Gaston Grognon tome 2 sur 3

Suzanne Lang (Autre)Max Lang (Autre)
EAN : 9782203211506
Casterman (07/10/2020)
4.05/5   21 notes
Aujourd'hui, Gaston le chimpanzé est invité à une fête. Mais, contrairement à ses amis, il n'est pas content ni pressé d'y aller. Et il a une bonne raison...
Gaston n'aime pas danser !
Que lire après Gaston Grognon, tome 2 : C'est la fête !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce Gaston-là n'enchaîne pas les gaffes, il se contente d'être grognon.
Un JP Bacri, en quelque sorte.
Et ce n'est pas la perspective d'une teuf qui va le faire changer d'humeur, au contraire, parce que 'le sens de la fête' communément admis, il ne l'a pas. Il n'aime pas danser, par exemple.

Gaston ne m'a pas autant séduite que dans le premier opus ; il manquait sans doute l'effet de surprise.
Mais j'ai aimé cette idée de remettre en question la fête
• et ses rituels imposés : grands rassemblements, boisson & ivresse, chant & danse...
• à des moments incontournables : réveillons, repas de famille, mariages, pots de départs professionnels...
Comme si on pouvait être joyeux & frivole sur commande.

Comme lui, j'apprécie qu'on me fiche la paix, ne pas avoir la pression, m'amuser si je veux, quand je veux, et hors des clous, pas forcément de façon formelle. Aux fêtes programmées, je préfère les échanges & rires spontanés et sans chichis, tous les jours de préférence, et certainement pas 'déguisée', donc en jean, loungewear ou pyjama - vive le virtuel, pour cela !
En plus, les gens bourrés me font peur : vont-ils vomir sur mes chaussures, m'en coller une et/ou me tripoter ? 🙈

Born to be wiiild ! ♪♫
Le premier album de Gaston grognon avait été une excellente surprise avec l'histoire d'un petit singe nommé Gaston (quelle surprise !) qui, par un beau matin, se réveille d'une humeur chafouine. Il a beaucoup de mal à mettre des mots sur ce qu'il ressent et bien que ses amis lui affirment qu'il est d'humeur grognon, lui nie être dans cet état d'esprit. Ce que ses amis ne comprennent pas non plus, c'est que TOUT dans cette journée devrait faire qu'il soit heureux, alors qu'il ne l'est pas. Au-delà du côté très drôle des réflexions de ces animaux envers leur ami, il y avait toute une réflexion autour des sentiments qui peuvent nous habiter, de la difficulté à cerner puis mettre en mots ce que l'on ressent, et de ce que cela fait quand cette humeur n'est celle que l'on attend de nous.

Dans ce second tome, nous retrouvons Gaston alors qu'il est invité à une fête. Ce qui réjouit profondément ses amis ne déclenche chez notre petit singe qu'une envie de rester chez soi : en effet, Gaston ne sait pas danser et ne veut pas être en marge du groupe. Ses amis ne lâchent pas l'affaire, affirmant qu'il est impossible de ne pas savoir danser et qu'à cela ne tienne ! ils vont lui apprendre. Toujours présent quand il s'agit de donner un conseil, chaque animal vient tour à tour lui apprendre ses techniques de danse, car il est évidemment hors de question que Gaston ne fasse pas comme tout le monde en ne se rendant pas à la fête. C'est éminemment drôle de voir chacun tenter d'apprendre sa façon de danser et mes enfants se sont spontanément mis à les imiter, n'hésitant pas y aller de leurs propres suggestions chorégraphiques, ce qui les a fait beaucoup rire.

Tout comme le premier tome, les auteurs amènent gentiment les enfants, à travers Gaston, à tirer leurs propres réflexions de cette histoire. On arrive sur une morale qui est toujours intéressante, en abordant sous une forme assez légère et comique, des sujets sensibles. Cette fois, les auteurs nous interrogent sur ce que l'on est prêt à faire comme concessions pour s'intégrer dans un groupe, et si répondre aux attentes, même bienveillantes, du groupe, c'est se respecter. Tout est question d'équilibre entre, être intégré dans un groupe ou en être rejeté, être en adéquation avec ses émotions ou ne pas l'être.

Sous un abord drôle et léger, on aborde de nouveau le poids des convention sociales et comment cela se concilie ou pas à nos attentes personnelles. Cela permet d'aborder beaucoup de questions "philosophiques" avec les enfants, les poussant à développer leur empathie.

Au niveau du graphisme, c'est toujours un vrai régal pour les yeux avec ces traits pleins de rondeurs. le travail sur les expressions est hyper bien fait, avec des dessins très drôles et une organisation de pages très dynamique.

Tout comme le premier tome, Gaston grognon – C'est la fête, est un album attrayant avec ses dessins colorés et ses animaux hyper expressifs. A travers une approche comique, on s'interroge de nouveau avec les jeunes lecteurs sur des questions plus intimes autour de la confiance et le respect de soi, la pression du groupe. Un vrai régal !
Ha y a pas à dire ce Gaston il est vraiment trop drôle ; Je pense que c'est mon animal totem !
J'adore !
Gaston est un chimpanzé qui se retrouve invité à la fête de Porc-épic mais il n'est pas tellement emballé, car il ne sait pas danser ! Même si tous ses amis lui donnent des conseils de danses, il n'est pas très sûr d'aimer tout simplement danser…
Une histoire qui se révèle finalement plutôt drôle et intéressante. Finalement danser n'est pas essentiel pour passer une bonne soirée, l'idéal est de se faire plaisir avec ce que l'on aime faire, pourquoi suivre ce que tout le monde fait ? Voilà à peu près la morale de cette histoire. Qui se lit avec plaisir et dont les illustrations sont aussi drôles et colorées.
Finalement, ce n'est pas le petit chimpanzé qui se révèle le plus rigolo de l'histoire mais bien ses nombreux camarades animaux qui remplissent bien les pages de cet album.
Et voici un petit album jeunesse tout ce qu'il y a de plus sympa.

Je ne connaissais pas encore Gaston Grognon mais je dois dire que ce personnage est assez intrigant et sous ses airs grognons, il est attachant. J'ai bien aimé cette idée d'invitation à un anniversaire où tout le monde semble heureux d'aller danser sauf Gaston. Effectivement il ne sait pas danser. Ses copains vont donc essayer de lui apprendre afin qu'il s'amuse. Cependant, s'amuser est-ce faire comme tout le monde ? Ou est-ce faire ce que l'on aime ? Cet album fait réfléchir à la question et permet de voir que rester soi-même avec ses propres goûts est la meilleure façon de passer un bon moment.

Cet album est vraiment très chouette à lire et plaira aux plus jeunes. Les dessins sont dynamiques avec beaucoup de couleurs et des personnages aux expressions bien retransmises.

Je conseille cette lecture pleine d'humour pour les enfants qui y passeront un excellent moment.

Merci aux éditions Casterman pour cet album.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

- C'est fou ce qu'on s'éclate !
- Non ! crie Gaston. On ne s'éclate pas ! On ne s'éclate pas du tout ! Je déteste danser !
- Mais qui n'aime pas danser ? demande Pique-Boeuf.