La Table ronde (24/02/1994)
3.45/5   11 notes
Préface de Roger Nimier

Le premier livre consacré à Tintin et son univers. Depuis longtemps épuisé, il était l'objet de la recherche inlassable et vaine des amateurs. Pol Vandromme retrace la vie de Hergé qui révolutionna la bande dessinée, puis s'attache à décrire la mythologie des albums de Tintin.
Le héros de Hergé suit toutes les pistes de l'imaginaire contemporain. Il est en Chine avec Malraux au temps des Conquérants et du Lotus bleu... >Voir plus
Que lire après Le Monde de TintinVoir plus
Un des premiers ouvrages qui décrit l'univers créé par Hergé et qui nous permet de mieux connaitre et comprendre le jeune reporter du petit vingtième.
Réédité à plusieurs reprises, le monde de Tintin constitue la première référence de tous ceux qui s'intéressent à Tintin.
Une visite au musée Hergé de Louvain la Neuve (près de Bruxelles) complètera cette visite virtuelle de l'univers hergéen.
Agréable essai sur Hergé et son grand-oeuvre, publié vers la fin des années 1950. le décalage entre le ton de Vandromme et celui des plus récents commentateurs d'Hergé (Peeters, Apostolidès, etc.) est frappant : une génération a passé. Vandromme est moins verbeux, fait des remarques pleines d'esprit, ne se préoccupe nullement de psychanalyse ou de déconstruction - dispositifs intellectuels pas encore inventés de son temps. Vu la date de l'essai, les derniers albums de Tintin (Tibet, Bijoux de la Castafiore, Vol 717, Picaros), non encore publiés, ne sont évidemment pas abordés. Comme ce sont des albums importants, qui ont marqué une évolution profonde du monde de Tintin, l'essai de Vandromme restera hélas incomplet (j'aurais aimé lire ses réflexions sur le corpus hergéen tardif).
Après relecture, je tiens définitivement ce livre comme un incontournable pour qui veut s'intéresser au monde de Tintin.
Nonobstant le fait qu'il est, et de loin, le premier ouvrage consacré à ce monde merveilleux, (le premier de plus 300 désormais !), l'auteur aborde, avec une plume riche et délicieuse, nombre de sujets qui feront l'objet de multiples travaux par les différents exégètes d'Hergé et de son oeuvre.
Les analyses des personnages sont pleines d'à-propos et de truculences.
A consommer sans modération.

Tintin est né sous les choux, de parents inconnus.
On ne sait qui il est, d'où il vient, et lui-même l'ignore autant que nous.
Un gringalet du nom de Totor, qui militait à la patrouille des Hannetons vers 1929, revendique bien d'être un "Tintin" avant la lettre ; mais la naïveté des scouts prolongés et nostalgiques est sans limite ...
Nos gestes dérisoires s'y bousculent dans une agitation burlesque. Nous ne briserons pas le miroir de nos comédies. Simplement nous n'y plongerons plus nos regard.