Que vois-je d'un coup sur Babelio, dans les romans récemment sortis de "mes" auteurs ? un nouveau Shari Lapena.
Ni une ni deux, il file dans mon pense-nouille, où il n'a pas le temps de moisir puisque je viens de le finir.
*******
En janvier 2009, Patrick et Lindsey, jeune couple d'un peu plus de 20 ans, s'apprêtent à quitter leur appartement pour se rendre chez les parents de la jeune femme, très enceinte.
Sauf qu'avant de prendre la route, il faut dégager la voiture de la gangue de neige dans laquelle est emprisonnée. Ils avaient bien choisi leur jour, mais bon.
Sans transition, nous nous retrouvons en août 2018 dans une petite ville paisible de la banlieue de New York.
Stéphanie et Patrick sont les heureux parents de jumelles de 4 mois victimes de coliques, ce qui fait que personne ne dort ou très peu.
Mais le docteur est confiant : ça va passer...
La maman se démène comme elle peut entre ses petiotes, la maison, l'épuisement permanent, tandis que le papa, architecte, a repris le boulot et... fait ce qu'il peut aussi.
Dans l'ensemble, sans les hurlements des jumelles, ce serait presque le nirvana.
Mais une ancienne connaissance vient relancer Patrick à son travail, bien décidée à ébranler le solide édifice.
*******
J'ai retrouvé une Shari Lapena fidèle à elle-même.
L'histoire pourrait être passionnante sans les longueurs et la mollesse du déroulement. On est dans la tête de Stéphanie qui passe tout le bouquin à se demander si elle peut faire confiance à son mari ou pas. Une page c'est oui, la suivante c'est non.
Ceci dit, j'avoue que moi-même, je ne savais trop que penser, mais je ne l'ai pas épousé ! Pas folle, la guêpe ! Ouf !
C'est répétitif, on tourne en rond et c'est dommage.
Le style : rien de particulier, ça se laisse lire sans plus.
La chute... alors là ! Je l'ai vue venir à des kilomètres et cerise sur le gâteau, l'auteure laisse planer un doute. En même temps, je m'en fichais un peu, donc c'est sans importance. On va dire qu'il y a une issue et que ça fait une fin quand même.
Un retour mitigé donc, j'oublierai très vite ce livre, même s'il m'a distraite une petite journée.
La vie intime d'un couple ne regarde que l'homme et la femme qui le composent .Tout regard ou avis extérieur ne saurait être qu'une pâle et détestable interprétation de ce qu'il est réellement ...à moins que ...Stéphanie et Patrick forment ce qu'on appelle " un couple heureux , sans histoires "...Vie aisée , beau quartier et , surtout , surtout , d'adorables jumelles qui viennent égayer leurs jours ...et pourrir leurs nuits !!! Sacrées coliques qui perturbent les petites , et épuisent les parents ! Un mauvais moment à passer car , bien entendu et fort heureusement , ça va rentrer dans l'ordre ...
Déjà épuisés , Patrick et Stéphanie voient surgir dans leur vie une certaine Erica Voss , belle fille blonde porteuse de nouvelles à même de perturber un peu plus une situation déjà bien complexe ...Plus qu'une colique , la nana , une véritable purge , mais je vous laisse apprécier par vous - même .
Aprés , il vous faudra " prendre le rythme " et avancer à petits pas dans ce qu'on pourrait qualifier de sacrée"purée de pois" , aussi opaque que le temps qui enserre aujourd'hui la campagne qui m'entoure .
Le rythme est assez lent , parfois à l'arrêt , mais Shari Lapena a le don de tisser une toile agaçante qui , en nous prenant peu à peu dans un piège de plus en plus subtil , distille à doses homéopathiques mais avec persévérance , des doutes qui érodent chacune de nos convictions .
Comme pour le tricot , une maille à l'endroit , une maille à l'envers , situations redondantes d'où s'écoule goutte à goutte , un venin invisible mais puissant .
Pas de grandes " chevauchées " , de poursuites effrénées , de coups de feu .Non .Tout en ' sous main " , hypocrisie portée au paroxysme .
La traduction semble pertinente et adaptée au sujet , la lecture est facile , un sacré atout pour ce polar psychologique qui , sans atteindre des sommets , est bien construit et donne envie d'en savoir un peu plus à chaque page .Un bon moment passé avec des personnages qui " cochent les cases " pour être de dignes représentants d'une société quelque peu déliquescente .
Un bon moment , oui , voilà , c'est ça , pas de nature , toutefois à nous faire jeter un regard plein d'interrogation et de suspiscion sur notre conjoint ...Quoi que , aprés tout , qui sait , et si une rumeur ... "Calomniez , calomniez , il en reste toujours quelque chose " , hein ?
Bon , je vous laisse pour aujourd'hui , à trés bientôt et ...prenez bien soin de vous , etobservez votre conjoint avec attention , conseil ...d'ami , bien sûr .
En secondes noces, fait partie d'un genre qu'on appelle "Thriller domestique", si vous aimez ce style, vous serez comblés, car il en coche toutes les cases mais nous surprend vers la fin ...

Une banlieue tranquille et aisée, un jeune couple avec deux jumelles , quand soudain, survient une trop jolie jeune femme qui viendra semer partout où elle passe : l'inquiétude, la jalousie, le malaise, la peur et bien plus encore...
Stephanie et Patrick ont tout pour être heureux, excepté que leurs bébés leur en font voir de toutes les couleurs, car elles ne dorment pas assez...
Jeunes parents épuisés, ils imaginent que cela s'arrangera, sauf qu' une certaine Erica Voss, surgira du passé de Patrick. Elle était la meilleure amie de sa première femme. le jeune époux a toujours raconté que cette dernière était morte dans un accident de voiture, mais ne s'est pas apesanti sur les détails, et comme chacun le sait : le diable est dans les détails...

Et le lecteur, découvrira un à un les strates de mensonges de Patrick, OU ceux d'Erica, qui aimerait bien grapiller quelques dollars au passage.
Chaque page nous en apprend un peu plus sur l'un ou sur l'autre.
Dans chaque page , il se passe quelque chose, à chaque page, Stephanie se débat avec "la" vérité...
Et le lecteur descend encore plus bas, essayant de tenir la main de Stephanie, à laquelle on ne peut que s'identifier, vu tout ce qui lui tombe dessus, elle qui croyait avoir signé pour un long fleuve tranquille.
A la fin, un personnage, nous étonnera. Ou plusieurs.
A la fin, l'auteure nous surprendra !♫ Plouf, plouf , ce sera lui (ou elle ) qui a ...♫
Mince ! Je ne peux rien dire, sinon que la fin est ouverte ( légérement ouverte) ... le lecteur est libre de penser ceci ou cela, Shari Lapena a fini de nous tenir la main, elle a rempli son "contrat" : un thriller domestique à la fois plein de suspens, bien classique au début, bien "américain" et surprenant sur sa fin.
C'est le bonheur pour Stéphanie et Patrick. ils s'aiment.
Ils ont des bébés jumelles qui les épuisent à cause de leurs pleurs dues à des coliques mais tout va s'arranger.
Du côté matériel, ils n'ont rien à craindre.
Patrick est très occupé professionnellement.
Si on en restait là, il n'y aurait pas de thriller.
Surgit une intrigante, qui menace Patrick de révéler une zone d'ombre de son passé.
Elle l'accuse d'avoir assassiné sa première épouse, enceinte de 8 mois pour la quitter et vivre avec elle.
Elle désire acheter son silence et la somme est énorme.
Le suspense est très bien entretenu car il n'y pas qu'une seule histoire.
Cette intrigante va semer le trouble dans trois familles au total.Elle n'est pas vite satisfaite.
On assiste à la destruction de trois bonheurs dans cette histoire rondement menée.
Les scènes sont très différentes d'un chapitre à l'autre et on voit la tension monter au fur et à mesure.
On se pose des questions sans arrêt.
D'habitude, je ne lis pas ce genre de roman mais lorsqu'un thriller domestique rentre dans mes intérêts de lecture, je suis capable de me passionner pour ma lecture et ce fut le cas.
Je peux dire que je lirai encore d'autre romans de Shari Lapena et j'ai le choix.
Si vous êtes, comme moi, fan de thrillers domestiques, vous devez très certainement connaître l'autrice canadienne, Shari Lapena. Si cela n'est pas encore le cas, je vous conseille vivement de vous intéresser à sa bibliographie.

« En secondes noces » est déjà son cinquième thriller, traduit en français. Comme dans ses précédents ouvrages, elle nous emmène au sein d'une banlieue américaine, proprette, assez huppée mais où ses habitants ne sont pas exempts de vices et de secrets inavoués.

Se concentrant principalement sur la psychologie de ses personnages, l'autrice aime plonger ses lecteurs dans les cerveaux de ses protagonistes afin qu'ils se demandent qu'elles auraient été leurs réactions dans les mêmes situations. Dans le présent roman, cela sera surtout dans la tête de son héroïne principale, Stéphanie, pour qui la confiance envers son époux n'est plus avérée.

Ce thriller somme toute classique offre une dose de suspens adéquate comme il est censé le faire malgré certains passages semblant cousus de fils blancs avec un style d'écriture fluide et agréable.

Pourtant, dans la toute dernière partie du récit, l'autrice est parvenue à raviver l'histoire et le lecteur sera hameçonné jusqu'à un final un brin ouvert que j'ai apprécié.

Alors oui, peut-être qu'il n'y a pas d'énormes originalités dans cette histoire mais ce livre remplit parfaitement sa mission en divertissant son lecteur et ce, de façon addictive et sans prise de tête inutile.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Merci aux Editions « Les Presses de la Cité » et à #NetGalleyFrance pour l'envoi de ce livre numérique.
Malgré son titre qui laisserait entendre un roman » feel good » c'est d'un thriller qu'il s'agit.
Le personnage principal est Patrick, il est marié à Stéphanie (riche héritière) et ils ont des jumelles âgées de quelques mois, jumelles qui ont des problèmes de coliques et ne les laissent pas beaucoup dormir. Malgré tout le couple file le parfait amour. Jusqu'au jour où apparaît Erica, belle femme, perverse, manipulatrice, maître-chanteur, et j'en passe.
Erica était la meilleure amie de la première femme de Patrick, disparue tragiquement, asphyxie au Dioxyde de carbone. Elle prétend que Patrick a tué sa femme et leur demande une forte somme d'argent en échange de son silence. Ils refusent, elle les traîne au tribunal.
Ce sont là les principaux personnages et il est évident que Patrick n'a pas tué sa première femme. Que va-t-il se passer suite à la réouverture du procès ? Que va devenir le couple Patrick-Stéphanie ?
Un retournement de situation incroyable, j'étais loin de me douter de ce qui allait se passer.
Ce livre compte 300 pages et l'auteure nous emmène pendant près de 250 pages dans une histoire cousue de fil blanc. Oui, mais . Non ! Ce n'est pas du tout ça et la chute est plus qu'inattendue.
Elle a une belle écriture Shari Lapena même si parfois il y a quelques « longueurs », c'est fluide, c'est plein de rebondissements en un mot c'est à lire.
Amateurs de suspens « familial » ce livre est pour vous ! J'ai bien aimé, c'est addictif (surtout vers la fin).

#NetGalleyFrance

En général, quand il y a de secondes noces, c'est qu'elles ont été précédées de premières.
Lindsey et Patrick étaient heureux, ils vivaient dans une belle maison dans le fin fond du Colorado et ils attendaient un bébé.
Bien sûr, tout n'était pas parfait, Lindsey avait des vergetures, Patrick avait une aventure. En même temps, la meilleure amie de sa femme était vraiment canon.
Si les hommes réfléchissaient avec leur cerveau, surtout quand ils ont trop bu, ça se saurait.
Autre légère ombre au tableau idyllique : La mort de Lindsey. Foetus compris. L'accident bête. Asphyxie au monoxyde de carbone. Ou comment quitter ce monde installée à la place du mort dans un véhicule immobile.

Neuf ans plus tard, Patrick a totalement refait sa vie. Il habite désormais dans la banlieue cossue de New York, il est associé dans un cabinet d'architecture, il est marié en secondes noces à la charmante Stéphanie, et tous deux sont les parents ravis de deux jumelles braillardes de quatre mois.
Quand soudain, venues de nulle part, surgissent des ombres noires.
La première, ce sont les coliques interminables des fillettes. Les parents, et plus particulièrement la maman, sont épuisés.
La seconde, ce sont ces incidents qui ont lieu à leur domicile, comme ce début d'incendie dans la cuisine.
La troisième, c'est l'arrivée dans les parages d'Erica Voss, ex-maîtresse de Patrick, plus venimeuse qu'un cobra, plus perfide qu'Albion.
"Elle n'a aucun scrupule, aucune moralité."
"Elle est toxique. Et potentiellement dangereuse."
Elle est plus maître-chanteuse que Céline Dion.
"J'ai besoin de 200.000 dollars. En espèces."
Cupide, ignoble, opportuniste, toujours hyper sexy, perfide, rusée, manipulatrice, sûre d'elle, Erica est le genre de personnage qu'on adore détester. Elle mange à tous les râteliers et a toujours un coup d'avance sur ses adversaires déclarés, nous intriguant quant au prochain coup machiavélique qu'elle s'apprête à jouer.
Et dans son viseur figurent bien entendu Patrick et sa petite famille.
Elle aimerait bien révéler à cette nouvelle épouse, ou peut-être même aux autorités, certains détails croustillants du premier mariage de Patrick. Mais un peu d'argent liquide pourrait cependant la dissuader de parler.
Pour couper l'herbe sous le pied de cette affabulatrice, les secrets du passé seront dévoilés à Stéphanie.
Qui croit et soutient son mari aimant.
Jusqu'à ce qu'un premier doute s'installe.
"Comment est-elle censée encaisser les révélations sur le passé de son mari, et cette femme qui les menace ?"

Je ne vais pas vous vendre En secondes noces comme un roman incontournable. Cependant il appartient indéniablement à cette catégorie que j'appelle "livre-plaisir". J'ai tout à fait conscience que dans quelques mois ma mémoire aura effacé la majeure partie de l'intrigue, en attendant je l'ai quand même dévorée en peu de temps tellement j'avais envie de connaître la suite. le suspense et la tension montent crescendo au fur et à mesure des doutes et des secrets habilement distillées par l'auteure.
Est-ce que l'histoire est plausible ? Probablement pas ou de façon presque caricaturale, et ça n'a absolument aucune importance.
Comme à chaque fois avec la canadienne Shari Lapena ( L'étranger dans la maison, Une voisine encombrante ), le style est en outre totalement fluide, et elle rappelle souvent les éléments à retenir au lecteur - peut-être trop - qui n'est donc pas extrêmement sollicité et peut juste se laisser porter par le déroulé implacable du roman.
Les points de vue avec lesquelles l'histoire nous est racontée sont multiples. Beaucoup de courts chapitres sont consacrés à Patrick, Stéphanie et Erica mais de nombreux autres personnages interviendront également : Collègues, voisins, victimes de chantage, forces de l'ordre. Ce qui permet bien sûr de multiplier les regards mais aussi de créer quelques sous-intrigues souvent reliées à la trame principale.
Bref un thriller domestique de qualité qui réussit sa mission haut-la-main : Nous divertir quelques heures.
Ni plus ni moins.
Voici mon retour de lecture sur En secondes noces de Shari Lapena.
Sur le papier, Stephanie est comblée : un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d'adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s'en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C'était sans compter l'irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide.
Une version qu'elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire..
En secondes noces est un thriller psychologique comme Shari Lapena sait nous écrire. Ayant beaucoup aimé ses deux premiers romans, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui ci :)
Stephanie est une jeune femme amoureuse de son mari. Celui ci a perdu sa première compagne, enceinte, dans un triste accident. Enfin, c'est ce qu'elle a toujours cru.
Mais parfois, la vérité n'est pas celle que l'on imagine ; n'est ce pas ! Et quand une amie de la première femme de Patrick prétend que ce n'était pas un accident.. que la police va surement être prévenue.. difficile de démêler le faux du vrai..
Stephanie est une jeune maman dont les jumelles dorment peu, le sommeil lui manque. Elle est fatiguée, elle fait parfois de drôles de choses..
Alors, quand en plus, des évènements étranges arrivent, qu'Erica se fait de plus en plus pressente.. laissant imaginer que son mari est totalement différent de l'être qu'elle aime.. Qui croire ? Que penser ?
Et oui, quand le ver est dans la pomme.. difficile de faire confiance à son conjoint.. et ce malgré d'adorables jumelles..
J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment le personnage de Stephanie. Même si je vous avoue qu'elle m'a également agacé parfois avec son indécision. Elle m'a surpris à quelques reprises, et je ne m'attendait pas toujours à un tel comportement de sa part.
Patrick a l'air d'un chouette type.. quoi que.. à la télé ils disent toujours des meurtriers que c'était des chics types ;)
Quand à Erica, elle est parfaite dans le rôle de la méchante.
Nous avons des personnages forts, qui savent nous étonner. Une histoire bien ficelée. Avec un dénouement qui a su me surprendre.
J'ai adoré les toutes toutes dernières lignes, évidemment ça ne pouvait que se terminer ainsi !
En secondes noces est un bon roman que je recommande, il a su me faire passer un sympathique moment de lecture.
Ma note : quatre étoiles.
Shari Lapena m'a un peu déçu avec ce roman que j'ai trouvé très long. L'auteure prend le temps d'installer son intrigue, de présenter ses personnages et de créer des doutes chez le lecteur. Mais j'ai fini par me lasser. Heureusement, le retournement de situation final relève le niveau du roman.

On fait la connaissance de Stéphanie récemment mariée à Patrick et maman de jumelles de quatre mois. Les nuits sans sommeil l'épuisent et quand Erica, une femme qui a connu Patrick, il y a plusieurs années débarquent de sa vie, Stéphanie commence à douter. Erica est-elle une menteuse ou Patrick a-t-il assassiné sa première épouse ?

La tension et le suspense monte progressivement mais pas suffisamment pour que le lecteur ne s'ennuie pas au bout d'un moment. le rythme est trop lent, et on devienne très vite le vrai du faux. La fin est inattendue mais arrive à surprendre.

Stéphanie est un personnage que j'ai beaucoup aimé et à laquelle je me suis identifiée facilement puisque j'ai également deux petits garçons de moins de deux ans à la maison. La fatigue et la charge mentale, l'isolement lui font tourner la tête à cent a l'heure et elle cogite énormément. Je me suis reconnue en elle et j'ai forcement éprouvé beaucoup de compassion. Patrick est plus complexe et il est fascinant, est-il une victime ou un manipulateur, il faut attendre la fin pour le savoir et l'on n'est pas au bout de nos surprises.

C'est un bon roman, qui se laisse lire, sans doute très bien pour une première lecture de l'auteure qui permettra de découvrir son univers mais si vous avez déjà lu ses autres romans, vous serez nécessairement un peu déçu.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Alors que la vie semble suivre son cours dans une banlieue de New-York, la venue d'une jeune femme va venir entacher la quiétude des lieux… C'est alors que la plume de Shari Lapena, reine du thriller domestique va nous plonger dans une histoire où tout le monde ne s'en sortira pas indemne.

Même si cet ouvrage se lit bien, celui-ci ne m'a pas totalement convaincue. J'ai bien senti monter la pression au fil des pages mais la mayonnaise n'a malheureusement pas pris même si je reconnais avoir apprécié la fin. Je pense que cela est dû au fait que j'ai trouvé que l'histoire était moins aboutie que les précédents livres de l'auteure alors même que les idées développées par Shari Lapena étaient bonnes.

Je tiens à remercier les Presses de la Cité et Netgalley France qui m'a permis de découvrir le dernier ouvrage de cette écrivaine que j'aime particulièrement. Maintenant, je n'ai plus qu'à sortir de ma pal « un assassin parmi nous » qui dort depuis quelque temps dans ma bibliothèque pour me replonger dans une nouvelle histoire ;-D