Milan (16/10/2019)
4.4/5   15 notes
C’est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? À quoi ça sert de s’informer ? C’est quoi le métier de journaliste ?… Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour éduquer les enfants à l’information et leur donner les moyens de s’interroger sur la véracité ce qu’on leur dit ou m... >Voir plus
Que lire après C'est quoi, les fake news ? (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Vraies ou .... fausses ? Omniprésentes, envahissantes, indispensables, voici les informations. Mais comment s'y retrouver et éviter d'être trompé ? comment faire la différence entre la vérité et l'opinion ?

L'ouvrage "C'est quoi, les fake news ?" paru aux éditions Milan, reprend les épisodes de la série audiovisuelle 1 jour 1 question, coproduite par 4 France.tvéducation et Milan.
Il est plus particulièrement destiné aux juniors à partir de 9 ans et rédigé sous forme de bande dessinée. Les illustrations de Jacques Azam mettent en valeur les textes réalisés par les journalistes de la rédaction d'1 jour 1 actu : l'actualité à hauteur d'enfants.

C'est quoi, les fake news ? est découpé en quatre grands chapitres :
- Chapitre 1 C'est quoi, une information ?
- Chapitre 2 : Les fausses informations
- Chapitre 3 : Images, vidéos et réseaux sociaux
- Chapitre 4 : Protéger l'information.
Dans la rubrique "Les mots des fake news : de A : Antisémite à V : Vie privée" certains termes sont analysés plus en détail.

Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche au traitement de l'information et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt C'est quoi les fake news ?

Cet ouvrage donne à réfléchir au contenu de l'information : les plus jeunes sont amenés à se poser les bonnes questions face à une information pléthorique. Il leur offre les outils pour démêler le vrai du faux. Chaque chapitre est documenté, et ouvre sur de nouveaux questionnements. le format retenu : la bande dessinée, est tout à fait adapté, le propos est rendu plus léger, un peu plus ludique, mais la rigueur est de mise... le but est clair : il est important de former le sens critique.

J'ai beaucoup aimé le premier chapitre qui reprend la définition d'une information et analyse le travail du journaliste. le chapitre quatre élargit le propos, nous explique pourquoi il est si important de protéger l'information et termine sur la liberté d'expression.

Au final, pour un prix relativement modique, C'est quoi les fake news ? est un véritable ouvrage de référence, très documenté et de lecture agréable qui permet à ses lecteurs, juniors ou non, de se renseigner, d'avoir une attitude résolument active et critique face à internet et aux réseaux sociaux. Il souligne à juste titre qu'on ne peut être pleinement libre dans ses choix, que lorsqu'on dispose d'une information honnête, vérifiée.

Un ouvrage précieux qui insiste encore et encore sur un message ancien : il faut rechercher la vérité et se méfier de l'opinion....un message tout à fait actuel, qui fait sens à chaque fois que l'on se sert de l'information - en l'occurrence les fake news - non pas pour renseigner mais pour manipuler.
A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté : C'est quoi, les fake news ? de Sandra Laboucarie.
Il s'agit d'un ouvrage dont la cible est les collégiens de 13 à 15 ans mais j'avais envie de le lire, par curiosité.
C'est quoi, les fake news ?
Par qui sont-elles lancées ?
Comment se propagent-elles ?
Comment démêler le vrai du faux dans un texte ?
Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ?
Comment vérifier une image ?
À quoi ça sert de s'informer ?
C'est quoi le métier de journaliste ?…
Les réponses sont claires, illustrées façon bande dessinée et l'ensemble donne un ouvrage très bien ficelé.
Il permet d'éduquer les collégiens à comprendre ce que sont ces fausses informations dont on parle beaucoup. Surtout depuis que le président Donald Trump utilise ce mot à tord et à travers.
J'ai trouvé ce livre très bien conçu, il permet de se poser des questions et de se demander si ce qu'on lit sur Internet est vrai ou non. Cela peut permettre d'éviter de transmettre de fausses informations à ces contacts, ce qui est important car souvent sont partagées des messages totalement loufoques pourtant prises pour de vraies informations par de nombreuses personnes !
Cela peut permettre de cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti.
Je conseille ce livre pour les adolescents et leurs parents, c'est un bon ouvrage et je lui met avec plaisir cinq étoiles.

L'expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Elle désigne des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées.

Si elles sont toujours existé, elles ont encore plus d'impact depuis les réseaux sociaux .

Plutôt que de croire n'importe quelle info sans réfléchir, un minimum de prudence est désormais nécessaire. Voilà ce à quoi ce manuel format BD- avec de jolies illustrations de Jacques Azam cherche à répondre à un lectorat de 4e/3e
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les « fakes news », on entend ce mot à tout bout de champ en ce moment pour désigner les fausses informations qui circulent, notamment sur Internet, via les réseaux sociaux. Un enjeu de taille dans un monde où l'information va toujours plus vite et où chacun pense pouvoir s'improviser journaliste. Alors pour ne pas être manipuler, autant comprendre comment tout cela fonctionne !

C'est quoi les fakes news ? est un documentaire très bien conçu et accessible dés la fin du primaire. En effet, le documentaire laisse une large place à la bande-dessinée et le résultat est très réussi : clair, visuel, facile à comprendre.

Le livre se décompose en plusieurs chapitres et brasse toutes les questions possibles avec pédagogique : C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? À quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?…

L'ensemble de ce documentaire est donc très ludique et certaines parties pourront être exploitées en classe par les enseignants dans le cadre de l'éducation aux médias. Les parents , eux, trouveront dans ce documentaire un allié parfait pour aborder l'actualité et trouver des réponses aux très nombreuses questions des enfants. Quant aux enfants, les voici capable de mieux comprendre le monde de l'information et de s'interroger sur les infos, images qui circulent chaque jour. Leur esprit critique est ainsi plus aiguisé.
Lien : http://www.lirado.fr/fakes-n..
Le titre de ce documentaire pourrait faire penser qu'on ne va parler que de fake news, mais celui-ci aborde aussi l'information dans sa globalité.

En quatre parties, il permet d'aborder le thème de l'information, à travers des infographies claires et bien faites, ainsi que des courtes BD tirées de la série animée « 1 jour, 1 question » : définition de l'information, les fausses informations, les informations et les réseaux sociaux, protéger l'information.

Ce documentaire permet de faire un point plutôt exhaustif, et en même temps simple d'accès, pour comprendre l'information et ses enjeux à notre époque. Il permet de définir l'information, de connaître les différents médias, leur rôle, savoir s'où vient l'information, comment travaillent les journalistes, donne des astuces pour pouvoir vérifier la véracité d'une information.

Un ouvrage à mettre dans les rayons des CDI !
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Source

Origine d'une information : un témoin, un expert, un livre, une personnalité politique... Le journaliste doit multiplier ses sources avant de rendre publique une information.
Ce que tu mets sur internet y reste à jamais ! Les réseaux sociaux, ça s'apprend ; et, apprendre, ça demande un peu de temps ! (99)

Communication
Message qui a un but précis, comment vendre un produit, montrer les bons côtés d'une activité, convaincre d'une idée politique. La communication se différencie d'une information, qui est un message résultant de sources et de points de vue différents.
Définition :

Fake en anglais : "faux" + News : en anglais "informations", "nouvelles" = Fausses informations diffusées sur les médias (radio, télé, journaux, sites internet réseaux sociaux) dans le but de nuire.
En français, on dit aussi "infox".

Opinion

Idée, avis, jugement qu'une personne a sur un fait. L'opinion publique désigne les idées qui sont partagées par une majorité de personnes à un moment donné.