L'Atelier du Poisson Soluble (09/05/2011)
4.24/5   19 notes

Attention : Herbier Génétiquement Modifié ! A partir d’expériences scientifiques réelles, Julie Lannes a imaginé une série de plantes telles qu’elles pourraient évoluer, après « greffe » de gènes d’origine animale. Ses magnifiques gravures, très poétiques, sont d’un incroyable réalisme qui les rend d’autant plus inquiétantes. A lire d’urgence !

En 1973, Stanley Cohen et Herbert Boyer, deux chercheurs américains, utilisent pour la premièr... >Voir plus
Que lire après Chimères génétiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un très bel herbier d'un genre un peu particulier....
Ici, point de jolies plantes trouvées dans la nature et reproduites minutieusement pour être le plus fidèle possible (comme dans les herbiers d'Emilie Vast par exemple). Non, Julie Lannes nous offre son imagination. Après avoir rappelé en page titre ce que sont les OGM (dans un texte précis, qui ne nous prend pas pour des idiots), elle propose sa "libre interprétation" de 12 expériences menées à travers le monde. Fraise/flétan, pomme de terre/grenouille, tabac/méduse, maïs/bombyx, riz/humain... Les illustrations qui en résultent sont tout simplement magnifiques et surprenantes. Nous reconnaissons dans la plante les deux éléments fondamentaux qui la composent de manière à la fois harmonieuse et quelque peu effrayante (mon côté frileuse sur les OGM sans doute).
Le texte qui accompagne chaque chimère est précis, nous explique le pourquoi de l'association génétique et les personnes ou sociétés à l'origine de la création. Certaines chimères ne sont pas avérées, et dans ce cas l'auteure nous en informe : "ce texte relate la rumeur d'un produit génétique issu de la tomate et de l'homme. Jusqu'à présent son existence n'a pas été prouvée."
Un très beau livre, intelligent, pour tous (un accompagnement nécessaire pour les plus jeunes).
J'ai découvert ce livre sur les étagères de la médiathèque et j'ai tout de suite été attirée par les illustrations qui sont pour moi de très haute qualité. le graphisme et le choix des couleurs est remarquable.

J'ai donc découvert le sujet du livre après. J'ai été agréablement surprise de découvrir l'univers de la génétique, et des avancées dans ce domaine.

Je pense que ce livre est abordable avec des enfants, mais je pense qu'il faut aussi prendre le temps de leur expliquer tout simplement.

Une vraie découverte qui ressemble à un herbier un peu particulier.
Un magnifique herbier qui allie, art poésie et science... si, si c'est possible.
Cet "album" semble s'inspirer des herbiers du XVIIIème siècle. Une qualité graphique incroyable, une précision naturaliste des plantes mais aussi des animaux associés, une explication compréhensible des OGM mais aussi de la transgénèse. Comme quoi, il suffit de quelques mots et de quelques planches pour qu'un sujet devienne plus parlant.

Un herbier que j'ai découvert grâce à une bibliothécaire ingénieuse qui l'associait au roman "Le monde sans oiseaux", un monde certes sans oiseaux mais où l'on croise des cochons fluorescents (c'est surtout une histoire très poétique et surréaliste qui retrace tout le parcours de vie d'une femme). Une belle association qui permet de découvrir de véritables trésors éditoriaux.
Ouvrez ce bel album aux planches délicatement, précisément dessinées. Si précises qu'un étonnement vous saisit, une gêne indéfinissable apparaît. Qu'elles sont bizarres ces plantes ! Comme ils sont étranges ces fruits, presque malsains ces légumes, aux racines énigmatiques, aux inquiétants noyaux. L'avertissement en première page, et les notices élégantes explicitent les sentiments troublants qui émanent de ces mystérieuses illustrations. Chacune d'entre elles est une vue de l'esprit d'une manipulation génétique réalisée en laboratoire, restée à l'état de recherche, et pas encore (pour l'instant) commercialisée. Admirez donc ces fruits de la science d'aujourd'hui, puis regardez le film sur la firme Monsanto… Que penser de ces nouveaux docteurs Frankenstein ou Moreau, dont l'amour de la recherche (qui leur en voudrait ?) les amène à ces choquantes images. Vous reprendrez bien un petit jus de fraise ?
L'homme a toujours rêvé de créer, d'aller au bout de la connaissance, de l'étendre, de comprendre et surtout de résoudre les équations les plus insolubles. Jouant les apprentis sorciers ou les dieux de la science, certains chercheurs ont, à partir de leurs expériences sur les plantes trouvées des solutions afin de prévenir à certains dangers sur les récoltes. Les plantations manquant d'eau, sujet à la pourriture ou ne résistant pas aux engrais chimiques pouvaient de manière génétiquement modifiée luire d'un halo phosphorescent en cas de pénurie. Une autre idée folle germa, celle de produire plus de vitamine E dans les tomates ou introduire des gênes humains ou de scorpions pour résister aux prédateurs naturels.
Tous ces OGM (organismes génétiquement modifiés) n'ont pas été commercialisés. Les hommes nous protègent mais qui les protège d'eux-même. Les illustrations surréalistes de Julie Lannes nous replace dans l'univers du mythe du monstre de Frankenstein et apporte sa dose de frisson devant toutes ses bonnes intentions.
Cet ouvrage a été récompensé par le Prix SORCIERE 2012!!!

critiques presse (1)
Ricochet
29 juillet 2011
Dans cet album, l’art et la science s’unissent pour créer de nouveaux genres et de nouvelles espèces, bouleversant ainsi les codes et les repères, et incitant à rêver.
Fragaria Renhardtius Hippoglossoides

Les fraises étant sensibles au froid, leur récolte exige beaucoup d'attention. Des chercheurs ont prélevé avec succès un gène "antigel" chez le flétan, un poisson vivant dans les eaux glaciales, qu'ils ont introduit dans les fraises afin que celles-ci résistent mieux au froid.
Des chercheurs écossais ont mis au point une pomme de terre qui devient luminescente lorsqu'elle a besoin d'eau ou d'engrais, en utilisant une protéine fluorescente appelée GPF extraite de la méduse Aequorea victoria. Elle permettra aux agriculteurs de vérifier si leurs cultures ont été suffisamment arrosées.
Solanum lycopersicum Homo sapiens*

*Ce texte relate la rumeur d'un produit génétique issu de la tomate et de l'homme. Jusqu'à présent son existence n'a pas été prouvée