Voilà une histoire inhabituelle à bien des égards : l'Afrique, la violence dont les femmes sont victimes, les femmes soldats et les milices en lutte avec les forces officielles.

Ce livre est bien écrit mais j'ai eu bien du mal à accrocher à ce récit, sans que je ne sache réellement pourquoi…

Céline Lapertot semble la spécialiste des sujets douloureux… J'ai déjà lu d'elle avec grand intérêt l'histoire d'une enfant maltraitée par son père… (Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre)… Quand je vois son dernier écrit, il est temps pour elle de passer à autre chose… Sinon, tous ses lecteurs se seront pendus avant la fin de sa carrière !!
LIONNES IMPAVIDES

Elles ont choisi de résister, de ne plus être des victimes consentantes, des jouets entre les mains d'hommes sans foi, ni loi, ni respect aucun pour les femmes. Dans une Afrique où l'état de guerre est endémique, elles ne sont plus des « brebis égarées » mais des « lionnes impavides ». Pour Séraphine, ce changement d'état est dû à la conjonction de deux événements. le premier est tragique. Au retour d'une promenade en forêt, la jeune fille découvre son village dévasté et dans sa maison, toute sa famille est tuée sous ses yeux. Capturée à son tour par trois miliciens, elle est violée sous les yeux de son père agonisant et n'échappe à la mort que par l'arrivée de l'armée régulière.

Second élément déterminant pour l'avenir de Séraphine, sa rencontre à l'hôpital où elle est soignée avec Blandine, une gradée de l'armée, qui devient pour elle l'exemple à suivre. Son état s'étant amélioré, elle n'hésite pas à rejoindre son modèle et à se lancer dans une lutte sans répit contre ceux qui ont décimé sa famille et brisé son corps : « La mort des siens est une grenade dégoupillée qui attend son heure pour exploser. ». L'heure est venue et son engagement est total. Elle se récite comme un mantra : « Quiconque me marche dessus, quiconque se répand sur mon corps, tente d'éteindre ma lumière, je le tue. »

En rejoignant les lionnes impavides, elle est amenée à tuer un homme qui tentait d'abuser une paysanne. le pas est franchi. Elle est adoubée par Blandine et sa troupe, « celles qui ont cessé de se poser les mauvaises questions ». On ne peut mieux appréhender Séraphine qu'à travers cette image qu'a d'elle une de ses coéquipières : « un météore magicien qui brûle tout sur son passage mais qui fait renaître la vie sous les cendres ».

Nouvelle épreuve : l'icône Blandine, l'invulnérable, est touchée par une balle qui lui brise le genou et alors qu'un milicien est sur le point de lui porter le coup de grâce, Séraphine abat le combattant d'une balle en pleine tête. Mais Blandine, désormais diminuée, mise hors-jeu, « lionne brisée, lionne ruinée » n'aurait-elle pas préféré la mort à la relégation ? Question qui va tarauder Séraphine. de la réponse dépend la poursuite de son engagement.

Un roman poignant , tout en nuances en dépit du contexte pesant dans lequel évoluent ces femmes de fer, qui est un hymne à la dignité féminine et un projecteur mis sur les tragédies qui agitent une Afrique aux prises avec de terribles démons.
Lien : https://lacitedulivreechange..
Une lecture compliquée, pas seulement à cause du poids de la guerre et des viols, mais aussi du fait de la narration hachée, saccadée, à l'image des vies brisées dont il est question. Séraphine, Blandine, Mélusine et les autres femmes qui animent ce récit, lionnes impavides ou simples paysannes qui trouvent le courage de vivre jour après jour dans ce pays en guerre, nous touchent tout en maintenant une distance. En tant que femme blanche vivant dans un pays en paix, je ne peux qu'observer, écouter et tenter de comprendre, depuis la seule place qui m'est accordée : derrière un micro ou un calepin, ou dans un hôpital en tant qu'aide humanitaire. C'est un récit puissant mais dont je sens qu'il m'échappe, qu'il est en quelque sorte hors de ma portée. Il m'a donc fallu m'accrocher pour arriver au bout, malgré le talent indéniable de l'autrice.
Peut-être une question de timing mais mon avis reste mitigé sur cette lecture... Elle vient après le magnifique Tambour des larmes, lu par choix, Salina lu par nécessité et qui me rappelait curieusement le Tambour des larmes... Je n'ai pas vérifié l'ordre d'édition... Et puis, lu pendant l'oral du bac où j'ai le nez dans les procédés d'écriture et tous les classiques, alors je vois toutes les ficelles, un peu quand j'étais étudiante, et je me lasse du style un peu répétitif et du catalogue de rimes en -ine. Pourtant, un beau récit qui interroge sur la place et le rôle des femmes et des enfants dans les guerres claniques, un bel hommage à ce médecin qui répare les femmes en Afrique et les lionnes qui luttent pour rester debout, même avec un genou en moins...
Séraphine vit tant bien que mal entourée de sa famille au Congo, tandis qu'une guerre civile ravage le pays. Mais tout bascule lorsque des miliciens saccagent son village, tuent et détruisent tout sur leur passage. C'est à ce moment-là qu'elle découvre réellement ce que c'est, la guerre. Un univers sans pitié où les plus forts massacrent, molestent et abusent tous ceux qui ne sont pas de taille à résister.Des lionnes aux traits d'acier qu'on ne peut décrire qu'à l'aide d'un seul mot : détermination. Elles enfilent l'uniforme et les rangers et elles sont déterminées jusqu'à en mourir.
Un livre sur la guerre dans un pays d'Afrique non clairement cité, sur les femmes qui font cette guerre dans une unité de femmes, et aussi sur les rêves des femmes, leur rapport entre elles.
Un livre dans lequel l'espérance est morte, il ne reste que la vengeance. Très dur et cru. Sans doute vrai, mais il manque un avenir.