur. Quant au lecteur, à la voix chaude et grave agréable, il pêcherait par une énonciation un peu outrancière. Donc dans son ensemble, tout est moyen.
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller haletant qui nous ballotte dans tous les sens !

C'est par hasard que je me suis intéressée à ce livre et après avoir été assez sceptique à la lecture des premiers chapitres je me suis tout simplement laissé emporter par son rythme effréné. Il n'y a aucun temps mort, aucune route sûre. Quand le héros croit toucher la vérité, le sol s'ouvre sous ses pieds.
La société japonaise, ses travers et ses qualités sont très bien décrits et on sent que l'auteur connaît son sujet.
Une intrigue très bien menée.
Commenter  J’apprécie          10
On part sur l'idée d'un roman de serial killer et puis, tout bascule dans tout autre chose. Un roman rythmé, violent, dans lequel le Japon et sa culture tiennent évidemment une place importante. Avec la résurgence de son passé féodal au coeur de la modernité. Jim Brodie, occidental de naissance mais nourri de culture japonaise, est un personnage riche, porteur d'une histoire familiale complexe.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00
Un honnête thriller regroupant tous les ingrédients du genre. Un narateur detective privé un peu atypique (il est aussi antiquaire...) qui a un bon amis dans la police et qui donc sert de consultant à l'occasion. Un jour il est appelé sur un meurtre et il se trouve que les indices relient ce meurtre à la mort de sa propre femme 6 ans plus tôt. Et le simple fait d'être sur les lieux va déclencher une menace mortelle pour lui et ses proches, notamment sa fille.

Une intrigue et un personnage a priori assez classique donc. Mais l'auteur a su ajouter des ingrédients plaisants. Tout d'abord en situant l'intrigue a moitié aux USA et à moitié au Japon, en lien avec certains détails peu connus liés à l'empire du soleil levant. Ensuite en mettant au service de son héros une équipe de detectives plus aguerris ce qui permet de faire avancer l'enquête sans devoir transformer Brodie le detective novice en super héros, tout en lui permettant de s'en sortir.

L'aspect connaissance du Japon par l'auteur (qui y a vécu des dizaines d'années) n'est pas trop prégnant tout en donnant une base réaliste à l'histoire. Quelques mots japonais ici et là, quelques explications sur tel ou tel aspect du mode de vie nippon, mais sans plus. Très bien dosé.

Un bon premier roman, qui s'il reste assez qualibré permet de passer un bon moment de lecture, que l'on soit connaisseur du Japon ou qu'au contraire on souhaite en découvrir certains aspects. Mais cela reste avant tout un thriller, ne pas le lire pour y rechercher une immersion japonaise intense.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman possède une intrigue haletante, qui nous emporte dans les traditions japonaises meurtrières qui traversent plusieurs siècles. Une fois les premières longueurs passées, le dynamisme s'installe et nous prend aux tripes pour nous embarquer toujours plus profondément dans l'action. J'ai beaucoup aimé, et je le conseille à tous les fans de ninjas.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}