AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354751463
313 pages
Serge Domini Editeur (11/09/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Au temps du linoléum, celui de la Mobylette bleue, de la 4 CV et de la "Deudeuche", en passant par la DS 21, les jolies colonies de vacances... le lancement du Spoutnik, le Certificat d'Études, les conscrits... Au temps de "L'hymne à l'amour" d'Édith Piaf, de "Quand j'entends siffler le train" de Richard Anthony, de "Viens sur la montagne" de Marie Laforêt et de l'inoubliable "Pour moi la vie va commencer" de Johnny Hallyday...
C'est à la lecture d'un véritab... >Voir plus
Que lire après Nos années bonheur 1945/1968Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avant même de l'ouvrir, j'étais déjà touchée par ce livre. Touchée parce qu'il m'a été offert par une amie très chère qui, ainsi qu'elle me l'a confié : "souhaitait partager sa Lorraine avec moi". Et, beau témoignage d'amitié, elle a même pris soin de le faire dédicacer à mon attention par Gilles Laporte en personne. En insistant pour qu'en plus, il me dessine un hibou !
Ce livre n'est donc pas un livre mais, bel et bien, mon livre.

N'ayant que huit années de moins que l'auteur, on peut considérer que nous sommes de la même génération. Sachant que, de plus, bien que née et ayant grandi à Paris, je suis, comme lui, issue d'un milieu ouvrier, inutile de vous préciser que toutes ces années dont parle Gilles Laporte ont résonné en moi avec une émotion toute particulière.
Toutes ces petites choses, ces chansons enfantines ou succès de l'époque, ce quotidien, cette ambiance... Tant de petits riens qui étaient enfouis dans ma mémoire en ont resurgi par la plume de Gilles Laporte.

Cela étant, je conviens que mon avis est subjectif. Ce livre m'a touchée parce qu'il a fait rejaillir en moi des situations, des souvenirs, dans l'ensemble relativement anodins car ils retracent la vie banale de gens simples. Émouvrait-il autant des lecteurs qui, par leur âge ou leur vécu, ont eu un parcours différent ? Je ne saurais le dire. Et, après tout, que m'importe ! L'essentiel est que je l'ai aimé ; même si je souhaite à Gilles Laporte que son ouvrage remporte un succès mérité.
Commenter  J’apprécie          432
Un ouvrage dans lequel j'ai aimé me plonger. Comment ne pas s'approprier ces années bonheur, tant elles nous font penser à notre enfance

Vous qui êtes nés entre 1945 et 1968, ce livre vous parlera. Vous autres ; vous les plus âgés ou vous les plus les jeunes ; les premiers se remémoreront leur jeune vie d'adulte, les seconds apprendront ce qu'était notre enfance.

Alors lisez-le ! Franchement il en vaut la peine.

Une part de mémoire ravivée, une part de bonheur retrouvée !

Pourquoi ce recueil m'a tant parlé et pris aux tripes ?

1) Parce que je suis Lorraine et je m'en suis délectée ; Chauvinisme ??? Un peu... lol

2) Parce que, même si plus jeune que l'auteur, nous sommes quand même de la même génération, quand j'étais enfant il était ado, mais la mémoire est là plus ou moins marquée dans ma petite tête.

Un livre, donc, où l'auteur raconte son enfance en milieu ouvrier, ce qui a ressuscité plein de souvenirs de ma propre enfance.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette année 1954, le ciel se mit en colère. [...] À tel point que, le premier février, l'abbé Pierre, ancien résistant, ancien député de Nancy, curé rebelle animé par la nécessaire "Insurrection de la Bonté", lança un appel pathétique à la radio :
"Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l'avait expulsée. Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant tant d'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent..."
"Il faut que ce soir-même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où on lise sous ce titre : Centre fraternel de dépannage, ces simples mots : Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime."

Je me souviendrai longtemps de cette scène dans la cuisine familiale : mon père, oreille collée au poste, d'une pâleur renforcée par les défaillances de sa santé, poings et dents serrés, qui grommelait : "les salauds... les criminels..." à l'adresse de tous ceux qui acceptaient comme une fatalité la mortelle détresse des pauvres. Il avait souffert de la faim en Allemagne, du froid dans son refuge de la Loire après sa terrible évasion réussie, du mépris des vainqueurs, de la complaisance des collabos et de l'indifférence des planqués...
"Les salauds !" Il en souffrait encore, en souffrirait toujours. "Il faut dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des lieux où il y ait couvertures, paille, soupe..."

Certes, nous n'étions pas riches, mais nous avions un toit, nous ne mangions pas du caviar, mais nous dégustions le ragoût de mou aux patates du jardin et, certains dimanches, le lapin aux champignons de nos bois, ne buvions pas du champagne mais le vin de la coopérative ouvrière, nous ne mourions pas de froid mais, autour de la cuisinière dont maman astiquait énergiquement la fonte au Zébracier, nous nous chauffions au bois mort récolté dans la forêt de La Héronnière et au charbon de l'usine... et nous étions heureux !
Commenter  J’apprécie          233

Videos de Gilles Laporte (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Laporte
Gilles Laporte - Un parfum de fleur d'oranger
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}