Comme il est bon parfois de lâcher complètement prise ! de se laisser envoûter par l'histoire sans chercher à en tirer un quelconque enseignement. de lire jusqu'à plus soif ! de lire sans arrière-pensée, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment, de lire tout simplement !

Il y a bien une petite voix qui me murmurait à l'oreille : «  Mais ce n'est pas un livre pour toi, ça ! Tu sais où il est rangé ce livre en librairie ? Dans le coin jeunesse au rayon « littérature mordante » juste à côté de Twilight ! Depuis quand tu aimes ce genre de lecture ? Non, mais, ça va pas mieux.. Conseille le plutôt à ton adolescente de fille ..
- Chut, la petite voix ! Tu dis n'importe quoi...C'est un roman historique ! Ça se passe au XVIème siècle en pleine guerre de religion entre catholiques et protestants.
- Oui, enfin, ça c'est la toile de fond. Mais t'avoueras tout de même qu'à partir de la moitié du livre, on plonge dans un univers bien plus fantastique qu'historique !
- Et alors ?! J'aime bien la littérature fantastique. J'ai adoré « Le Trône de Fer ».
- ça n'a vraiment rien à voir ! Avoue que « Le trône de Fer » c'est pas de la lecture pour midinette. Tandis que là...Franchement, tu veux que j'te dise ?
- Non, tais-toi, je lis ! C'est le moment où Rose tombe sous l'emprise d'Artus, comte de Janlys. Ténébreux, mystérieux...Wouaouh !
- Moui...nous y voilà ! En pleine romance ! Pffiouu..tu changeras pas...
- Ouh la la...Il est beau ce passage..il y a même des loups..
- Ben voyons...Trop facile le rêve avec les loups...Si c'est pas un truc pour appeler la meute, ça...
- Non, mais attends..Tu ne sais pas ce que fait Artus à Rose ?? Ouh la la..la pauvre..ça va complètement bouleverser sa vie !
- C'est pas ce qu'elle voulait justement ? Echapper à son carcan de jeune fille noble en âge de se marier avec un affreux barbon ? Se libérer de la bienséance et de l'hypocrisie de son milieu ?
- Si, si...mais chutt ! Je lis ! "

J'ai adoré ! Et pourtant, c'était plutôt mal parti car les deux premiers chapitres m'ont ennuyée au plus au point… Oui, je sais, c'est rude, mais étant donné que le roman avait été un coup de coeur pour une amie blogueuse, j'ai poursuivi. Et bien m'en a pris ! le chapitre trois a été un délice et la suite n'a été qu'en s'améliorant. Comme quoi, il est bon de persévérer.

Une fois passé ce chapitre trois, l'intrigue du roman ne nous est pas révélée, il faut attendre la moitié du roman pour être réellement sûr de quoi il en retourne. Il n'en reste pas moins qu'avec l'arrivée d'Artus, un personnage masculin qui nous charme tout autant que notre héroïne Rose, les choses prennent une tout autre tournure. Sans compter que la curiosité de Rose la pousse à découvrir certaines intrigues très mystérieuses qui donnent au récit un élan que j'attendais depuis le début. Et étrangement, même si la suite des événements vient petit à petit je n'ai perdu aucun intérêt. J'ai englouti le roman en deux jours à peine. La troisième partie du roman est juste impossible à lâcher. J'ai réellement apprécié le fait que Céline Landressie ait réussi à mélanger surnaturel, intrigues « politiques » et romance. Découvrir sa version du folklore qu'elle a choisi d'exploiter était très plaisant. le choix de l'époque n'était pas évident, mais là encore, c'était très juste. Quant aux intrigues, elles ne prennent pas tellement de place mais elles restent bien présentes donnant un peu plus de suspens à l'histoire, et permettent de garder un fil conducteur.

Côté personnage, Artus, Rose et Adelphe sont bien entendus ceux qui m'ont le plus charmée. Honneur aux dames. Rose a été un personnage que j'ai tantôt beaucoup aimé et tantôt beaucoup moins… Elle est franche et directe, impétueuse, réfléchie, curieuse… Beaucoup de qualité qui n'étaient pas appréciées à l'époque… Et c'est un fort atout pour la jeune femme, cependant, elle reste une jeune femme de son époque. C'est difficile à expliquer, mais malgré son caractère « moderne », si je puis dire, certaines des actions ou de ses attitudes laissent entrevoir ce qu'on attend de voir des jeunes femmes de l'époque. Et j'ai eu un peu de mal avec cela, même si ce n'est pas quelque chose de très dérangeant. Mais j'avoue qu'à certain moment, c'était un élément que j'oubliais. le plus flagrant a été quand les indices indiquant du surnaturel étaient juste devant son nez et qu'elle ne voyait rien… Je pestais… Mais il ne fallait pas oublier un point important : elle n'est pas une jeune femme du XXIème siècle lisant du fantastique à la volée ! XD Une fois cette idée bien en tête, on oublie ce manque de clairvoyance. Elle évolue aussi beaucoup dans ce tome, les derniers chapitres sont flagrants. C'est très plaisant, surtout pour un premier tome.

Artus et Adelphe, maintenant. Les deux frères sont un peu comme le jour et la nuit. J'ai ma préférence en Adelphe, plus lumineux, plus tendre, plus « humain », plus franc. Son frère ainé est bien entendu un personnage qui ne laisse pas de marbre, mais la noirceur et les secrets que couvent ce personnage, lui donnent parfois un côté antipathique. Il n'en reste pas moins qu'il est par moment désarmant, plein d'attention. On en apprend guère sur lui mais j'ose penser que les deux frères ont vécus des choses assez dures et qu'Artus a préféré se forger un masque, jouer de certaines choses pour se protéger. A voir par la suite, mais ces deux-là donnent de toute façon au roman une toute autre dynamique. le trio en lui-même est parfait, et j'ai adoré les voir évoluer ensemble, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Le tout est vraiment très plaisant à lire, le style de l'auteur étant fluide et dynamique. On sent aussi que des recherches ont été menées concernant l'époque et c'est un réel plus car on a vraiment l'impression d'être au XVIème siècle. En tout cas, j'ai hâte de pouvoir poursuivre les aventures de Rose, cela ne fait plus aucun doute !
Un roman à l'ambiance baroque qui plonge le lecteur en plein XVIème siècle, époque tourmentée dans laquelle les guerres de religion font rage. Les dialogues et les descriptions retranscrivent parfaitement cette atmosphère sans pour autant alourdir la lecture, ce qui est loin d'être aisé lorsqu'on utilise un vocabulaire et des tournures de phrases d'un autre siècle. Si l'action est très peu présente et les rebondissements souvent prévisibles, je ne me suis pourtant pas ennuyée : je me suis tout simplement laissée emporter par le charme de l'époque et par le mystère qui entoure certains personnages. le côté fantastique du roman apparaît assez tardivement et m'a tout de même laissé un peu sur ma faim, mais je suis certaine que la suite saura répondre à mes attentes sur ce point :)

Lien : http://lecturestrollesques.b..
Un roman de bit-lit français? de quoi susciter ma curiosité, surtout que j'en avais eu des échos favorables.

Ce tome est celui qui introduit la série, le monde, les personnages. C'est celui de l'initiation pour la protagoniste.
Nous sommes à la fin du 16ème siècle, Eileen Rose est une aristocrate anglaise réfugiée en France. Elle essaie à tout prix d'éviter de se marier afin de rester libre (je suis encore étonnée qu'elle y réussisse, étant donné que les filles nobles étaient souvent mariées à peine nubiles. Est-ce pour rendre l'héroïne plus proche des lectrices potentielles de la série?).
Lors d'une réception, elle fait la connaissance d'Artus de Janlys, fascinant et irrésistible.
Bon, on l'a compris; les codes de la bit-lit sont respectés.

Par contre, l'attention porté au contexte historique et le temps que prend l'auteure à poser ses personnages m'a fait très bonne impression.
Ajoutons que le roman est particulièrement bien écrit, bien loin de la qualité souvent médiocre du style fréquemment rencontré dans le genre (souvent des traductions; ceci explique cela?).
Bref, tous ces éléments ont remporté mon adhésion, même si ce n'est pas un coup de coeur.
En effet, j'ai eu du mal à croire au désir aigu de liberté de Rose. Quels éléments dans son éducation (dont on ne connaît rien), dans son enfance ou sa vie lui donné ces idées aux antipodes de la façon de penser des femmes de son temps? Est-ce pour éviter de ressembler à sa mère, personnage exécrable dont je n'ai pas vraiment compris la mesquinerie envers la jeune fille?

L'auteure a travaillé en profondeur les éléments historiques mais l'histoire psychologique des personnages manque, de même que leur ancrage dans leur temps.
Rose par exemple (toujours célibataire à 28 ans malgré sa "beauté radieuse" et sa fortune) suit Artus sans égard pour sa réputation et n'éprouve aucun blocage mental à devenir sa maîtresse. Est-ce le pouvoir des seigneurs de la nuit? C'est la seule explication.
De la même façon, je m'étonne que la dimension spirituelle et religieuse soit absente de l'univers mental de l'héroïne alors que c'était prégnant à cette époque-là, surtout à la fin du 16 ème siècle (les guerres de religion ont sévi).
Bref, j'ai trouvé le comportement et la mentalité de Rose un peu trop moderne et en avance sur son temps. Cela la rend moins crédible.

Ces réserves mises à part, je me suis régalée en fan que je suis de ce genre. En outre, cela se déroule en France lors d'une période qui a tous les attraits de l'exotisme.
Vivement la suite.
Après avoir enchainé des romans de SFFF, des thrillers et autres romans contemporains, comme il est plaisant de goûter au style d'antan de Céline Landressie. Ce premier tome de Rose-Morte nous fait voyager dans le temps, entreprenant un retour à la fin du XVIème siècle, à une époque tumultueuse pour la France (à cause de ses infortunées guerres de religion). L'époque est parfaitement rendue, avec son contexte historique, ses moeurs et son langage fleuri. Langage que l'auteure manie avec dextérité, en faisant preuve d'une aisance certaine, ce qui n'est pas donné à tout le monde vu que l'exercice peut vite finir en eau de boudin (en paraissant pompeux ou lourd, ce qui n'est pas le cas ici, heureusement). Au contraire, le style sert joliment l'intrigue et l'époque évoquée, et concourt à apporter un côté désuet au roman. Bien vu...

... la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Je ne suis pas un fan de ce type de littérature mais ma fille était si emballé après la lecture de "la Floraison" que curieux je l'ai ouvert.
Qu'ai je fais là! Malgré le début tout en douceur et la mise en place des décors et nombreux personnages j'ai tout de suite été captivé par la belle écriture de Céline Landressie.
La rencontre de Rose et du Comte Artus de Janlys semble, a sa lecture, une scène d'un roman a l'eau de Rose, mais ne vous fourvoyez pas car c'est son destin qu'elle vient de trouver.
Dans la deuxième partie du roman l'Action est omniprésente, au point qu'il faut bien suivre si l'on veut appréhender toute la complexité du récit.
Pour conclure et sans dévoilé l'intrigue sachez que vous ne pourrez refermer ce livre avant de l'avoir fini et si vous n'avez pas la suite sous la main vous vous lamenterez comme moi.
J'ai entendu tellement de bien de ce livre, les tentatrices et leurs critiques élogieuses étaient si nombreuses et les couverture tellement belles (enfin sauf celle du tome 3, mais ça c'est une autre histoire), qu'il était impensable que je passe à côté. Quand la publication en poche a été annoncée par Milady, je n'ai pas hésité une seconde à sauter sur l'occasion pour me le procurer...

France, fin du XVIè siècle. C'est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l'Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur: elle doit se marier. Et c'est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l'aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l'entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l'existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...

Eh bien, quelle lecture! J'avoue que je ne lis (quasiment) jamais de livres de ce style, mais là j'avoue avoir été très agréablement surprise.
J'avais lu les avis de Bouch' ou de la tête dans les livres (pour ne citer qu'elles), mais je ne m'étais pas vraiment attardée sur le résumé: je savais que j'avais affaire à un roman historique mâtiné de fantastique, mais sans plus. Forcément, quand j'ai compris que vampires il allait y avoir, je me suis posé quelques questions, ce qui fait que je ne me suis pas jetée de suite sur cette lecture. Car il faut savoir qu'avec moi en général les créatures de la nuit ça ne passe pas: pour moi, les vampires, ce sont ceux de Anne Rice ou rien.

Bref, le défi était donc de taille, surtout que j'ai eu du mal au départ à m'attacher à l'héroïne, Eileen dite Rose. Elle a un petit côté frondeur que j'ai bien aimé, mais trop de rébellion tue la rébellion, et la voir se disputer sans cesse avec ses parents commençait vraiment à me lasser.
J'ai bien cru halluciner quand j'ai lu qu'elle avait vingt-huit ans, car pour ma part au vu de son comportement d'enfant gâtée je lui en aurais donné dix de moins. Je l'ai trouvée bien trop libre pour une jeune femme de son époque, je reconnais qu'un peu d'impertinence ne fait pas de mal, mais parfois c'était un peu trop pour moi.

Puis la fameuse scène du bal est arrivée, où Rose doit rencontrer son prétendant, et là la magie a enfin opéré. Sans doute est-ce dû au charme magnétique du comte Artus de Janlys! C'est un personnage mystérieux, sombre, qui cache bien des secrets.
Rose se sent de suite attirée par cet homme (on le serait pour bien moins!), et si à un moment j'ai eu peur que l'histoire tourne à la romance fleur bleue ce n'est fort heureusement pas le cas.

Le gros point fort de ce récit, c'est son contexte historique. On sent que l'auteur a fait un énorme travail de recherches, tout sonne vrai, des tournures de phrases aux détails, j'ai vraiment eu l'impression d'y être! le côté fantastique arrive petit à petit, sans qu'on s'en rende compte, et l'intrigue gagne encore en intensité. Nous pénétrons dans un autre univers, avec ses propres codes et ses lois.

La vie de Rose prend un autre tournant, elle n'a pas vraiment le choix et se retrouve catapultée bien malgré elle dans un nouvel univers. J'ai trouvé Artus un poil égoïste, dans le sens où il laisse Rose dans l'ignorance de sa nouvelle condition, et celle-ci laisse alors exploser sa colère lorsqu'elle comprend enfin ce qui lui est arrivé.
Bien que légitime, sa rancoeur m'a fait de la peine et je me suis demandée pourquoi elle n'avait une explication franche avec son mentor afin de crever l'abcès. de même, plutôt que de jouer les amoureuses éplorées, pourquoi ne pas lui demander clairement ce qu'il en est et où ils en sont? Les non-dits empoisonnent leur relation, et heureusement qu'il y a Adelphe, le frère d'Artus, pour alléger quelque peu ce climat tendu.

J'ai trouvé le cadet des de Janlys particulièrement affable et adorable, il est aux petits soins pour Rose et j'en viens à me demander s'il n'éprouverait pas pour elle un peu plus que de l'amitié...
Pour en finir avec les personnages, j'ai trouvé que Charlotte était particulièrement écervelée, même si ce trait de caractère lui va comme un gant. Elle apporte un peu de fraîcheur et de pétillant, ce qui nous change de Lady Mary, la mère de Rose, insupportable à force d'hystérie et de geignements (quel changement d'ailleurs avec la femme que nous rencontrons dans le prologue!).

Bref, ce premier tome pose les bases solides et cohérentes d'une intrigue qui a su piquer ma curiosité. J'ai l'impression d'avoir surtout souligné les défauts qui m'ont quelque peu gênée dans ma lecture, pourtant même si ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais, je ressors conquise par l'histoire, l'univers, et le contexte historique.
Je serai bien évidemment au rendez-vous le 18 septembre pour la sortie poche du tome 2!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Voilà bien longtemps que j'avais repéré ce livre et était intriguée par tous les bons avis qui fleurissaient (ceci n'est pas un mauvais jeu de mots) sur la blogosphère. J'ai donc profité de la réédition en format poche pour découvrir ce qui se cache dans ces pages...

Nous suivons Eileen, ou plutôt Rose comme elle préfère être nommée, une jeune aristocrate qui, comme toutes les femmes de son époque, doit se marier, bien qu'elle n'en ait pas du tout envie. D'autant que plus elle avance en âge, plus ses parents se montrent insistants. Alors qu'elle est censée rencontrer un nouveau prétendant lors d'un bal, c'est un autre homme qui va attirer son attention : le comte Artus de Janlys, un homme des plus intrigants dont l'apparition dans la vie de Rose va la bouleverser entièrement...

Présenté comme ça, on dirait une romance historique. Et il est vrai que le début ressemble vraiment à une romance historique, le fantastique n'arrivant qu'assez tardivement dans le roman. Heureusement, la romance historique est à peu près le seul genre de romance que j'apprécie, donc ça ne m'a pas du tout posé problème. Surtout que même si on est un peu dans de la romance, on est bien loin du niais et du mielleux. Ce qui ressort surtout de l'ambiance de Rose Morte, bien avant même l'apparition du fantastique, c'est son aspect sombre. On sent que le danger guette même lorsqu'en apparence il ne se passe pas grand-chose d'inquiétant.
Puisqu'on en est à l'atmosphère, j'en profite pour souligner l'effort qu'à fait l'auteure pour plonger son lecteur au maximum dans l'époque à laquelle elle a situé son roman : nous sommes au XVIe siècle, et on s'y croit réellement. Que ce soit au niveau des descriptions, du vocabulaire employé, ou des références à des faits historiques, on sent que Céline Landressie maîtrise son sujet.

Le personnage de Rose m'a beaucoup plu. La jeune femme évolue considérablement au cours du roman : si dès le départ elle est loin d'être la jeune fille naïve et innocente typique, elle devient de plus en plus téméraire et assurée à mesure que l'histoire avance. C'est tout à fait le genre d'héroïne que j'apprécie, même si j'aurais toutefois un petit reproche à lui faire : lorsqu'elle commence à développer des symptômes étranges après sa nuit avec Artus, elle s'en accommode un peu trop facilement, je trouve. Je vois dans le noir, j'entends des conversations distinctement alors qu'elles ont lieu dans d'autres pièces, je ne meurs pas de faim alors que je n'ai rien mangé depuis plusieurs jours... mais Artus a dit que c'était pas grave, alors c'est pas grave. Bon d'accord, j'exagère un peu, elle essaie plusieurs fois d'exiger des explications... mais tout de même, je l'ai trouvé bien peu insistante, alors que tous ces changements qui surviennent du jour au lendemain, ça devrait beaucoup plus l'inquiéter, non ?

Artus quant à lui est un personnage des plus complexes. On ne sait jamais trop sur quel pied danser avec lui, autant il semble tenir énormément à Rose, autant il lui cache beaucoup de choses... Ce monsieur est complètement insaisissable, mais il a un charme et un charisme indéniable. Mais peut-être que je me lasse des personnages masculins sombres et mystérieux, parce que je lui ai préféré son frère Adelphe, beaucoup plus ouvert et avenant, dont la présence apporte une touche de lumière bienvenue dans cette ambiance des plus sombres.

La floraison est sans aucun doute un tome d'introduction. L'histoire met un certain temps à se mettre en place (mais on ne s'y ennuie à aucun moment, rassurez vous !), le fantastique ne fait pas son apparition avant au moins la moitié du roman est le rythme est relativement lent, parce qu'il y a beaucoup de choses à mettre en place. En fait, on a un peu deux intrigues en parallèle dans ce premier tome : la trame de fond que l'on va probablement suivre tout au long de la saga, et une seconde autour du père de Rose, qui se conclut à la fin du premier tome. J'ai trouvé ce choix des plus judicieux puisqu'il permet à l'auteure de poser les bases de son univers et de sa mythologie tout en faisant avancer une intrigue pour dynamiser et apporter de l'action à un roman globalement très descriptif.

En bref, Rose Morte a su totalement me convaincre. J'ai été conquise par la plume de l'auteure et l'atmosphère qu'elle dépeint. C'est un roman dans lequel il faut prendre le temps de s'immerger, il ne se dévore pas, mais se savoure.

Je vous le recommande si : vous aimez les atmosphères sombres teintées de fantastique.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui, pour moi, est un mélange réussi de roman historique et fantastique.

Le début commence comme un roman historique, et je dirais même presque comme une romance historique, car on est en présence d'une jeune femme belle et avec un caractère bien trempé - Eileen, rebaptisée Rose par sa meilleure amie, en référence à son second prénom : Rosamund -, qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas, c'est-à-dire se marier.

En effet, cela fait plusieurs fois que son père tente de lui trouver un homme qui veuille bien l'épouser, malgré son statut de fille de réfugié anglais, et à chaque fois, la belle s'est débrouillée pour faire échouer les négociations en se montrant la plus désagréable possible.

Mais voilà que son père commence à se montrer vraiment insistant, comme si le temps pressait, tout à coup. Certes, elle a presque trente ans, ce qui peut s'avérer un obstacle de taille, mais de toute façon, elle ne voit pas l'intérêt de se marier et ne comprend pas l'empressement de son père.

C'est pourquoi, quand il est question de lui faire rencontrer son n-ième futur époux à un bal, elle complote avec sa meilleure amie Charlotte, qui elle, a très envie de se marier et est très intéressée par le potentiel fiancé d'Eileen. Leur idée est très simple : Charlotte fera tout pour séduire ledit fiancé, pendant que Rose fera son possible pour l'éviter.

Et c'est donc en mettant leur plan à exécution que Rose fait la rencontre d'un homme aussi beau que mystérieux, le comte Artus de Janlys, que tout le monde semble craindre et respecter à la fois. Malheureusement, il s'éclipse de ce bal sans une explication, aussi soudainement qu'il était arrivé. Et bien qu'elle ne doive pas le revoir avant plusieurs mois, Rose ne cessera plus de penser à lui.

Au cours de ce bal, Rose entend également parler de crimes horribles, les personnes retrouvées mortes étant éviscérées, apparemment, et si cela la choque, elle ne se pose pas plus de questions que cela.

Mais il plane quand même une aura de secrets et de complots autour de la jeune femme, et elle le comprendra assez vite en surprenant un soir une conversation entre son père et un inconnu, et en trouvant ensuite dans son bureau un carnet rempli de colonnes de lettres et de chiffres incompréhensibles pour elle.

Elle commence alors à penser que son père trempe peut-être dans des affaires pas très nettes. Et quand, quelque temps après, il reçoit des menaces de mort, elle se dit que c'est peut-être parce qu'il se sait en danger qu'il est si pressé de la marier. Suite à ces menaces, sa famille et elle se réfugient au château du père de Charlotte - qui est le plus proche ami du père de Rose - car ils y seront plus en sécurité.

Et c'est là que le comte Artus de Janlys réapparaît, et se met à faire la "cour" de façon assidue à Rose, lui rendant visite chaque soir, la rendant un peu plus amoureuse de lui de jour en jour.

Mais un soir, Rose et son père sont attaqués en revenant au château après une courte visite de contrôle à leur propre demeure pour s'assurer que tout est en ordre et que les domestiques laissés sur place n'ont pas de problèmes.

Un drame va s'ensuivre, et ses conséquences vont amener Rose à accepter l'aide et l'hospitalité d'Artus. C'est à partir de là qu'elle va découvrir peu à peu des choses dont elle n'imaginait même pas l'existence et que le côté "fantastique" va réellement apparaître.

Et s'il y a bien une chose que j'ai aimé, dans ce roman, c'est cela : le fait que si nous, lecteur, avons deviné depuis longtemps qui est - ou plutôt ce qu'est - Artus, à certains détails ou faits étranges extrêmement révélateurs pour une personne qui sait reconnaître les signes, Rose, à ce stade, n'a toujours pas le moindre petit soupçon, trouvant toujours une explication rationnelle aux choses bizarres qu'elle ressent ou entrevoit. Et ce n'est pas de la niaiserie ou de la naïveté de jeune femme surprotégée ou gâtée, c'est juste qu'elle a toujours vécu dans un environnement terre à terre où le surnaturel ne tenait aucun rôle. Donc elle n'envisage même pas cette possibilité.

Enfin... petit à petit, elle se met quand même à avoir des doutes, car elle assiste à des choses trop incroyables et impossibles pour être naturelles. Et surtout, lorsqu'elle-même commence à se sentir différente, elle réalise qu'il se passe vraiment quelque chose de bizarre.

Car aussi surprenant que cela paraisse, Artus change la nature humaine de Rose en autre chose, la même chose que lui, sans l'en informer. C'est la première fois que je vois ça dans un roman, et j'ai trouvé ça à la fois ahurissant, amusant et super gonflé de la part de l'auteur,même si certains trouveront sûrement que c'est trop énorme. Car la jeune femme ne se doute pas un seul instant qu'elle n'est plus humaine, jusqu'à ce que plusieurs petites mésaventures lui arrivent, et qu'elle constate (ou qu'on lui explique) qu'elle ne peut plus faire certaines choses. Et même là, il lui faudra un certain temps pour comprendre réellement et clairement ce qu'elle est devenue.

Et en cela, elle sera grandement aidée par Adelphe, le frère d'Artus, qui ne partage qu'à moitié la nature de son frère et peut donc encore faire des choses que lui ne peut plus faire.

Adelphe est un personnage très important, car il est indispensable à son frère. En effet, il lui ressemble comme un jumeau et se fait donc passer pour lui très souvent, quand le comte ne peut pas être présent physiquement. de plus, il est également son bras droit, son "homme de main", en quelque sorte, et il l'aide dans tous les domaines, que ce soit dans leur protection ou l'administration de leurs biens.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, agréable, souriant, ouvert, chaleureux et généreux. Bref, beaucoup plus sympathique que son frère. Artus n'est pas déplaisant pour autant. Il est même charmant (quand il veut), courtois et très séduisant, et ce n'est pas étonnant que Rose soit complètement tombée sous son charme. Mais il a un côté plus sombre, plus autoritaire et plus secret que son frère. Quand on en saura un peu plus sur lui, on comprendra mieux pourquoi il est comme ça, et les raisons qui le poussent à réagir comme il le fait ou à prendre certaines décisions.

D'ailleurs, Adelphe n'est pas toujours d'accord avec celles-ci et le lui fait savoir, notamment au sujet de Rose. Il désapprouve par exemple l'ignorance dans laquelle Artus la maintient.

A ce niveau-là, il beaucoup plus "humain" qu'Artus, dans le sens où il est bien plus compréhensif et patient face à l'innocence de Rose et à son désarroi, et où il lui explique énormément de choses, alors qu'Artus, lui, préférerait attendre pour lui révéler la vérité, au risque de la blesser (moralement) ou qu'elle se mette en danger (physiquement).

Malgré son "innocence", Rose n'est pas du tout un personnage mièvre ou agaçant. Elle est loin d'être bête, possède une grande force de caractère et sait se montrer forte et courageuse quand il le faut.

A partir du moment où elle réalise pleinement quelle est sa nouvelle "nature", elle passe par différentes phases et des moments très difficiles, mais elle en sort grandie, mûrie, plus sûre d'elle. Elle va s'imposer au sein de son nouveau "foyer", ne se laissant plus mettre de côté et exigeant de savoir ce qu'il se passe et ce qui préoccupe Artus et son frère.

Du coup, elle va découvrir qu'il y a beaucoup d'autres êtres comme eux, et que l'univers dont elle fait désormais partie est plein de dangers et est régi par des lois et des codes très différents de ceux des humains.

Mais surtout, aidée de ses deux compagnons, elle va tenter d'obtenir des réponses à toutes ses questions et de retrouver les responsables du drame qui a touché sa famille.

Il n'y a pas énormément d'action, dans ce roman, mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant, car j'ai adoré suivre les aventures et l'évolution de Rose, et tout le processus qui l'a amenée à la pleine conscience de la réalité. Mais il y en a quand même (surtout vers la fin), ce qui nous permet d'assister à des combats impressionnants et de découvrir les talents et capacités de chacun (y compris de Rose).

J'ai beaucoup aimé le cheminement de ce roman : on passe d'une ambiance légère et "romantique" à quelque chose de beaucoup plus sombre et carrément fantastique, mais de façon extrêmement progressive, et j'ai trouvé cela très habile de la part de l'auteur.

La fin m'a également apporté satisfaction, car elle apporte suffisamment de réponses pour que l'on puisse s'arrêter là si on veut, mais en laissant également des problèmes encore en suspens et des éléments nouveaux pour donner envie au lecteur de lire la suite. Ce que je ferai, évidemment...

Conclusion : Un roman qui mêle habilement le fantastique et l'historique, avec une ambiance qui évolue au fil des pages, suivant parfaitement les événements et le cheminement du personnage principal ; des personnages attachants et forts ; des complots, des secrets, des révélations, de l'action et des émotions (en tous genres) ; une écriture riche et travaillée... le résultat de tout cela est une agréable lecture pour moi.
J'avais pas mal entendu parler de cette série qui semblait séduire sans peine la blogosphère, pourtant j'hésitais à la lire. Puis, j'ai décidé de me lancer, sans vouloir trop savoir de quoi ça allait parler. Et j'ai bien fait !
Une très belle découverte.

On suit l'histoire de Rose. Jeune noble exilée avec ses parents à Rouen, elle a un esprit libre et refuse le carcan du mariage, malgré les efforts de ses parents. Mais lors d'un bal à Paris pour rencontrer un prétendant, elle fera la connaissance de Artus de Janlys. Un être séduisant et mystérieux qui troublera Rose plus que de raison. Luttant contre cette attraction, la jeune femme finira par céder peu à peu à cet aristocrate.
Ce dernier se révélera plus mystérieux encore dans la vie courante, mais il fait preuve en contrepartie d'une largesse surprenante envers Rose et sa famille. Rapidement, la jeune femme se retrouvera plongée dans des histoires qui la dépasse et mettront à mal sa conception du monde.

J'ai adoré le style, qui nous transporte à une autre époque, et l'intrigue qui avance au rythme idéal, Rose m'a agacée. D'abord attrayante par son esprit libre, son opposition à Artus m'a franchement lassé. Elle semble s'opposer à lui plus pour être dans la contradiction qu'en ayant véritablement quelque chose à lui reprocher. Je trouve cela dommage car c'est un couple qui pourrait être passionnant à suivre.

Enfin, j'ai adoré cette mise en bouche et j'ai maintenant très envie de découvrir la suite de cette série !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..