AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 390 notes
5
35 avis
4
68 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis
Nous voici de retour près des monts Catskill, chers à l'autrice. A nouveau, l'autrice nous raconte les difficultés d'un couple au sein d'un quartier résidentiel. le couple en question, Stéphanie et Patrick, vont devoir affronter le passé de Patrick, qui semble avoir cacher des choses à sa femme. Il va devoir être franc avec sa femme, car Erica qui a été dans un lointain passé sa maîtresse, risque de tout révéler. Elle réclame beaucoup d'argent et cette omniprésence, dans l'esprit du couple va remettre en cause beaucoup de choses.

Au total, on va suivre 3 couples qui ont plus ou moins un rapport avec Stéphanie et Erica. Chaque couple a ses craintes et on fait leur connaissance quand ils deviennent tour à tour les narrateurs de l'histoire. Tout est analysé psychologiquement de manière très fine, si bien que le rythme de l'histoire est très lent.

Dans tous les romans de Shari Lapena, on est face à une intrigue qui pose ses bases de manière très lente. Elle est spécialisée dans ce qu'on nomme le roman psychologique. On apprend petit à petit à découvrir tous les personnages et l'intrigue devient de plus en plus prenante. Il faut néanmoins être patient avant de percevoir les enjeux de cette intrigue.
L'autrice nous balade de personnage en personnage, si bien que le lecteur, en tout cas pour ma part, est un peu perdu et n'arrive pas vraiment à imaginer la fin. Il y a quelques pistes quand même qui font qu'on devine aisément qui de tous ces personnages, n'est pas si honnête que ça mais c'est difficile d'en deviner l'étendue.

La fin est bien trouvée et est originale, mais elle ne me laissera pas un souvenir longtemps. Je continue à lire cette autrice car je sais que malgré ces aspects parfois négatifs au cours de la lecture, c'est une lecture divertissante. Et c'est bien ce que je demande quand j'entame un thriller. Donc, je continuerai à la lire !

Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité pour cette lecture.

#Ensecondesnoces #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          70
Quatrième livre que je lis de cet auteur, et quatrième lecture diablement efficace !
Patrick et Stéphanie sont épuisés par la naissance de leurs jumelles. Les choses se compliquent pour eux quand une vieille connaissance de Patrick, Erika, ressurgit du passé pour leur faire du chantage. Patrick aurait tué sa première femme et elle aurait les moyens de le dénoncer. Stephanie ne sait plus alors à qui se fier et son état d'épuisement n'aide pas.
Dès le début, le lecteur est comme Stéphanie : perdu. La maitre chanteur a tout l'air d'une menteuse, peut-on la croire ? le mari n'inspire plus confiance non plus...Et au fur à mesure que les pages passent, de nouvelles révélations sont faites et surprennent le lecteur dans les conclusions qu'il peut tirer...
J'ai beaucoup aimé cette lecture addictive dont la fin m'a suprise...et laissé sur ma faim !
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          75
Ce livre est mon premier lu de cette autrice, c'est également mon premier thriller dit « domestique ».

Le pitch :
Stéphanie, heureuse en ménage avec Patrick, maman de jumelles et habitant un quartier cossu. Des voisins et des collègues sympa, bref, une vie belle et riche à la « Desperate Housewife ». Mais ça, c'était avant. Car une femme du passé de Patrick, Erica, va venir faire son apparition et semer la pagaille chez tout ce beau monde.

Au menu :
Manipulation, chantage, victimes, trahison, doutes, retournements de situation, suspense, une tension qui monte crescendo et un sentiment de paranoïa qui s'empare autant de Stéphanie que de nous lecteurs.

Shari Lapena nous offre un roman à l'écriture fluide et rythmée grâce à des chapitres courts et une alternance de point de vue entre différents personnages, qui gravitent tous autour d'Erica. Enfin, ce serait plutôt elle qui gravite autour d'eux.
L'intrigue s'installe doucement pour ensuite prendre de l'ampleur et finit par nous prendre à la gorge. J'ai rapidement été embarquée par l'histoire et j'ai eu hâte tout du long de savoir ce qu'il allait advenir de nos personnages.

J'émettrais tout de même quelques bémols :
- Quelques longueurs dues aux ruminations de Stéphanie qui alourdissent un peu le récit.
- Quelques ficelles un peu trop grosses à mon goût.

Au final, une bonne lecture dans l'ensemble, avec une fin que j'ai trouvée un peu rocambolesque mais dont je ne me suis pas doutée.

Je remercie donc #NetGalleyFrance, ainsi que les éditions Presses de la cité pour la lecture de En secondes noces.
Commenter  J’apprécie          70
Quelle bonne surprise !

J'ai dévoré ce roman en deux jours seulement, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Je trouve l'écriture fluide, très agréable, on passe rapidement et sans aucune difficulté aux différents points de vue.
J'ai aimé être emportée dans cette histoire, dans les enjeux, les hypothèses et c'est avec beaucoup de bonheur que je me suis aperçue que ce roman « respectait » l'humanité de ses personnages. Je veux dire par là que l'histoire est cohérente, les personnages sont humains, ils traversent des évènements terribles et ont des réactions que l'on peut attendre de leur part.

En évitant de trop en dévoiler, je peux dire que j'ai réellement aimé le fait que le personnage « principal » ait ce genre de réactions. Elle souffre, elle s'interroge, et elle n'est pas parfaite comme son mari, comme les autres.
Tout semble vraisemblable, dans le sens où n'importe quel fait divers à la télévision peut provoquer ce genre de réactions également : on ne connaît pas, ou peu, la personne et pourtant nous aussi nous nous forgeons notre propre idée des choses.
J'ai aimé la façon dont les différentes intrigues se nouent, avec cet épilogue particulièrement bienvenu. Comme je l'ai dit auparavant, j'ai trouvé que ces petites histoires se mêlaient bien les unes aux autres, tout en réussissant à embarquer le lecteur dans la trame principale.

Nous aussi, comme les personnages, nous sommes poussés à nous interroger, à questionner, à douter. Et à être étonnés, choqués, enfin je l'espère.
J'avoue avoir éprouvé un vertige en lisant ce roman. Je m'explique de suite : lors des révélations j'ai dû stopper ma lecture, relever la tête. Et j'ai littéralement éprouvé un vertige. Comme si j'étais dans l'histoire, comme si c'était moi qui me trouvait face à cette situation, comme si je n'étais pas une simple lectrice en train de lire une histoire fictionnelle. J'ai eu un vertige, un étourdissement, un choc. Et cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Pourtant j'ai lu nombre de romans où le lecteur finissait par passer sous les roues de la voiture qu'on appelle retournement de situation.

En somme une très, très bonne surprise qui me donne envie de retenter l'expérience avec la plume de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          71
• Quel thriller psychologique incroyable ! Une très belle performance de manipulation ! J'adore cette autrice pour la simplicité de ses thrillers domestiques Ô combien indéniablement bien menés. Une perte de contrôle totale, une remise en question constante, une tension bien présente.

• Les personnages paraissent tellement vrais et le nombre de fois où j'ai eu envie d'en étriper... 🙄 Mais grâce à ce fin travail sur les protagonistes, on se fait berner. du début à la fin. Et tu ne vois rien, mais absolument rien venir ! J'ai été certaine de moi tout au long de cette enquête, puis j'ai douté, puis rebelote j'étais sûre de moi pour finalement avoir un retournement de situation magistral à la fin ou je n'ai clairement rien vu venir. Grosse manipulation. Bref, j'ai adoré.

Le résumé ?
Stéphanie est mariée, heureuse, comblée, une jolie maison et d'adorables jumelles de quelques mois. Son moral n'est pas très haut, elle est même proche du baby blues mais elle se dit que cette phase se terminera bientôt. C'était sans compter sur l'irruption de la vénéneuse Erica. Celle-ci va présenter une version bien sordide de l'ancienne vie du mari de Stéphanie. Elle est perdue et ne sait plus qui croire. Qui tente de manipuler qui ?

Vous avez déjà lu l'autrice ? ♥
Bonne soirée 🌼
Commenter  J’apprécie          60
• Stéphanie et son mari Patrick, vive heureux dans un quartier huppé où ils élèvent leurs deux jumelles. Mais quand de nulle part un fantôme du passé de Patrick refait surface, tout vole en éclat.

• Erica Voss n'a qu'un seul but, mettre la main sur l'argent du couple. Stéphanie sombre petit à petit, elle sent son univers s'effondrer mais elle va devoir se relever pour protéger ses filles.

• J'ai adoré ce roman qui est un coup de coeur. Je n'ai pas réussi à lâcher cette histoire. J'ai beaucoup aimé Stéphanie qui m'a fait de la peine, la voir sombrer au fil de l'histoire m'a fait me demander comment elle allait s'en sortir. Et là retournement de situation que je n'ai pas vu arriver. Et qui fait extrêmement bien le job.

• Manipulation, trahison idéale pour un thriller domestique. C'est une découverte de l'auteure pour moi et j'ai adoré. Je vais lire ses autres romans, c'est une certitude.
Commenter  J’apprécie          60
Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie?
C'est cette question qui va hanter Stéphanie, jeune maman épuisée de deux merveilleuses jumelles qui sont sujettes à de nombreuses coliques. En effet, Patrick, son mari, lui a caché les véritables raisons de la mort de sa précédente épouse. Alors, lorsqu'Erica , son ancienne maîtresse de l'époque, fait irruption dans leur vie pour le faire chanter car elle prétend qu'il a intentionnellement ôté la vie à son épouse enceinte de 8 mois pour s'en débarrasser et toucher au passage l'assurance vie de cette dernière, Stéphanie ne sait plus où donner de la tête.
Elle croit son mari, bien sûr, mais peu à peu le doute s'installe. Et si Erica disait vrai? Doivent-ils payer son silence? Tenter la réouverture de l'enquête ?
Shari Lapena signe un nouveau thriller sous haute tension et magnifiquement orchestré.
Commenter  J’apprécie          60
Stéphanie est une jeune mère de jumelles. Débordée, au bord du burn-out, elle est pourtant heureuse et amoureuse de son mari Patrick qui l'aide de son mieux. Mais un jour, Erica, refait surface dans le cabinet d'architecte de Patrick. Erica, ex-maitresse de Patrick, avec qui il avait trompé sa première épouse. Erica est bien décidée à le faire chanter et à récupérer un maximum d'argent. Erica menace Patrick d'aller voir la police pour leur qu'il a assassiné sa première femme. le cauchemar ne fait alors que commencer pour Stéphanie et Patrick.
J'ai bien aimé ce thriller.
Les chapitres sont courts, ça se lit vite. J'ai aimé l'écriture que j'ai trouvé très prenante. le texte est au présent ce qui donne un sentiment d'urgence.
Je l'avoue, je pensais deviner facilement le déroulé de l'histoire. Mais je me suis trompée. Patrick clame son innocence mais semble avoir des secrets. Erica se dit victime mais est manifestement une croqueuse d'hommes et de diamants. Stéphanie, mère en cruel manque de sommeil, qui n'arrive plus à réfléchir correctement. Tout ça forme un cocktail qui peut avoir une issue assez vue et revue. Et pourtant, je n'avais pas vu venir la fin qui bizarrement ne m'a pas si réjouie que je l'aurai pensé.
J'aime le fait qu'avec des éléments assez courant l'auteure est réussi à créer une histoire originale.
J'aurai voulu en savoir un petit plus sur ce que sont devenus les personnages après cette histoire.
C'est sans nul doute un bon polar que je recommande.
Commenter  J’apprécie          61
C'est encore un coup de coeur pour ce livre !
J'adore tellement la plume de Shari Lapena !
Ici nous faisons la connaissance de plusieurs personnes : Patrick, Stéphanie et leurs jumelles de 4 mois et demi.
Hannah, son mari et leur fils Teddy qui sont leurs voisins.
Ainsi que Nancy et Niall qui est un collègue à Patrick.
Nous connaîtrons rapidement Érica Voss qui a été la maîtresse de Patrick.
Un drame terrible vieux de 9 ans va refaire surface au grand désespoir de Patrick .. commence alors un combat entre mensonge et vérité, amour et trahison..
Qui dit vrai, qui ment ?
Un thriller à glacer le sang ! Qui va de rebondissements en rebondissements !
Avec en prime les 100 dernières pages un incroyable retournement de situation !
Je n'étais absolument pas prête !
En bref j'ai absolument adoré ! Et je vous préviens une fois ouvert vous ne voudrez plus le refermer avant la toute dernière page !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (862) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'étranger dans la maison" de Shari Lapena.

Comment s'appelle la voisine et amie de Karen ?

Brigit
Brigid
Brigig

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur ce livre

{* *}