Ce pays de rêve tome 1 sur 4
Éditions Hurtubise (27/10/2011)
3.5/5   4 notes
Cette nouvelle saga comprendra quatre tomes et couvrira une période s'étendant sur tout le régime français, de 1627 à 1765, où nous suivrons les aventures de trois générations de Perré (Arnaud, Marcellin et Clément), de Charlesbourg à Verchères avec de nombreux détours par Montréal, Québec et la France. L'action du tome I commence en France, en 1627, sous le règne de Louis XIII. Arnaud Perré, 12 ans, accompagne à La Rochelle ses parents adoptifs lorsqu'éclate le siè... >Voir plus
Que lire après Ce pays de rêve, tome 1 : Les surprises du destinVoir plus
Un inventaire, vous le savez mieux que nous, ne se fait pas les yeux fermés. Il n’y a pas un seul objet de cette maison et des dépendances qui doit nous échapper, pas plus qu’un animal d’ailleurs, ne serait-ce qu’une poule. Il y va du bien de chacun des héritiers.
Tu iras très loin d’ici où les esprits n’ont guère été dérangés. Quand tu seras en ces lieux, n’oublie pas que je te l’avais prédit. À un endroit, que tu verras d’abord en songe, tu trouveras une large rivière, ses eaux couleront sur l’or. Si tu es alors maître des esprits, toutes ces richesses t’appartiendront. Tu seras dans ce pays de rêve
— Pourquoi dites-vous “de la belle ouvrage”? Ne doit-on pas dire “du bel ouvrage”?
— Tu ne sais donc pas que parmi les charpentiers et les hommes de métier, cette façon de dire est consa­crée? Quand nous disons “de la belle ouvrage”, nous parlons de quelque chose qui atteint quasiment la perfection.
Nous t’apprendrons tout: à marcher, parler, rire, écrire, compter… Mais pour ce qui est de pleurer, tu l’apprendras bien tout seul.
Les fourrures les plus riches sont celles que portent les animaux en hiver. Il faut donc les négocier au printemps.

Lire un extrait
Videos de Michel Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Langlois
Pour sa saga historique le temps de de le dire, l'auteur de bestsellers Michel Langlois s'est inspiré de l'endroit où il demeure, Drummondville au Centre-du-Québec.
Nous l'avons visité pour qu'il nous parle plus de sa série, dont le cinquième et dernier tome sortira sous peu en librairie, et pour qu'il nous présente les lieux et événements réels qui se cachent derrière la fiction.