J'ai entendu parler de la légende de Roland lorsque j'étais enfant. Il y a eu une bataille assez cruciale en 778 qui a été perdue par Charlemagne où son neveu Roland a succombé à Roncevaux en soufflant dans sa corne olifant. C'est l'image que j'en avais gardé sans rien savoir de plus.

On va suivre par conséquent les mouvements de troupes de Charlemagne où un émir félon lui offre les clés de la ville de Saragosse en Hispanie occupée par l'empire islamiste. Il trouvera porte close devant la cité, l'émir ayant été remplacé entre-temps. Charlemagne attaquera alors sur son retour la ville navarraise de Pampelune avec succès. Cependant, c'est Roland constituant l'arrière garde de l'armée de Charlemagne qui subira une riposte sanglante dans la vallée encaissée de Roncevaux où il trouvera la mort avec d'autres nobles.

La mort héroïque de Roland donnera lieu à un chant 3 siècles plus tard et surtout contribuera à sa légende. Ce qui est un peu incroyable, c'est qu'on m'avait appris lors d'un cours d'histoire que Roland luttait contre des sarrasins pour défendre la foi chrétienne alors qu'il s'agissait en fait de vascons également chrétiens ! Comme quoi !

La BD relate fidèlement les faits de manière assez rigoureuse. Elle est bien construite avec différents protagonistes dans les trois camps en présence. Il manque un peu de chaleur car on ne s'attache pas trop aux personnages. J'ai cependant bien aimé l'un d'eux qui dit que la volonté de dieu ne peut être que les hommes tuent en son nom bien au contraire. Dommage que certains hommes n'ont pas entendu correctement cet appel à travers les siècles...
Cette BD commence en 778. En résidence à Paderborn, Charlemagne combat les Saxons; toujours ces Saxons qui refusent de se convertir. Une guerre violente, à outrance… Arrive un messager d'un gouverneur musulman du nord de l'actuelle Espagne, Sulayman al-Arabi, qui demande son soutien pour combattre l'émir de Cordoue, l'omeyyade Abd al-Rahman. le chef franc et ses conseillers hésitent. L'Espagne est quasiment toute sous contrôle musulman et on leur demande d'intervenir dans un conflit interne ? Mais peut-être est-ce là une occasion inespérée de porter la foi chrétienne sur des territoires où elle a du reculer ?…
Charlemagne accepte et une force armée importante, avec notamment Roland, le neveu du futur empereur, se regroupe avant d'avancer en territoire Vascon vers les Pyrénées, puis vers Pampelune, cité chrétienne, où l'arrivée de cette armée venue du Nord provoque la colère des seigneurs locaux.

Cette présentation de l'histoire de Roland, et surtout de son seigneur Charlemagne, entend suivre l'Histoire. Mais le style de dessins de Juan Luis Landa et la colorisation choisie font d'abord penser à une aventure de fantasy. Une présentation certes « moderne », mais qui peut désarçonner de prime abord.
Une fois passé cet écueil, on est presque surpris de voir que globalement tout ce qui est connu de cette expédition en Hispanie est présent dans la BD. La duplicité des Sarrasins, l'hostilité des Vascons, les jalousies des seigneurs francs…
Reste à voir la suite, qui devrait voir Roland sonner de son olifant.
Alors que Charlemagne est en train de convertir, de force, les saxons au christianisme, il reçoit un émissaire inattendu. Un musulman lui proposant de poser son pied conquérant de l'autre côté des Pyrénées.

Tout le monde connait la fameuse épopée de Roland qui perdra la vie à Roncevaux dans cette croisade de Charlemagne contre l'empire islamique d'Hispanie. L'histoire se déroule donc en 778 et Charlemagne a terminé de mettre au pas l'empire germanique et va désormais tourner sa soif de conquête vers Saragosse. Mais la victoire facile promise par l'émissaire musulman va vite tourner en déconfiture...
Bien que ce tome 1 s'intitule "la légende Roland" et que "Chroniques de Roncevaux" soit aussitôt associée dans notre esprit à la fameuse chanson de geste ayant pour personnage principal Roland, ce dernier apparaît plutôt secondaire. C'est Charlemagne qui tire le plus son épingle du jeu. Mais c'est franchement bien raconté et agréable à lire.
Les dessins de Landa font merveilles et je trouve qu'un soin particulier est donné aux décors.