Citations sur Du sang dans la sciure (22)

Quand le ciel s'éclaira, ils découvrirent un spectacle stupéfiant.
Le paysage s'était métamorphosé et la verdure avait déserté le monde. Les arbres ressemblaient à des squelettes de géants tombés du ciel, tendant leurs os dans toutes les directions. Sur le sol, c'était la même horreur. Le vert avait viré au gris et au marron, et les sauterelles s'ouvraient en bourdonnant un chemin à coups de mandibules dans le matin sec de l'été ; elles frappaient la voiture avec une telle violence que la peinture s'écaillait.
Se frayant tant bien que mal un passage dans ce nuage vivant, ils roulèrent lentement jusqu'à Holiday, où, aux premières vraies lueurs du matin, des vagues d'insectes enveloppaient les rues et les bâtiments. Au sommet de la butte surplombant le drugstore, la verdure disparut sous leurs yeux, comme d'un coup de baguette magique.
- Moi, je n'ai que ces vêtements et cette casquette. Et les semelles de mes chaussures sont pleines de trous. J'ai été obligé de les garnir de carton.
- J'ai réparé les miennes de la même manière, mon garçon.
- J'ai un sucre d'orge à la menthe que j'ai volé dans une boutique. Il est un peu abîmé parce que je l'ai gardé dans ma poche de devant, mais je peux le partager avec toi, si tu veux.
- D'ac.
Gloose le sortit de sa poche. Il était en piteux état, en effet, mais l'adolescent en rassembla les morceaux et en versa la moitié dans la main de son compagnon.
Lee les enfourna dans sa bouche d'un seul coup. Des peluches et de la terre y étaient collées, mais il les considéra comme des épices tant il avait faim. Son dernier repas remontait à deux jours - une chaussure bouillie qu'un hobo et lui avaient fait cuire au bord de la voie ferrée. Ils avaient ajouté une pomme de terre dans l'eau, mais lui n'en avait pas eu, et la chaussure, bien que coupée et suffisamment bouillie pour être mangée, avait conservée le goût de la teinture pour cuir et, plus tard il avait vomi.
L'ouragan qui avait arraché la maison de Sunset et emporté son toit et ses maigres possessions poursuivit sa course tourbillonnante à travers la forêt, en direction de l'est ; à la tombée de la nuit, il était toujours très puissant et crachait autour de lui des poissons, des grenouilles et une multitude de débris. Il balança même un veau contre une maison et le tua.
Le train de marchandises filant vers l'ouest qui arrivait à Tyler fut pris dans la queue d'un cyclone qui le mitrailla de poissons morts, secoua ses wagons et les fit s'entrechoquer comme un train miniature malmené par un sale garnement.
Pendant un instant, le convoi donna l'impression qu'il allait dérailler, mais il se contenta de vaciller et il poursuivit son chemin en haletant tout comme l'ouragan qui alla mourir à la frontière de la Louisiane. Son dernier souffle offrit un vent frais et humide aux pêcheurs nocturnes qui crevaient de chaleur sur les rives de la Sabine.
La lune n'était pas pleine, mais elle était assez lumineuse et l'air était clair et un peu frais. La nuit débordait de lucioles. On aurait dit que toutes les étoiles étaient tombées sur la terre et rebondissaient de-ci de-là.
Moi aussi j'ai mal agi une ou deux fois dans ma vie, mon trésor. Des trucs dont je ne parle même pas. Parfois, on est pris d'une espèce de fièvre, et ça arrive, c'est tout. Toutes sortes de choses peuvent se produire, et ensuite on vit avec des regrets. Et c'est plus facile de vivre avec certains qu'avec d'autres.
Pete l'avait bien cherché.
Il était exactement comme son père. Depuis des années maintenant, Jones - cet homme que Marilyn appelait son mari - considérait que sa parole était d'or même quand elle n'était parfois que de fer-blanc
Et Pete était pareil.
Jones lui avait mis plus d'une fois un oeil au beurre noir - en fait, il l'avait cognée un peu partout. Il lui avait donné des coups de pied. Il l'avait giflée. Et il l'avait violée. Elle n'y avait jamais pensé comme à un viol jusqu'à aujourd'hui. Elle estimait que c'était sa façon à lui, et la façon de faire d'un époux.
Mais à présent, elle réfléchissait à ce que Sunset avait dit et à ce qu'elle avait fait, et elle comprenais que ce n'était pas normal qu'un mari se conduise ainsi et que, dans le cas contraire, ce n'était pas bien.
Il n'était pas impressionné par leurs draps, lui aussi il en avait, mais il était assez intelligent pour savoir qu'ils allaient sur son lit, pas sur sa tête.
C'est pareil pour tout le monde, Clyde. Beaucoup de gens croient qu'ils sont généreux, qu'ils font passer les autres avant eux, mais ce n'est pas vrai. Pas exactement.
Il se contenta d'encaisser la décharge brûlante, de lâcher un pet presque aussi sonore que la détonation du .38, et de s'en aller sur le cheval noir de la Mort.
- Même si vous n'avez pas descendu cette femme, dit Henry, tout se résume à qui est en droit de dire que l'affaire avec Pete s'est passée comme vous l'affirmez. La police n'y a même pas mis le nez. Vous l'avez tué et vous avez pris son boulot. Et si vous n'avez pas éliminé sa petite amie, c'est sûr quand même que ça paraît louche. Et qu'est-il arrivé au bébé ? Une femme rancunière pourrait avoir assez de haine pour le sortir à coups de couteau du ventre de sa mère.
- Et maintenant vous batifolez avec cet Hillbilly, ajouta Willie. Ca ne fait pas bonne impression non plus. Je vous ai vue l'embrasser, par la fenêtre, je vous ai vue.