Le personnage principal de ce roman est le Brésil que l'auteur nous décrit dans sa vie au quotidien, sa géographie et son histoire. J'ai même pensé que l'histoire des personnages n'était qu'un prétexte à mettre en lumière ce pays.
Le début du récit présente les très nombreux personnages qui sont initialement sans points communs. On y trouve les deux frères Cardero qui tentent de faire fortune dans de sombres combines de trafic de drogue, Gabriela qui se mêle au milieu pour se payer une autre vie, Zelda qui brouille son identité, Ricardo un animateur vedette de TV Mundo qui rêve de faire un film sur l'histoire du pays et Zé qui débarque au Brésil pour retrouver Helena, la femme qu'il aime et qui a disparu soudainement.
Helena travaillait pour une association, Apocalypse Agora centrée sur les problèmes d'environnement. Pourquoi a-t-elle disparu subitement?
Par contre, les histoires qui auraient pu être passionnantes (recherche d'une jeune femme disparue et trafic de drogue) s'effilochent au fil des pages, se noient dans la vie brésilienne. Zé paraît parfois plus intéressé par ses recherches sur Borgès que sur Helena.
Il faut reconnaître que l'auteur connaît bien le pays avec toutes ses passions que sont le football, la musique (Chico Buarque), la littérature (Borges), la cuisine ( le feijoada carioca). Il évoque rapidement les favélas avec la drogue et la prostitution enfantine et la politique de Lula.
Pour les amateurs de l'Amérique du Sud, ce roman est une mine d'information mais il est dommage que l'auteur n'ait pas su y inscrire l'histoire de ses personnages avec davantage de rythme.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
L'histoire se déroule presque exclusivement au Brésil, avec juste un petit passage en Argentine et l'Uruguay. le héros principal de la convergence des alizés est donc le Brésil contemporain que l'auteur nous dépeint sous toutes ses facettes, population, histoire et géographie. Peuplé d'une multitude de personnages, ce roman dense et foisonnant est une sorte de comédie humaine brésilienne où se côtoient tous les sentiments humains tels que l'angoisse, la peur, la folie, l'amour, la haine, la passion, la vengeance. Après avoir publié en 2003 un essai sur le séjour de Georges Bernanos au Brésil pendant la seconde guerre mondiale, en 2005, "Carnet de voyage en Amazonie", l'auteur s'est laissé guidé par l'imagination et nous offre cette fiction sur la vie au Brésil aujourd'hui. Les personnages, trop nombreux à mon goût, nous emportent dans leur passion, leur amour de leur pays, si vaste et si riche en différentes ethnies."C'était une dérive dans la grande ville aux millions d'habitants". La plupart des personnages n'entretiennent aucun lien entre eux, chacun à sa façon nous raconte leur vie dans ce pays gigantesque. Il y a les frères Cardero qui n'ont qu'un but, celui de faire fortune et plongent dans l'enfer du trafic de drogue, Gabriela qui est prête à tout pour se donner une autre chance de vie, Ricardo qui a l'ambition de faire un film sur l'histoire du pays et Zé par qui l'histoire commence, venu au Brésil sur la trace d'Helena, sa compagne disparue. Au fil de ses rencontres multiples, nous découvrons ce pays aux multiples facettes, la vie des cariocas, son histoire, sa politique, ses projets. L'auteur glisse peu à peu, contre son gré peut-être, vers le documentaire et en oublie la trame romanesque. Dommage... car le roman finit par perdre de son rythme.
Lien : http://Dominique84.over-blog..
Je pensais vraiment que j'allais aimer ce roman… Tous les ingrédients étaient réunis : des destins qui s'entrecroisent, avec en fond, ce brésil, brésil insaisissable que cherche à attraper Sébastien Lapaque à travers ces pages. Car la convergence des Alizés, c'est avant tout ça : ces presque quarante destins qui convergent, chacun avec sa propre histoire, sa propre vérité, pour laisser apparaitre, petit à petit au fil des lignes, ce brésil multiple, coloré, riche des hommes et des femmes qui l'habitent. J'avais ENVIE de visiter le brésil de tous ces personnages…

Mais déjà aurait-il fallu qu'ils aient une consistance! N'est pas Balzac qui veut, et lui-même ne s'y serait pas risqué : on ne fait pas cohabiter quarante personnages sur 347 pages, tout simplement parce-'il est impossible que chacun puisse avoir une réelle profondeur pour le lecteur. Nous nous retrouvons avec des personnages caricaturaux, totalement inintéressants, auxquels il est impossible de s'attacher.

Et puis il y a le style, par moments digne d'un guide touristique ou d'une visite guidée. A d'autres très beau, mais... La suite sur www.livredelire.com
Lien : http://livredelire.com/2012/..
Zé est malheureux: Helena, la femme de sa vie, a disparu en lui laissant un mot lui disant qu'elle l'aime. Il quitte donc Belem, en Amazonie, pour Rio. Grâce à ses rencontres et à l'histoire d'autres personnages liés à Helena, Ze va découvrir la beauté du Brésil, mais aussi sa corruption.

On sent que l'auteur a voulu exprimer son amour du Brésil dans ce roman. Il nous plonge dans certains évènements historiques, nous parle de football, de littérature, de la disparition du Brésil qu'il aime. Mais cet amour n'a pas suffi à m'embarquer. Les intrigues qui finalement se rejoignent sont alambiquées et à aucun moment, je n'ai été suffisamment intéressée pour vraiment vouloir savoir ce qu'était devenue Helena. Mais peut-être que si vous connaissez le Brésil, ce roman vous intéressera.