ONLIT ÉDITIONS (08/03/2018)
« À moi s'imposait l'idée qu'entre tous les commerces, tous pouvaient fermer, sauf un. La jour-née où les bombes et les balles feraient fermer les librairies, nous aurions perdu. À onze heures, comme l'indiquait l'horaire sur la porte, nous avons ouvert le grillage et déverrouillé la porte. Et nous avons attendu. »Le 21 mars 2016, Jérémy Laniel, libraire québé-cois, vient passer quelques jours à Bruxelles. Le lendemain matin, plusieurs attentats terroristes frappent... >Voir plus
J'ai reçu ce livre de la part des éditions ONLIT EDITIONS il y a quelques mois et, je l'avais lu mais je n'avais pas pu faire mon avis sur le moment alors je l'ai mis de côté et je l'ai relu ce soir et j'en profite pour faire mon avis.
Tout d'abord merci aux éditions ONLIT EDITIONS pour l'envoie du livre, ensuite en ce qui concerne mon avis sur le livre je trouve que c'est vraiment une lecture magnifique. L'auteur va parler de ce qu'il ressent après les attentas de Bruxelles en 2016, ainsi que son amour pour les livres et que la lecture et les livres, les librairies seront toujours plus fort que les terroristes, et que le jours où ils obligerons les librairies à fermer alors cela signifie que l'on aura perdu.
Un texte vraiment bouleversant et magnifique.
C'est un court et très beau texte que livre Jérémy Laniel au sortir des attentats de Bruxelles commis en 2016. Enfermé dans une librairie qui l'a invité, l'auteur, un libraire québécois nous livre une réflexion intelligente sur les livres, les libraires, passeurs de mots, vendeurs d'ailleurs, qui font vivre ces "îlots de sens dans un monde en constant mouvement" que sont les librairies.
S'il fallait encore convaincre de l'intérêt du livre et du libraire, on ne saurait trop recommander la lecture de ce récit sincère, juste et fort.

Lire un extrait