Je remercie Entrée et Livre et de m'avoir inclus dans son panel de lecteurs VIP pour cette opération de la rentrée littéraire "Coup de coeur des lecteurs" ainsi que les éditions Actes Sud.

Parti à la recherche de sa belle envolée, Zé quitte Belém pour Rio. Il laisse les évènements le guider et fait de belles rencontres grâce à un cafetier, musicien, philosophe, dont un vieil érudit Alfonso Ribeiro qui lui parlera de Borges et un autre de l'histoire du Brésil.

Ce gros livre n'est fait que de rencontres qui nous permettent de connaître un peu de l'histoire du Brésil et de la situation actuelle. La recherche d'Helena ne devient que vague et lointaine. le Brésil, ce pays aux multiples facettes, est thème principal du livre.
Beaucoup, trop, de personnages traversent ce livre et les turbulences ne sont pas provoquées par la convergence des alizés, mais par les trafics en tous genres sur un fond de samba, football, pots de vins, histoire, poésie… enfin tout ce qui constitue la vie d'un pays comme le Brésil. Certains veulent moderniser (américaniser) ce pays, d'autres redoutent une « disneylandisation » du Brésil. Chaque étape de la recherche de Zé est l'occasion de nous parler de la vie des cariocas. Il en va ainsi de la musique et des instruments traditionnels. L'histoire comme la politique tient une grande place dans ce livre.
Je me suis sentie un peu perdue dans ce livre trop dense. Aussi dense et foisonnant que la forêt amazonienne. J'ai eu comme l'impression que les personnages ne sont là que pour amener à parler du Brésil avec un manque de naturel dans les lancements, comme dans certaines émissions de télé ! A d'autres moments, c'était un enchantement.

L'auteur connait très bien ce pays et en est amoureux, mais moi, pauvre lectrice, je me suis un peu ennuyée. Les descriptions des paysages sont très belles, mais l'ensemble me parait manquer un peu de rythme.

Je suis un peu dubitative sur ce livre. Je pense que je le relirai dans un moment un peu plus calme car il mérite une relecture. J'ai aimé Zé cherchant à savoir si Borges a réellement prononcé une conférence sur l'immortalité à l'université de Buenos Aires, au moment du premier match de l'équipe d'Argentine lors de la Coupe du monde de football 1978 !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Dans ce roman ambitieux ayant pour sujet central le Brésil, sous tous ses aspects, les personnages sont nombreux, des hommes et des femmes, des honnêtes gens et des fripouilles, des habitants des grandes villes ou des petites, des amateurs de foot ou de polo, des riches et des pauvres... Parmi eux, Zé qui, de Bélem à Rio de Janeiro, puis encore plus loin, recherche la jeune fille dont il est tombé amoureux et qui a disparu brutalement. On rencontre encore Gabriela qui cherche à fuir le milieu qu'elle fréquentait à Rio, un présentateur d'émission grand public, deux jeunes gens qui cherchent de petites combines pour obtenir un peu d'argent facile, un bibliophile érudit, une jeune étudiante qui étudie les phénomènes météorologiques dont la convergence des alizés...
Le dépaysement est rapide et total, la fresque brossée rend compte des nombreuses facettes d'un pays qui fait rêver autant qu'il peut révulser. La connaissance que l'auteur a du Brésil apparaît dans bien des paragraphes, sans que cela soit lourd ou didactique, mais plutôt astucieusement amené. Mon seul bémol concernera le rythme du roman, qui m'a gêné bien souvent. J'ai trouvé un certain manque d'allant et l'alternance entre les différents personnages, la succession de descriptions et de dialogues, la présence de chapitres de transition, font que le roman s'enlise parfois pour redevenir passionnant un peu plus loin. Mais rien que pour l'amour du Brésil qui illumine toutes ses pages, ce roman mérite d'être lu !
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Les JO de Londres viennent à peine de se terminer (du moins pour la session des athlètes dits valides) que déjà par le biais de ce roman, on s'envole et puis on plonge dans l'ambiance "caliente" de celle de Rio de Janeiro.

Trouble, à couteau tiré parfois, ce récit parle aussi beaucoup de sentiments que les hommes peuvent éprouver. Forcément l'amour sera présent. Lui le roi des sentiment, celui peut vous faire faire n'importe quoi, vous faire agir comme le dernier des imbéciles et prendre tous les risques.
"Je t'aime", ce ne sont que des mots dit comme cela ou écrit sur une feuille. Vite prononcé, sans plus y réfléchir, on les vide de sens, mais dans "La convergence des alizés", on essaie au contraire de redonner du sens, de revenir vers l'essentiel.

Un beau voyage, essentiellement dans le Brésil d'aujourd'hui, sans quitter son "home sweet home". il y a pire pour débuter la rentrée, même la littéraire et même si tout n'est pas rose.

Le nombre des personnages peut rebuter (moi, je m'y perds assez vite), ainsi que le rythme choisi pour nous relater l'ensemble.
Trop de multiplicité, trop de richesse pour un seul roman ?

A découvrir toutefois pour aller de l'avant et ne pas rester sur nos bases trop "vieille Europe".
Lien : http://espace-temps-libre.bl..