AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La force de vivre tome 1 sur 4
EAN : 9782896478927
450 pages
Éditions Hurtubise (08/03/2012)
3.65/5   26 notes
Résumé :

À Baie-Saint-Paul, au printemps 1803, le maréchal-ferrant Edmond Grenon décide de transformer sa maison en auberge. Romuald, le frère d’adoption et l’ami d’Edmond, le met en garde : cette décision ne plaira pas à tous – à commencer par le curé. Elle va chambarder la vie d’Edmond, celle de son épouse Émilie et de leurs enfants, Nicolas, Marie-Josephte, Dorothée, Alicia et Marcel. Le grand-père Jean-Baptiste, l’homme fort de Charlevoix, qui habite chez son fil... >Voir plus
Que lire après La force de vivre, tome 1 : Les rêves d'Edmond et EmilieVoir plus
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Quand j’ai quelque chose qui me tient à cœur, compte pas sur moi pour l’oublier. Si j’ai pas hérité de la force de mon père, j’ai au moins hérité de son caractère. On est tous un peu de même dans la famille, tu le sais, quand on a quelque chose dans tête, on l’a pas dans les pieds.
Commenter  J’apprécie          100
C’est le lot des vieux: ils ont plus facilement la larme à l’œil quand ils pensent à leur vie passée. Parfois c’est des regrets, quand c’est pas des remords.
Commenter  J’apprécie          50
«L’histoire que l’on dit grande s’écrit souvent avec la sueur, le sang et les larmes des gens de peu, mais ils ne tiennent jamais la plume.»
Robert Belleret
Commenter  J’apprécie          20
Des rêves, on en a tous, des fous comme des moins fous. Des fois, nos rêves sont si insignifiants qu’ils ressemblent pas à des rêves. Mais les miens sont si grands qu’il me faudra des années pour les réaliser.
Commenter  J’apprécie          10
— C’est pas parce que quelqu’un sait bien parler qu’il est pour autant intéressant!
— Peut-être pas, mais rien n’empêche que quand il parlait, tout le monde écoutait. Comme il est riche, fin parleur et qu’il est pas facile à boucher, il s’est en allé en politique et s’est présenté aux dernières élections. Il paraît qu’il réussit à attirer beaucoup de monde par ses discours.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michel Langlois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Langlois
Pour sa saga historique le temps de de le dire, l'auteur de bestsellers Michel Langlois s'est inspiré de l'endroit où il demeure, Drummondville au Centre-du-Québec.
Nous l'avons visité pour qu'il nous parle plus de sa série, dont le cinquième et dernier tome sortira sous peu en librairie, et pour qu'il nous présente les lieux et événements réels qui se cachent derrière la fiction.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}