Le Zèbre volant (05/05/2017)
4.18/5   11 notes
J'arrête d'être vétérinaire. - Comment ? Mais, après toutes ces années d'études ? Un métier qui gagne autant ? Dont tout le monde rêve ? - Moi, j'ai fini d'en rêver. Je ne rêve plus d'avoir froid, d'être réveillée en pleine nuit, de risquer ma vie par bêtise, de ne plus savoir si je dois en rire ou en pleurer. Je ne rêve plus d'obéir à des réglementations stupides, de pousser les éleveurs au suicide, d'avoir du sang sur les mains, de trahir mon âme d'enfant. Il fall... >Voir plus
Que lire après Chaleur de bête et froid de canardVoir plus
Ce livre est bouleversant.
Il est tout sauf, "bêtement", une histoire de bêtes.
C'est d'abord une histoire d'hommes, et d'une femme, Dominique Lange, vétérinaire pour animaux de ferme.
Ce livre est, comme quelques autres, "La cause des vaches" par exemple (Christian Laborde), un chaînon manquant, le lien entre la cause des hommes ET celle des animaux. Trop souvent dissocié, ce lien est très bien rappelé dans cet ouvrage, tantôt extrêmement chaleureux, tantôt terriblement dramatique.
Ma meilleure lecture 2018. Un incontournable.
Que d'émotions à la lecture de ce livre. La plume fluide qui raconte avec simplicité le quotidien de vétérinaire, sans fard, sans fioriture, sans mise en scène pathétique de toutes ces émissions de télé-réalité. Les temps forts, les coups durs, les coups de coeur et les coups de mou. Parce que c'est ça être vétérinaire, être tout le temps tiraillé entre le bonheur intense d'avoir sauvé une vie et la tristesse profonde de n'avoir pas pu empêcher la fin d'une autre. de toujours se demander ce qu'on aurait pu faire de plus.
Ce métier qui fait tant rêver, ce diplôme pour lequel il faut travailler si dur.
L'auteure nous fait découvrir son parcours avec sensibilité, comme une porte qu'on ouvre sur un autre monde, un passage secret par lequel on épie la réalité.
D'un chapitre à l'autre, on pleure, on rit et on fait des rencontres incroyables.
J'ai souvent eu la larme à l'oeil à la lecture de ce livre. Pourtant je le connais bien l'envers du décor. Parce que moi aussi je suis vétérinaire. Parce que moi aussi j'ai raccroché mon stéthoscope. Avant que ça parte en vrille.
Lien : https://femmequilitamoitieda..

Lire un extrait