AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09NQLCN8N
244 pages
Evidence Editions (16/02/2022)
4.18/5   17 notes
Résumé :
Sara vit dans un hameau en plein cœur des Alpes avec sa famille. À la mort de ses parents elle décide de tout plaquer et de retourner vivre en Alaska, dans le chalet que sa grand-mère lui a légué. Mais la communauté autochtone la tient à distance entre eux, elle a pourtant une attirance indéniable envers Andrew.

Elle va devoir faire ses preuves, et prouver ses bonnes intentions avant d’être peut-être intégrée par tous.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Alaska, me voilà !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 17 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
"Je me demande pourquoi je tiens autant à désirer vivre loin d'eux, alors qu'il ne me reste qu'eux."

C'est une bonne romance avec Sara une jeune femme moderne et courageuse qui décide de changer de vie, et Andrew mystérieux et silencieux.

Sarah va démontrer qu'elle n'est pas une simple citadine et qu'elle comprend parfaitement les coutumes de cet endroit où elle s'installe.

Nos deux personnages vont vivre des émotions contradictoires et intenses.

Ce roman est un agréable et intéressant voyage en terres Alaskiennes.

Merci à Marie pour la jolie couverture.

L'auteure Jessie Moon écrit un message positif à savoir que notre rêve et notre bonheur sont à notre portée, et que l'on peut agir pour leur donner vie.

Merci à Évidence Éditions qui "prône l'accessibilité à la lecture en proposant ses ouvrages en format papier, numérique, dyslexique, braille et audio."



Commenter  J’apprécie          150
Je remercie Évidences éditions avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu'il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd'hui, je vais vous faire une chronique sur le roman de Jessie Moon, Alaska me voilà !

Alaska me voilà ! est un roman à la fois aventureux et documentaire. Jessie Moon nous offre une romance entre Sara une jeune femme courageuse et pleine de vie et Andrew qui lui est plutôt mystérieux et silencieux. Sara est originaire de Tanana un village d'Alaska sauvage cependant, elle a vécu en France une grande partie de sa vie. Plus exactement dans les Alpes avec ses parents et son frère Seth. À la mort de ses parents, elle décide de tout quitter en France afin de partir vivre à nouveau en Alaska.

L'appel de l'Alaska et de la terre de ses ancêtres est très fort pour Sara. Elle se pose sur ce village avec ses valises et son courage. L'accueil est celui auquel elle s'attend. Elle est prise comme une étrangère, une personne qui vient ici pour vendre ses terres à un promoteur immobilier. À Tanana, les personnes sont chaleureuses, mais elles sont aussi très méfiantes vis-à-vis des étrangers et de ce qu'ils ont en tête après avoir découvert leurs terres.

Ce roman m'a laissé admirative sur plusieurs points. Sur l'auteur qui a rassemblé des connaissances et peut être aussi de la passion afin de nous faire découvrir l'Alaska. Ce pays où tu ne dois pas seulement vivre, où tu dois survivre. le courage et la force de Sara face aux personnes qui lui mettent des bâtons dans les roues sont tout aussi louables. Elle arrive à se démener afin de montrer sa force en sortant connaissances, techniques et qualités indispensables pour survivre là-bas.

La romance est au second plan, ce que je trouve intéressant. Nous pouvons plus nous plonger dans la vie de Sara, sa nouvelle vie loin de ceux qu'elle aime. Nous ne savons pas vraiment quand celle-ci va intervenir, quand elle débute ni quand elle va se finir. Une romance qui flotte un peu dans l'air. La relation entre les personnages et leur profondeur m'ont conquis. J'ai beaucoup aimé cette lecture jusqu'à la toute. dernière ligne. C'est avec plaisir que je lirais les prochains romans de Jessie Moon, Merci !
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai vu la couverture et le titre de ce roman, j'ai tout de suite accroché. Je ne connaissais pas la plume de l'auteure, du coup, j'avais encore plus hâte de le commencer. Franchement, je n'ai pas été déçue. J'ai adoré ! C'est un gros coup de coeur !
« Faire ce que tu aimes, c'est la liberté.
Aimer ce que tu fais, c'est le bonheur. » Raphaëlle Giordano
Ici, nous faisons la connaissance de Sara, vingt-deux ans.
Après le décès brutal de ses parents, Sara est sous le choc. Tout ça fait remonter en elle beaucoup de souvenirs, mais aussi son « besoin d'évasion ». Sans eux à ses côtés, tout est différent.
Extrait : Plus rien n'a de sens désormais.
Depuis ses huit ans, Sara l'avait quittée pour venir s'installer en France avec ses parents et son frère Seth, mais désormais, elle n'a qu'une envie : rejoindre l'endroit où elle est née, l'Alaska.
C'est comme ça que Sara va prendre la décision la plus difficile et la plus libératrice de sa vie.
Sara va alors quitter son monde et les siens pour retrouver la Terre de son enfance si chère à son coeur. D'ailleurs, « revenir vivre en Alaska », ça a toujours été son rêve.
En partant là-bas, dans le Grand Nord, Sara sait à quoi s'attendre, mais elle est prête pour vivre son rêve. Sara est faite pour ça, elle le sait, son père lui a donné depuis toujours toutes les cartes en main. Donc, elle ne se fait pas trop de soucis et se lance à fond dans cette nouvelle vie qui l'attend.
Là voilà donc partit pour son village natal, Tanana en Alaska.
En tout cas, ce changement est une sacrée étape et lui réserve bien des surprises. Et pas que des bonnes !
Et si dans tout ça, Sara trouvait plus que sa liberté, mais bien le bonheur !
Extrait : Vivre en Alaska, c'est aimer la solitude et dépasser ses limites.
Sara est une jeune femme que j'ai beaucoup appréciée. Elle est peut-être jeune, mais elle est très mature. Elle est très loin d'être « arriviste » comme ils se l'imaginent tous. Au contraire, elle fait preuve de beaucoup de courage, de force, de détermination et de volonté. C'est une combattante dans l'âme, qui a des valeurs et qui ne se laisse pas « abattre » même si sa situation et ce qu'elle rencontre face à elle est loin d'être rose. Franchement, elle est impressionnante ! Juste Waouh !
Puis il y a lui, Andrew.
Dès qu'il voit Sara, Andrew se montre plus qu'hostile avec elle. Arf !
Toutefois, même s'il se montre désagréable et la tient « à l'écart », Sara ne peut pas s'empêcher d'être attirée par lui. Andrew lui plaît, et même si elle le voudrait, elle ne peut pas aller contre toutes les « sensations » qui lui fait ressentir.
Andrew est un personnage, discret et plus que mystérieux. Même s'il ne faut pas se le cacher, son attitude est plus que détestable.
Cependant, Andrew nous donne envie de le découvrir et de savoir ce qu'il ressent au fond de lui.
Est-ce qu'il m'a fait craquer ? Hum, je crois bien.
Avec cette histoire, j'ai passé un super moment de lecture. Une fois commencé, je n'arrivais pas à lâcher mon livre. Je l'ai lu presque d'une traite. C'est pour dire.
J'ai adoré suivre les aventures de Sara en Alaska. À ses côtés, j'ai été éblouie par les paysages magnifiques et féeriques, j'ai été confrontée à la rudesse du froid glacial, j'ai pu découvrir son quotidien...
Sara est une héroïne qui marque les esprits. Je l'ai trouvé tout de suite très attachante. J'ai vraiment été touchée par cette jeune femme. J'en ai même eu les larmes aux yeux tellement c'était fort et bouleversant.
Si vous voulez changer de décor, découvrir une autre façon de vivre et de ressentir des émotions, cette romance est faite pour vous. Franchement, n'hésitez pas, car elle vaut largement le détour !
Je vous recommande vivement ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette histoire totalement innovante pour moi. Dans un premier temps, j'ai apprécié de me retrouver dans un pays que je ne connais que très peu. Et l'auteure a l'air d'être une connaisseuse (ou a dû regarder beaucoup de reportages) car elle raconte si bien qu'on a l'impression d'y être.

C'était génial de suivre Sara, tout au long de l'histoire, qui est pour moi une jeune femme hyper courageuse et forte ! En effet, je trouve ça déjà énorme de partir loin de sa famille dans un autre pays, mais là, ce n'est pas un pays comme les autres. En Alaska il ne faut pas tout simplement vivre, l'hiver, il faut survivre. Il faut donc en avoir pour partir là-bas ! D'autant plus que les autochtones ne vont pas lui mener la vie simple. Mais contre toute attente, elle a énormément de connaissances (rénover une maison, chasser, survivre au froid, connaître la langue….). J'ai donc été hyper admirative de cette jeune femme.

J'ai également beaucoup aimé la relation qu'elle entretient avec certains personnages (notamment avec Steve).

Enfin, j'ai trouvé la romance plutôt originale. On ne sait pas exactement quand elle va intervenir et de quelle manière. Elle reste au second plan, ce que je trouve génial car au moins on s'attarde plus sur la nouvelle vie de Sara.

Vous l'aurez donc compris, c'est une lecture agréable, originale et parfaite pour la saison hivernale !!
Commenter  J’apprécie          30
Une héroïne forte, courageuse, indépendante, lumineuse, qui décide de retrouver ses racines en quittant son village des Alpes, au décès de ses parents, pour retourner en Alaska... C'est le personnage de Sara, que nous propose de suivre Jessie Moon, dans cette magnifique romance.
J'ai adoré l'univers de l'histoire, on sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches pour nous plonger dans les conditions de vie des autochtones.
Sara a été préparée dès son plus son âge à cette vie, par son père, mais partie jeune de l'Alaska, elle n'a jamais pu expérimenter ses connaissances. Elle va en avoir du courage et de la ténacité. Elle est incroyable. Avec un tempérament de battante, malgré les épreuves. Comment ne pas s'attacher à elle?!
Elle ne sera pas de suite acceptée, sauf par Steve, un ami de son père, à qui pourtant elle ne dévoile pas immédiatement son identité. Elle trouve en lieu un second père, j'ai beaucoup aimé cette belle relation. Par contre, le fils de Steve, Andrew, se montre de suite antipathique, un comportement qui ne lui ressemble pas. Pourquoi ? Chut... c'est à vous de le découvrir.
Jessie Moon nous fait vivre une belle aventure, riche en émotions et en rebondissements dans le grand froid.
On est sur un schéma de Slow burn, j'ai aimé que la relation amoureuse ne soit pas au centre de toute l'histoire, car l'aventure de Sara est tellement belle et captivante. Son coeur sera malmené et heureusement qu'elle a un caractère bien trempé. L'auteure nous propose même des moments de doutes quant à l'histoire qui pourrait naître au fil des pages.
Et au final, les révélations, les rapprochements, la nouvelle vie de Sara, tout est parfait.
Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire et je vous la recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
N'ayez pas peur de votre rêve, ni de l'âge que vous avez en hésitant à lui donner vie. Il est accessible à tous si l'on se donne la peine de le nourrir sans laisser la peur de ce que cela représente d'enfin oser nous lancer, nous saisir. Agissez pour votre bonheur et ne le regardez surtout pas filer. Il est à votre portée.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Franzen l'austère ou Auster le franc zen ?

Le souci, avec les gouvernements, c'est qu'ils sont élus par des majorités qui n'en ont rien à foutre, de la biodiversité. Alors que les milliardaires ont tendance à s'en occuper. Indice : Elle éclaire le monde.

Jonathan Franzen
Paul Auster

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : citations philosophiques , citadin , évocation , Appréciation , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}