Sherlock Holmes est un détective qui inspire toujours, bien après la mort de son créateur. Je ne compte plus les auteurs qui se sont emparés du mythe, avec plus ou moins de bonheur. Sans doute faudra-t-il encore de longues années avant qu'Hercule Poirot ne suscite un tel engouement (les hommages, tel Cyanure de Camilla Lackberg, sont plus discrets).
Ces auteurs, donc, veulent combler les lacunes dans l'histoire de Sherlock. Je ne crois pas que cela soit nécessaire, surtout que ce Sherlock, ado, est très différent du Sherlock adulte que nous connaissons. Peut-être l'auteur veut-il nous montrer par quel cheminement Sherlock est devenu Sherlock ? Je lui souhaite bien du plaisir à l'écrire (il reste encore trois tomes) plus que moi je n'en ai eu à découvrir ce Sherlock quasi-ignorant, qui doit tout à son mentor et à son frère aîné Mycroft. En fait, n'importe quel détective adolescent aurait pu être mis à sa place sans que cela changeât l'intrigue véritablement : je n'ai pas retrouvé les personnages qui font la richesse de l'oeuvre de Conan Doyle.
Quant à l'intrigue, force m'est de reconnaître que certaines péripéties sont tirées par les cheveux, quand elles ne sont pas invraisemblables.
Si vous aimez l'univers de Holmes revisité, préférez les enquêtes d'Enola Holmes ou les romans de Christopher Edge.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Angleterre 1868, Sherlock Holmes a 14 ans, il est enfermé dans un pensionnat où il s'ennuie. Pendant les vacances estivales, son frère Microft le confie à son oncle et sa tante qui habitent dans la campagne anglaise. Il pense qu'il va s'ennuyer ferme mais c'est sans compter sa rencontre avec Matty et son précepteur, Amyus Crowe et sa ravissante fille Virginie. A la découverte de deux homme morts dans des circonstances étranges, Sherlock et Matty sont bien décidés à lever le mystère de ces morts. Les cadavres sont recouverts de pustules affreuses : peste ? épidémie ? ou piqûres d'insectes ?
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Les premières aventures de Sherlock Holmes, l'ombre de la mort d'Andrew Lane raconte la jeunesse de ce personnage légendaire de Conan Doyle. Grâce aux histoires de Sherlock Holmes, l'auteur imagine qu'elle a pu être son enfance.

Dans ce premier opus, le jeune Sherlock Holmes quitte pour les vacances estivales son pensionnat et est hébergé par son oncle et sa tante qu'il ne connaît pas. Pas très enchanté par cette perspective, il fera la connaissance de Matty, un adolescent vivant dans la rue et d'Amyus Crowe, son tuteur. Tout trois vont enquêter sur deux morts suspectes.

Roman jeunesse agréable qui permet de connaître d'où vient l'une des passions du détective et les prémices d'une autre.