Le Roman du roi Arthur tome 5 sur 5
Coop Breizh (01/01/2000)
3.86/5   7 notes
Cinquième et dernier tome du cycle arthurien.
Épilogue des amours de Lancelot et de la reine Guenièvre, la mort du roi Arthur.
Complété en fin de livre par un chapitre sur les lieux arthuriens agrémenté d’une carte.
Que lire après Le Roman du roi Arthur, tome 5 : La fin des temps aventureuxVoir plus
Ce cinquième et dernier opus du roman d'Arthur marque "La fin des temps aventureux".
Il est, comme les quatre premiers, signé Xavier de Langlais.
Il est, se noyant dans un parfum de scandale, l'épilogue des amours de Guenièvre et de Lancelot.
Il est le tragique récit de la mort d'Arthur.
Car l'ère des prodiges est terminée et le règne du grand roi menace de basculer dans les ténèbres d'une fin sans gloire.
Le "Merveilleux", avec la fin de la quête du Graal, semble avoir fui les dernières pages de ce conte devenu ainsi épique, courtois et politique ...
Parmi la bibliographie imposante des mythiques aventures des chevaliers de la Table Ronde, cette série se distingue, d'abord, par sa fidélité aux textes d'origine.
Xavier de Langlais, que ce soit pour la forme ou pour le fond, semble avoir fait allégeance à Chrétien de Troyes.
"Le roman d'Arthur" est aussi sûrement la plus élégante, la plus romantique et finalement la plus féminine des nombreuses versions modernisées du texte.
Xavier de Langlais a enseigné à l'école des Beaux Arts de Rennes.
Il use d'une écriture fine et subtile qui rehausse les tours, les contours et les détours de ce récit où chante l'amour courtois, où les lames acérées volent, s'esquivent et se heurtent avec un bruit de forge.
Les cinq tomes du "Roman d'Arthur", écrits entre 1965 et 1971, ont pour titres :
- "Merlin", "Lancelot", "Perceval", "La quête du Graal" et "La fin des temps aventureux".
Xavier de Langlais y a réalisé, comme il l'a fait, en 1948, pour "l'Histoire de Bretagne" de l'abbé Poisson, les illustrations, le dessin de la couverture, les ornements décoratifs et y a joint, en postface, une magnifique carte des lieux arthuriens.
"Alors tandis que la quête du Graal s'achève, le château de Camaaloth, où le roi Arthur et sa cour séjourne, est le théâtre d'intrigues et de drames que ce conte ne saurait taire" ... et que l'on ne saurait manquer ...
Ce dernier roman du cycle narre la chute du royaume de Logres et la fin des temps aventureux. le merveilleux a déserté l'île, il n'y a plus de place pour les prodiges et les aventures célestes, mais vient le temps des trahisons et des complots, des meurtres entre frères d'armes. Les temps de l'amour courtois et de la poésie sont également finis, la reine adultère est menacée d'un bûcher.
Ces épisodes sont certes connus - Lancelot et Guenièvre surpris, la trahison de Mordred, Arthur amené sur l'île d'Avalon pour y reposer en attendant son retour, mais ils ne sont pas souvent représentés dans la littérature - hormis le récent et très beau Mordred de Justine Niogret.
Ce tome alterne donc les passages épiques - le siège de la Douloureuse Garde, le duel entre Lancelot et Gauvain, les scènes d'amour déchirantes - les adieux de Guenièvre et Lancelot, et une part de merveilleux et d'onirisme lorsque Exalibur est rendue au Lac. Ce tome m'a donc beaucoup émue.

Tandis que la quête du Graal s'achevait au pays de Sarraz sur la plus haute des aventures, le château de Camaaloth, où le roi Arthur et sa cour séjournaient ce printemps-là, était le théâtre d'intrigues et de drames que ce conte ne saurait taire ...