Le Roman du roi Arthur tome 1 sur 5
Coop Breizh (11/01/2006)
3.79/5   31 notes
Merlin, Uter Pendragon, Arthur, Guenièvre, Viviane, Lancelot, Gauvain, Tristan et Iseult, Perceval, Galaad, Morgane… Évoquer la galerie de personnages du cycle arthurien, c’est aussitôt pénétrer dans un monde merveilleux où les combats homériques et les amours contrariés qui formaient le quotidien de ces lointains temps aventureux conservent une formidable puissance d’évocation sur nos imaginaires modernes. Roman courtois aux étranges consonances celtiques, des deux... >Voir plus
Que lire après Le roman du roi Arthur, tome 1 : Merlin et la jeunesse d'ArthurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce "Roman du roi Arthur" est le premier volume d'un cycle qui comprend cinq tomes. le thème de l'ouvrage n'est pas nouveau, il est emprunté au fonds commun des romans courtois du XII° siècle dont Chrestien de Troyes fut, en France, l'un des principaux adaptateurs.
Pourtant Xavier de Langlais, peintre, graveur et écrivain français revendique une certaine originalité dans la manière de conter. Il s'est forcé de rendre à la geste du roi Arthur, par une adaptation moins littérale, son unité perdue.
Il a pour cela retranché, du foisonnement excessif de l'épopée, de nombreux épisodes secondaires et intercalé, ça et là, quelques passages de transition
indispensables à la progression dramatique de l'action.
Est-il nécessaire de préciser que l'auteur a procédé à ces remaniements avec la plus grande prudence en s'efforçant de subordonner coupures et additions à un plan d'ensemble équilibré.
Les noms des lieux ont généralement été respectés, du moins ceux se rapportant à la petite Bretagne, ou si l'on préfère à l'Armorique. Mais Xavier de Langlais, en ce qui concerne les noms et les prénoms des personnages, s'en est tenu aux formes françaises usuelles plutôt que de recourir à leurs synonymes celtiques primitifs.
C'est ainsi que Arzur, ou même Artus, devient Arthur, que Gowen devient Gauvain, que Marc'h se transforme en Mark et que Guenivar devient Guenièvre...
Xavier de Langlais, toute son existence, fut le témoin d'une culture bretonne vivante. Écrivain bretonnant, il fut à l'origine en 1941 d'une réforme orthographique. Malheureusement, il se déconsidéra durant la seconde guerre mondiale par de violents articles antisémites. La première édition de son livre "L'île sous cloche", premier ouvrage de science-fiction écrit initialement en breton, est détruite par un bombardement de la ville de Rennes.
Pourtant il n'en reste pas moins qu'il est un écrivain brillant et que sa relecture de la geste du roi Arthur est une oeuvre originale, intelligente et vivante. A l'heure ou ce thème, parfois galvaudé, est devenu très à la mode avec l'avènement de la "Fantasy", cette version, rendue très littéraire par son style d'écriture élégant, repositionne cette épopée à sa juste place dans la littérature française d'origine celtique.
C'est dans cette version de 5 tomes que j'ai découvert assez jeune la légende arthurienne, que je me suis passionnée pour ses personnages. Il s'agit d'une ré-interprétation de Chrétien de Troyes et de Malory, avec des personnages et des épisodes forcément très connus. Mais la langue est claire, poétique et évocatrice. Les personnages sont attachants, ils expriment des sentiments réels. L'auteur est Breton - de petite Bretagne - et tient à mettre à l'honneur sa région, insistant notamment sur la forêt des légendes, Brocéliande, mais aussi sur Gaunes... Enfant, je regrettais cependant la forte présence de l'aspect religieux - c'est cependant une histoire qui s'inscrit dans le cadre chrétien.
De passage en Bretagne il y a quelques années, j'ai fait l'acquisition de cette série de 5 tomes de la légende arthurienne modernisée. Dans ce premier tome, nous découvrons les premières aventures de personnages emblématiques (Merlin, Viviane, Arthur..). Les chapitres courts, le français moderne rendent cette lecture fluide et agréable. Malgré une "simplification" du récit et des transitions bienvenues, je me suis parfois perdue parmi cette pléiade de personnages et leurs liens. J'ai beaucoup apprécié les relations entre Merlin et Viviane où l'on se demande qui manipule qui avec le plus de maestria. Affaire à suivre dans le tome 2 j'espère....
Le travail de Xavier de l'Anglais n'a pas été sans raison couronné par L Académie Française.
En sélectionnant les principaux épisodes du cycles arthurien et en leur donnant un fil conducteur, il rend ce chef d'oeuvre du XIIème siècle accessible au grand public.
Une petite présentation brève et rapide de la vie de Merlin, de certains épisodes de la vie d'Arthur et de la table ronde. L'écriture est très plaisante, les chapitres courts. Cela ne présente que de brefs résumés de l'histoire de la table ronde mais c'est une approche agréable.

La quête du Graal leur apparaissait comme la montée d'un escalier vertigineux, taillé à même le roc, au flanc d'un abîme. Sans doute ceux qui tenteraient une telle entreprise auraient-ils à lutter contre la crainte des ténèbres et l'attirance du vide, c'est à dire contre eux-mêmes.
En outre, à chaque palier sinon à chaque marche, ils devraient vaincre quelque ennemi terrifiant, homme, bête ou démon. Cependant, chaque marche gravie, chaque palier emporté de haute lutte, les rapprocheraient de la cime d'où ils pourraient contempler enfin, perdu dans les nuées, le calice de lumière.
Mais en quel lieu situer cet escalier miraculeux ? Qui pourrait leur dire, sinon Merlin, vers quel horizon cheminer pour le découvrir....
(extrait de "Merlin dresse la table ronde", quatorzième chapitre du volume paru aux éditions " d'Art H Piazza" en 1965)
Longtemps l'Ennemi parcourut le monde à la recherche de celle dont il ferait son épouse d'une nuit, sans trop savoir à quel choix s'arrêter. De sa décision allait dépendre le Salut ou la Damnation éternelle d'un nombre infini d'âmes, or la science du démon ne va pas au delà du seuil des choses présentes et l'avenir lui est fermé.
Ses regards se fixèrent, enfin ! sur la Bretagne bleue.
Là vivait une jeune fille d'humble naissance mais parfaitement pure et belle.
Cette jeune fille, qui n'avait plus ni père ni mère, demeurait dangereusement seule, cependant son confesseur la conseillait si bien qu'elle avait toujours suivi la voie droite.
Le démon lui envoya, pour la tenter, une vieille femme du voisinage dont il connaissait l'entière soumission....
(extrait de "Les enfances de Merlin", premier chapitre du volume paru aux éditions d'art "H.Piazza" en 1965)