EAN : 9782017164562
Hachette Pratique (12/01/2022)
4.18/5   36 notes
Déçue par le peuple de la mer qui la rejette, Ursula, devenue Vanessa, s’aventure pour la première fois sur Terre, où elle part à la recherche du pouvoir ultime qui la rendra si puissante que plus jamais personne ne pourra l’ignorer. Mais son destin la mène jusqu’à André Baros, un simple humain dont elle va tomber amoureuse…

Peut-on réellement tout avoir, dans la vie ? L’amour et le pouvoir ? Ou Vanessa devra-t-elle faire un choix ?

Bie... >Voir plus
Que lire après VanessaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

A vrai dire, il y a de quoi s'y perdre avec toutes les collections sur les réecritures de contes/préquels Disney (Twisted tales...)

Je voulais absolument lire ce titre, je m'attendais à un livre jeunesse -il est présenté pour les 9-12 ans- et j'ai été très agréablement surprise.

Par contre je le conseillerais plus à des 12-15 ans.

Déjà, la qualité d'écriture est très bonne. le rythme de l'histoire également. Ca se lit vraiment tout seul et l'intrigue est très accrocheuse. L'intérêt de suivre une anti-héroïne est que son conflit interieur peut l'amener à prendre de bonnes comme de mauvaises décisions.
Etant un préquel au conte que l'on connaît, on en soupçonne les impacts sur son devenir.
Les personnages sont très modernes, bien que caricaturaux, ils n'en sont pas clichés pour autant. Leurs actes sont justifiés, leurs reflexions abouties même dans le contexte du conte. On n'a pas ce sentiment que le lecteur est pris pour un pigeon.
J'ai beaucoup apprécié les passages relatifs à la magie, ce qui est parfois purement descriptif se trouve ici vivant...comme une "experience sensorielle".

Je trouve la couverture sympa, mais elle fait peut-être plus enfantin que les autres (collection "et si..."), et découragera(?) certains lecteurs alors que même pour les adultes c'est une lecture très appréciable

Un très beau conte
Ce mardi 13 septembre 2022, j'ai dévoré « Vanessa », un roman jeunesse de la collection Disney Vilains, happily never after, et publié aux éditions Hachette Heroes.

Je ne m'attendais à rien en particulier, heureuse simplement de plonger dans une histoire mettant en scène ma méchante Disney préférée : Ursula.

Résumé officiel :
Déçue par le peuple de la mer qui la rejette, Ursula, devenue Vanessa, s'aventure pour la première fois sur Terre, où elle part à la recherche du pouvoir ultime qui la rendra si puissante que plus jamais personne ne pourra l'ignorer. Mais son destin la mène jusqu'à André Baros, un simple humain dont elle va tomber amoureuse…

Dans cette aventure où les références aux mythes, légendes et certains dogmes sont légion, les clins d'oeil au chef-d'oeuvre de Disney ne manquent pas.

Et peut-être est-ce le privilège de l'âge que de savoir lire entre les lignes, ou tout simplement la somme de quelques années d'expérience, le résultat est que je n'ai pas lâché ce roman.

Car au-delà de son côté très divertissant, le récit ne manque pas de profondeur, explorant avec justesse l'âme des personnages et leurs nombreux tourments.

En prenant les traits de l'exubérante Vanessa, une humaine qui suscite l'admiration et le désir de tous, Ursula reçoit le respect et l'égard qu'elle n'a jamais pu obtenir sous sa forme originelle.

Avide de vengeance et de pouvoir, Ursula apprendra sur terre l'acceptation de soi et le sacrifice,
que tout a un prix, surtout la magie, et que désirer et posséder n'est pas aimer.

La tragédie annoncée qu'est Ursula rend ce personnage encore plus fascinant, créature brisée qui apprend à la dure que les apparences n'ont qu'un temps et que seul le fait de s'assumer pleinement permet de réaliser ses ambitions.

« -André. Ais-je l'air si différente ?
- Non, juste plus… féroce. »
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

" Aimer, c'est donner à autrui le pouvoir de nous faire du mal."

Déçu et las du peuple d'Atlantica mais surtout de son roi, Triton, Ursula décide de quitter l'océan pour se rendre sur la terre ferme. Partir oui, mais avec un but bien précis en tête : acquérir plus de pouvoir et prouver au peuple de la mer qu'ils doivent la craindre. Grâce à ses pouvoirs et à une potion de son cru elle troque ses redoutables tentacules de cecaelia pour des jambes humaines, prenant l'apparence d'une femme magnifique aux cheveux noirs de jaie, aux courbes envoûtantes et au regard d'un violet profond. Mais s'il y a bien une chose qu'Ursula n'avait pas prévue c'était de tomber amoureuse d'un simple humain au coeur pur : André Baros. Ce dernier est le guérisseur du village ou du moins il l'était avant que la malédiction ne ruine sa réputation et donc son commerce. Ursula, qui depuis son arrivée sur terre se fait appeler Vanessa, voit là le moyen d'agrandir son pouvoir, mais peut-on tout avoir dans la vie ? L'amour et le pouvoir ?

J'avais hâte, tellement hâte de lire ce roman et pour cause, Ursula est de loin ma méchante préférée de l'univers Disney. À la fois imprévisible et implacable à l'image de l'océan mais également puissante sorcière. Dans ce roman (qui n'est pas une réécriture je le précise) on la (re)découvre avant l'histoire de la petite sirène, sous un oeil à la fois nouveau mais également tel qu'ont l'a toujours connu. On ne peux s'empêcher d'avoir de l'empathie à son égard malgré son côté sombre. La plume de l'autrice est agréable, on plonge facilement dans l'histoire et n'a pas envie d'en ressortir, on en veut même plus. de très beaux messages également dans ce récit, et une belle morale à retenir que je vous laisse découvrir.
Ici, on ne parlera pas du tout d'Ariel, la petite sirène, on n'en fait même pas allusion une seule fois, car tout se passe bien avant La Petite Sirène. Ursula, qui se métamorphose en Vanessa, est à l'honneur ! Ma méchante Disney préférée et j'ai été très heureuse de la découvrir autrement que sous la mer.
J'adore ce mélange de magie et de déesses. Circé est à l'honneur également dans cette lecture !
Il y a des chapitres sur André, un beau jeune homme, qui sera d'ailleurs conquis par Vanessa, ayant une petite soeur malade. Il va se retrouver à chercher un trésor, c'est une vielle femme qui va le mener à cette quête. Soit disant pour sauver sa petite soeur. Et bien malheur arrivera suite à la trouvaille de ce trésor. Un malheur qui ne s'abattra non pas que sur Sara, sa petite soeur, mais sur plusieurs personnes de son village. Pour sauver son village et sa soeur, il devra aller sur une île pour trouver un savant qui normalement l'aidera.
Et c'est à la suite de tout ça qu'un beau jour, Sara trouvera Vanessa échouée sur le sable, ayant une immense perte de mémoire, mais seulement quand elle veut évidemment. Elle reste égale à elle-même, menteuse sur certains points. Elle a choisi d'être humaine pendant un temps et pour une bonne raison qu'on découvre dans cette lecture.
Ils vont se retrouver sur une île pour trouver un remède. Et c'est là qu'entre en jeu toute cette mythologie et cette magie autour de Circé.
Vanessa change petit à petit face à André, elle comprend le sentiment que peut éprouver l'amour. Et aux côtés de la fillette, Sara, elle ressent de la compassion, chose qu'elle ne connaissait pas avant. La voir changer et prendre conscience petit à petit de ce qu'elle pourrait faire pour les aider était une belle révélation !
Pour contrer la malédiction Vanessa va apprendre énormément d'informations. Mais c'était encore plus d'énormes aventures à lire ! Beaucoup de révélations vont se succéder petit à petit. Et Vanessa va en apprendre bien plus sur qui, quoi, et comment la malédiction est arrivée. Mais elle devra faire des choix difficiles, par rapport à sa vraie nature, par rapport à André, sa vie entière basculera. Et les mythes et légendes, après Circé, vont s'intensifier !
Et un bon nombre de retournement de situation arrive petit à petit. Vanessa choisira ce qu'elle désire réellement.
J'ai aimé ma lecture de A à Z, c'était rempli de magie, d'émotions, d'aventures, et de tourments. Vraiment extrêmement hâte de me procurer les autres récits de ce genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre, reçu dans le cadre d'une masse critique, a été une très bonne surprise ! Je n'en attendais pas forcément beaucoup. Je ne suis pas une grande fan du dessin animé "La petite sirène". Mais après la déception qu'a représenté ma lecture de Miroir, Miroir de Serena Valentino, j'étais curieuse de savoir si j'accrocherai à une autre histoire d'un point de vue d'un vilain.

Franchement, dès les premières lignes, on s'attache à André Baros et sa famille. Gros coup de coeur pour sa petite soeur. J'ai un avis un peu plus mitigé sur Vanessa/Ursula, ayant du mal à comprendre d'où lui vient sa soif de pouvoir. Néanmoins, par moment, elle attire vraiment la sympathie !

J'ai trouvé que l'écriture était très fluide, malgré quelques mots de vocabulaire parfois un peu complexe, ou quelques tournures de phrases qui m'ont laissé un peu perplexe.

Quant à l'histoire, elle comporte pas mal de rebondissements (je ne me suis pas ennuyée du tout alors que les 400 pages m'effrayaient un peu je dois l'avouer), une pointe de mythologie et une ambiance vraiment estivale.

En résumé, si vous recherchez un livre estival, avec de l'aventure et une histoire sentimentale, ce livre devrait combler vos attentes. Et même si vous n'avez pas aimé le film initial, que ca ne vous freine pas ! Vous risqueriez de passer à coté d'une très chouette lecture !

Au lieu de cela, le conseil que lui avait donné son père sur son lit de mort retentit comme un appel au combat dans son esprit pétrifié. C'était l'une des seules choses qu'il lui avait jamais dites. Un conseil que son jeune cœur avait transformé en mantra.
« Tu es prédatrice ou proie dans cette vie, ma chérie, et ce sont les prédateurs qui survivent. »
« - Les embûches sont généralement le balai et la pelle qui déblaient la route conduisant au trésor dont on n'ose rêver, dit-elle. Bien des hommes maudissent le déluge qui s'abat sur leur tête sans savoir qu'il mène à l'abondance qui chassera la faim. »
Cette envolée lyrique frôlant la poésie était empreinte d'une intensité telle qu'elle en devenait menaçante.
« Être heureux pour toujours, ça signifie donner à quelqu'un le pouvoir de vous briser le cœur. »
« - André. Ai-je l'air si différente ?
- Non, juste plus... féroce. »
Vanessa s'avança, scintillant comme un lever de soleil. André ferma les yeux et, quand il les rouvrit, elle se tenait devant Weir dans un halo d'or et de lavande, telle une déesse vengeresse. N'importe qui pouvait voir qu'elle avait autant d'épines que de pétales. Que sa passion pour la vie l'emportait parfois sur son bon sens. Mais cette nature imprévisible, ce côté sauvage, attirait André autant qu'une tempête sur le point d'éclater.