Marabout (01/06/2005)
2.5/5   3 notes

Célèbre pour ses recherches sur Tintin, les secrets de famille et les images, Serge Tisseron est également capable d'un humour dévastateur dont témoigne sa thèse de médecine en bande dessinée.

Il porte ici un regard critique décapant sur les confidences de patients imaginaires, nous invitant à en rire, mais surtout à nous y reconnaître.

Que lire après Bulles de divanVoir plus
Serge Tisseron est une référence dans le monde de la bande dessinée. Certes, il a écrit plusieurs ouvrages sur Tintin et son univers mais aussi sur le 9ème art. Son métier est psychiatre et docteur en psychologie. Il décide de combiner ces deux passions dans un ouvrage assez singulier avec des personnages fictifs qui parlent de leurs traumatismes. En effet, depuis le temps qu'il exerce son métier, il a du entendre bien des choses. Pourquoi ne pas s'en inspirer pour raconter des histoires? Il propose une succession de patients couchés sur un canapé, comme dans l'imaginaire collectif, qui parlent. en 6 ou 12 cases. le lecteur découvre leurs inquiétudes face à l'inceste, au viol, à la tromperie, au lien assez fort avec leur mère... Souvent le petit détail qui créé la situation humoristique repose sur les expressions des personnages qui peuvent dire des choses très graves ou dramatiques et qu'ils le prennent relativement bien avec un sourire par exemple. C'est à la fois et très déstabilisant. le professionnel sait ce qu'il fait puisque c'est un expert de l'analyse d'image qu'elle soit papier, numérique ou dans un jeu vidéo. Rien n'est laissé au hasard ou de façon approximative. Un livre qui devrait ravir les étudiants en psychologie qui pourraient trouver les réponses appropriés aux situations improbables et réalistes à la fois.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures