Harlequin (31/12/1999)
1870, Colorado

Soulagé, Donovan couvrait d'un regard attendri sa sœur Varina qui venait de donner naissance à un petit garçon.

"- Donnez-moi mon fils, pria Varina, radieuse, en tendant les bras vers la sage-femme.
- Un instant, je dois faire sa toilette !" répondit Sarah Parker, visiblement amusée par tant d'impatience.

Donovan la contempla - et son sourire éveilla soudain en lui d'étranges réminiscences. Des imag... >Voir plus
Que lire après La belle traîtresseVoir plus
Lu en Mars 2020
Lecture rapide de ce roman découpé en 15 chapitres et un épilogue. le livre dévoile au début la date des actions et le lieu.
Une dame, Sarah Parker, vit depuis 3 ans dans un village américain, personne ne connait son passé, ce qui l'arrange. Elle est sage-femme, infirmière mais également enseignante. Elle aide les gens du village. En aidant Varina à accoucher, le frère de cette dernière, Donovan Cole, la reconnait : il était soldat durant la guerre, elle ne portait pas le même nom et il se rappelle de ce passé. Des souvenirs viennent en sa mémoire. le roman relate certains événements de la guerre.
Sarah se sent bien dans le village, a tiré un trait sur son passé et veut rester là. Grâce à toutes ses bonnes actions, elle dévoile son passé aux gens.
Des aventures rythment la suite du roman. le pardon est difficile à offrir.

J'ai bien aimé, lecture rapide.

" - Comprenez bien, je ne demande rien pour moi : c'est pour Varina. Elle n'a jamais fait de mal à qui que ce soit, et elle a trois petits enfants, sans compter celui qui doit venir au monde..."
Donovan s'interrompit, songeant que Dieu, s'il existait, savait probablement compter sans qu'il eût à l'aider...
" - Comme tu es fort, oncle Don ! s'émerveilla Katy. Toi non plus, tu n'as pas peur des couguars, n'est-ce pas ?
- Oh, oh ! Si, un peu tout de même ! " répondit-il en songeant que, pour le moment, la créature qu'il redoutait le plus au monde, en dépit de ses allures félines, n'était pas un couguar.