AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 390 notes
5
35 avis
4
68 avis
3
19 avis
2
6 avis
1
0 avis
En l'épousant, Stephanie n'ignorait rien du terrible accident qui avait privé Patrick de sa première femme. Par contre elle ignorait le contexte personnel du drame et c'est justement ce que vient révéler Erica, ex-amante de Patrick qui exige de l'argent pour se taire et éviter la réouverture d'une enquête policière toujours possible.
Evidemment, Stephanie fait confiance à Patrick mais face à l'insistance de la maître-chanteuse, à ses insinuations troublantes et ses menaces précises, l'époux tremble sur ses bases, concède des mensonges ennuyeux et finalement devient suspect.
Impatient de voir comment les protagonistes de ce poker-menteur vont s'en sortir, le lecteur se laisse prendre au piège machiavélique tendu par l'auteur.
En cinq romans parfaitement maîtrisés, la canadienne Shari Lapena s'est imposée parmi les reines du suspense familial.
Commenter  J’apprécie          260
Stephanie a de la chance : son mari Patrick est beau ('profil grec', comme j'aime).
Il « n'est pas cupide, ni égoïste. Il n'est pas impulsif non plus. C'est un homme bon, patient, généreux. » En plus il est co-dirigeant d'un cabinet d'architecture florissant.
Sauf qu'il lui a fabriqué des jumelles, certes très mignonnes, mais qui ne font toujours pas leurs nuits à quatre mois et pleurent beaucoup, sous l'effet de 'coliques nocturnes'.
"Ça va passer", assure la pédiatre.
Mais Stephanie est épuisée, s'étiole, avance au radar.
Le coup de grâce survient avec l'apparition d'une ancienne connaissance de Patrick, qui a des histoires à raconter et des choses à demander. Sa présence tourne au harcèlement et perturbe tout l'entourage.
.
Je vais arrêter les thrillers conjugaux, c'est toujours pareil. Et quand c'est différent - il faut bien surprendre le lecteur - ça peut être complètement raté. Même si la (triple) fatigue maternelle & conjugale de Stephanie est crispante, on tient bon, et comme dans tous les romans de ce style, on doute de chacun (cf. 'Les Apparences', de G. Flynn), s'attendant à être surpris jusqu'à la fin ; pas de problème, c'est le jeu.
Mais quand l'intrigue est aussi invraisemblable, l'impression de f*utage de gu3ule peut agacer.

Crédibilité zéro. Je blackliste l'auteure, dont j'avais plutôt apprécié 'Le couple d'à côté'. Et j'hésite à prêter ce thriller.
Le seul intérêt éventuel est le mystère de la fin.
Commenter  J’apprécie          231
Waouh ! Je lis peu de thriller mais j'aime la plume de Shari Lapena.
Elle sait faire monter le suspense au fil des pages pour nous amener au dénouement final ! Elle sait très bien brouiller les pistes pour que le lecteur n'ait qu'une envie : terminer au plus vite pour connaître le coupable ! Et savoir enfin qui manipule qui !
Je vous recommande vivement ce thriller "domestique" !
Commenter  J’apprécie          210
Stéphanie et Patrick sont heureux. Mariés et parents de deux petites jumelles, le couple semble comblé. Pourtant, lorsque Erica fait son apparition, tout le quotidien de ce couple semble chamboulé. Patrick avait une première femme qui a subi un tragique accident alors qu'elle était enceinte. Pourtant, pour Erica, Patrick semble cacher bien des secrets qu'elle menace de révéler. Un chantage se met en place.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller. Si parfois les personnages ont semblé manquer de consistance, et que l'auteure fait preuve de quelques redondances quant aux états d'âme de Stéphanie, j'ai tout de même su beaucoup apprécier ma lecture.

L'auteure a su maintenir un suspense intéressant tout au fil des pages et le dénouement est particulièrement glaçant. Malgré tout, j'ai retrouvé quelques longueurs, puisque nous sommes souvent dans les pensées de Stéphanie. Il faut tout de même dire que cela permet au lecteur de suivre aux mieux l'évolution de ce personnage.

C'est un thriller que je qualifierais de classique, mais qui n'en demeure pas moins réussi, de par la grosse part de secrets que chaque personnage semble cacher. Entre trahisons, mensonges et chantages, les mystères demeurent entiers.

La plume de l'auteure est addictive. Sous forme de chapitres courts, les pages défilent à toute vitesse. Les passages alternent tout au fil des pages entre les divers personnages qui constituent ce roman.

Un thriller assez classique dans sa trame, mais qui a tout de même réussi à me surprendre de par un dénouement inattendu.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Stéphanie et Patrick coulent des jours heureux en famille, avec une seule ombre au tableau, leur manque de sommeil dû à leurs jumelles Emma et Jackie tout juste nées. Soudain, à cet épuisement perturbant, s'ajoute une autre source de tourment dans leur vie : la survenue d'Erika Voss, une ex-maitresse de Patrick et meilleure amie de sa première femme décédée.
En effet, après s'être incrustée dans l'univers professionnel et familial de Patrick, Erika instille des doutes sur le passé de celui-ci. Ainsi, afin de lui soutirer de l'argent, elle le menace de déclarations désastreuses en déterrant la fin dramatique de ses premières noces. C'est pourquoi, à ne pas céder à ce chantage, Patrick va montrer un nouveau visage à Stéphanie. Pour elle, son mari s'avère donc d'une part capable d'infidélité et d'autre part, peut-être, responsable de la mort prétendue accidentelle de sa feue conjointe alors enceinte.
Quel crédit vont accorder Stéphanie et la police aux révélations de l'intrigante ? Comment va se défendre Patrick dans ce tourbillon de dénigrements en escalade ?
MON AVIS
Fidèle à son thème de prédilection du thriller domestique, le cinquième livre de Shari Lapena n'y déroge pas. La suivant depuis ses premières publications, j'apprécie toujours sa manière de pénétrer dans l'intimité des foyers. Après que les interactions au sein d'une famille sont posées, tout en gradation, un élément extérieur vient bouleverser l'équilibre des relations.

Dans le roman présent, ce procédé met en scène un couple de nouveaux parents malmenés par une naissance gémellaire, et donc là, rien de phénoménal. Cependant, Patrick, veuf d'un premier mariage, présente rapidement des failles avec des secrets inavouables dans son passé.

L'originalité de ce postulat est d'évincer les interrogations à son sujet. Effet, on le devine moralement répréhensible, mais quelques zones d'ombre restent à être éclaircies. Car oui, il semble changé, sans aventure extra-conjugale en vue… Et c'est là qu'avec son talent, l'auteur arrive à nous faire douter sur des points que l'on n'attendait pas, notamment la réouverture d'une enquête sur mort par accident requalifiée de meurtre. Amateurs de « cold case », en voici un !

Mais l'attitude de Stéphanie convainc rapidement le lecteur de sa force. On admire le cran de cette femme, bien vite identifiée comme héroïne face aux annonces qu'elle encaisse et les humiliations qu'elle doit supporter.

Un éventail de comportements se déploie avec tous les personnages devant répondre aux menaces d'Erica. L'exercice de ses chantages suscite de la lâcheté, ou peut atteindre une peur viscérale. À chacun son secret et chacun adopte sa réaction pour le protéger.

En tout cas, ce que l'on peut retenir de ce roman du côté sociologique, c'est l'importance stratégique — à divers points de vue — que peut procurer l'indépendance financière des épouses.

Une lecture que je recommande chaudement.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          141

Une nouvelle variation sur les Desesperate Housewives par Shari Lapena.
Stéphanie file le parfait amour avec Patrick dans leur belle maison. Si leurs jeunes jumelles les empêchent de dormir depuis des semaines, elle se plaît dans sa vie de maman au foyer pendant qu'il se dépense sans compter dans son cabinet d'architecte.
Oui, mais voilà, une figure du passé resurgit et tout bascule.
Toujours aussi agréable à lire, cet opus se distingue par deux éléments contradictoires : un peu trop de bavardage et une fin ouverte bien tournée et construite.
Un nouveau titre est paru : vite !
Commenter  J’apprécie          130
Un bon polar psychologique dans lequel la manipulation à outrance tient le bon rôle. Au b out de quelques pages, on ne sait plus à quel saint se vouer tant les personnages sont crédibles lorsqu'ils débitent leurs mensonges en faisant croire qu'il s'agit de la vérité.

Il tient en haleine tout au long de la lecture malgré quelques longueurs et/ou redondance. Shari Lapena brosse le portrait de personnages que l'on pourrait rencontrer dans la rue. Certains semblent dépasser par la situation, d'autres non.

Malgré tout, ils font face à l'adversité coute que coute en essayant de s'épauler tout en faisant leur possible afin de démonter la machination mises en place par l'un d'entre eux.

Ils sont égaux à eux-mêmes , intelligents, parfois têtes à claques comme Stéphanie qui donne l'impression de ne pas savoir ce qu'elle désire, mais, malgré tout sympathiques, charmants, attrayants et affables. On leur donnerait le bon dieu sans confession.

Au moment de la conclusion finale, l'auteur propose un retournement de situation auquel on ne s'attendait guère.

En Bref, un excellent polar qui se lit d'une seule traite, et, donnant envie de découvrir d'autres romans de cette romancière canadienne.
Commenter  J’apprécie          120
4 raisons de lire ce thriller ✨ :
- Une intrigue captivante
- La plume de Shari Lapena
- Suspens familial
- Des rebondissements que vous n'aurez pas imaginés…

J'ai aimé l'idée originale de l'intrigue, nous suivons la famille de Stéphanie, une famille comblée avec un mari, ses filles et une jolie maison 💕 Mais le passé de Patrick surgit de nul part et vient dévoiler de sombres secrets et semer le doute sur cette petite famille. 🫣

J'ai dévoré le roman, je devais savoir le fin mot de l'histoire ! le suspens et la tension montent crescendo au fil des pages et ne vous laissent plus aucun répit. Je ne m'attendais tellement pas à cette fin ! 🤯

J'ai trouvé quelques longueurs et certaines scènes assez folles, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé cette lecture !

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          110
Stéphanie et Patrick sont mariés et parents de deux jumelles. le couple semble stable et heureux, jusqu'à l'arrivée d'Erica qui sème le trouble. En effet, la jolie blonde apporte avec elle le passé douloureux et mystérieux de Patrick dont la première épouse est décédée.

C'est un thriller très efficace avec des chapitres courts, qui incitent à en lire « encore un petit dernier » ! On avance à l'aveugle et c'est impossible de faire des suppositions car de nombreuses ouvertures sont faites…Bref ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout et nous fait passer un bon moment.
J'ai toutefois été déçue par la fin qui résout l'intrigue principale mais laisse le lecteur faire ses propres interprétations quant au reste. J'aurais aimé TOUT savoir !
Commenter  J’apprécie          111
Un thriller domestique qui nous tient en haleine de bout en bout.
Un peu en apnée j'ai dévoré ce roman. Une histoire addictive grâce à une tension palpable.
Connaît-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ? Notre mari, ou notre femme, nos voisins, nos collègues ? Toutes ces personnes sont elles aussi lisses qu'on le pense ?
C'est bien la tout le problème pour Catherine, lorsqu'elle apprend d'une personne de peu de confiance (Erica) que son mari (Patrick), le père de ses jumelles a perdu sa première femme dans des circonstances plus que troublantes. Cette personne si bien (ou si mal) intentionnée affirme même que c'est lui qui a tué sa femme (et non ce n'était pas un accident) !

Pour Catherine commence alors une période de questionnements, de doutes ! Histoire de compliquer le tableau, ces deux adorables petites filles l'empêchent de dormir depuis plusieurs semaines. Elle a bien du mal à garder la tête froide et à faire la part des choses. Elle ne sait bientôt plus qui dit la vérité, qui ment. Son mari est il aussi innocent qu'il le clame, Erica est-elle aussi perfide et manipulatrice que Patrick l'affirme ?

Au fil des pages la tension monte, on ne peut que se sentir touché par la détresse de Catherine.
Une jeune mère de famille n'est-elle pas une proie facile ? Mais non, Patrick n'est pas dangereux ? Erica est une affabulatrice ! On tourne et retourne les éléments dans notre esprit, et on doute nous aussi !
Les chapitres se succèdent donnant la parole aux différents protagonistes mais aussi à des collègues, à la police. Et du coup, des pistes s'ouvrent…ou se ferment ! D'autres intrigues apparaissent donnant encore plus de poids à ce mystère.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé, et j'ai passé un super moment. L'écriture fluide, et les chapitres courts motivent encore plus notre lecture.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (861) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'étranger dans la maison" de Shari Lapena.

Comment s'appelle la voisine et amie de Karen ?

Brigit
Brigid
Brigig

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur ce livre

{* *}