EAN : 9782757207864
Somogy (05/03/2014)
Jean Delville (1867-1953) est l’un des artistes les plus singuliers de la Belgique fin de siècle. Il développa un sens prodigieux du dessin, une plume bien trempée et une capacité hors du commun à rassembler autour de lui les peintres de l’idéalisme, dont il fut le chef de file.
S’appuyant sur de nouvelles recherches, le présent ouvrage s’attelle à révéler les talents multiples de Jean Delville, dessinateur, peintre, essayiste, poète et illustrateur. Père de ... >Voir plus
Que lire après Jean Delville (1867-1953) : Maître de l'idéalVoir plus
Le silence quasi total de L’Art moderne sur la peinture de Delville et le désintérêt des XX pour la mouvance qui prend corps autour de lui laissent forcément penser que l’émergence du symbolisme dans la Belgique de la seconde moitié des années 1880 passe par d’autres voies. L’Essor en est une. Il convient également de souligner le rôle médiatique joué par les revues dans le positionnement de Delville au sein du champ artistique belge.
Delville se centre sur l’idéalisme, qui fait de l’artiste un Orphée visionnaire et de la peinture l’icône d’une liturgie occulte.