EDITIONS DRUIDE (18/09/2019)
À quoi pensons-nous quand nos jours sont comptés ? Nos réactions sont-elles différentes selon que nous avons vingt, quarante ou quatre-vingts ans ? Que retenons-nous de la vie à l’approche de nos derniers instants ?L’auteure Geneviève Landry et sa complice photographe Emmanuelle Brière ont rencontré des personnes de tous âges, mourantes ou atteintes d’une maladie potentiellement mortelle, pour les écouter, elles et leurs proches, parler de leur expérience et capter ... >Voir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
J'ai pris un certain temps avant d'écrire mon commentaire suite à ma lecture, afin que toutes les entrevues que j'ai lues, puissent m'habiter et c'est vraiment ce qui s'est produit, cette lecture ne me quittera plus. Chaque personne que Geneviève Landry, l'auteure et Emmanuelle Brière, la photographe, ont rencontrée, m'a touché pour différentes raisons, toutes aussi légitimes les unes que les autres.
Les deux ont rencontré des personnes de différents âges, avec différentes maladies qui sont mortelles, mais chacune de ces maladies ont des échéances différentes, que ces échéances soient connues ou inconnues, cela ne change pas l'intensité du partage qui sera relaté dans ce livre. Geneviève Landry va faire l'entrevue concernant leur diagnostic, leur maladie, leur réaction et celle de leur proche, la vie avec la maladie, le présent, les limitations, la famille, le futur, et le bonheur veut dire quoi quand on vit avec la maladie.
C'est un moment de lecture que je vénère, je remercie Geneviève Landry et Emmanuelle Brière d'avoir mené ce projet et de le partager avec nous, c'est une richesse, un trésor de souvenir pour tous ceux et celles qui ont accepté de réaliser le projet avec l'auteur et la photographe. C'est une oeuvre qui déborde d'humanisme, d'empathie et de générosité de ces participants qui nous ont permis de les connaître un peu plus, de partager leurs joies et leurs peines, que ce soit le fait de laisser l'être aimé, ses enfants, chacun nous fait passer des instants d'une infinie beauté qui dégage l'honnêteté.
Je tiens à féliciter Geneviève Landry d'avoir échangé avec ces personnes adorables et je tiens à souligner le travail d'Emmanuelle Brière qui a su saisir des moments très magiques qui dégagent beaucoup afin que le lecteur puisse comprendre l'intensité qui permet de renchérir l'échange vécu avec les personnes.
Je vous recommande à 300 % cette oeuvre qui mérite d'être lu par tout le monde puisque chaque humain va côtoyer des gens qui sont malades ayant une maladie potentiellement mortelle.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait