Troublant. Ce roman est tout simplement troublant. Micah jongle avec la vérité sans relâche, et elle réussit à nous faire rentrer dans son jeu sans qu'on s'en rende compte, malgré son avertissement initial : elle est une menteuse, et une sacrée menteuse. On pense au début voir où tout cela va nous mener, on pense être dans une banale histoire policière façon ado (et un peu bizarre quand même), mais en plein milieu du livre, pan, une révélation nous tombe sur la figure comme une météorite (et je ne dirai rien à ce propos, hé hé !). Et ça change toute l'orientation du roman. Une façon carrément originale d'aborder un thème qui l'est moins (là encore, je serai une tombe !), j'ai été scotchée, je ne m'y attendais pas du tout. L'art de Micah est aussi de mentir à son lecteur, et sur des choses qu'on n'aurait jamais soupçonné. Comme elle le dit elle-même :
"Je voulais voir si vous alliez gober. Et oui.
Vous gobez tout, hein ?
Vous me facilitez trop la tâche."
Et jusqu'au bout, finalement, on reste dans ce malaise latent, celui de ne pas savoir où finit le mensonge et où commence la vérité. [Attention spoiler !] Et ce qui est stupéfiant, c'est cette fin, ouverte, qui laisse le choix au lecteur de croire ce qu'il veut entre les deux versions : celle de Micah, ou celle qu'elle nous propose dans les dernières lignes du roman (et que je soupçonnais d'être la chute, mais l'auteur a été plus astucieuse). C'est au lecteur de voir. Car finalement, il est impossible de savoir quand Micah a menti. Ou si elle ne se noie pas elle-même dans ses mensonges. [Fin du spoiler] La construction du roman est intéressante, entre des chapitres intitulés "AVANT" et d'autres qui s'appellent "APRES", et qui entourent la disparition de Zac, noeud de l'intrigue autour de laquelle tout se joue. Les flashbacks participent d'ailleurs au flou ambiant dessiné avec virtuosité par la petite menteuse. Flou, c'est le mot. Et Micah le sait :
"Il y a du vrai dans pratiquement tous mes mensonges. Vous l'aviez compris, non ?"
C'est donc un roman surprenant (et ce à plusieurs reprises), qui vaut vraiment le détour pour son originalité, et qui explore avec finesse l'art du mensonge. Une belle découverte. Sans mentir.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Le personnage principal de ce roman, Micah, est aussi le narrateur, et est une menteuse ; c'est une lycéenne qui a toujours menti à tout le monde, sa famille, ses camarades de classe, ses profs. Mais elle promet aux lecteurs de dire toute la vérité cette fois... ou pas ? A propos de la mort de son petit ami Zach et tout ce qui s'est ensuivi.

On apprend vite à essayer de trouver tout ce qui est mensonge par omission, et on pense en avoir deviné la plus grande partie. C'est petit à petit confirmé, malgré des réticences... mais cela ne s'arrête pas là, y a-t-il d'autres mensonges qu'elle va finir par avouer ? Et aura-t-elle finalement dit toute la vérité à la fin ? Ou vraiment tout inventé ? Ou un mélange des deux ?

Le livre aborde des thèmes fantastiques (vrais ou fantasmés, on ne le saura jamais, comme souvent dans la littérature je suis pour "vrais") mais donne aussi une peinture vivante de sujets réels pas seulement les relations familiales mais aussi des sujets plus sociaux comme l'influence quotidienne des différences d'ethnicité ou de richesse dans un lycée.

Le style est parfois un peu relâché grammaticalement ou familier pour coller à la voix de l'héroïne. Il est aussi simple, mais incisif, pas fade du tout, aussi je n'ai jamais trouvé que c'était mal écrit.

J'ai beaucoup aimé. Même si je reste une peu frustrée par le concept de ne pas avoir une réponse claire. Ce n'est jamais entièrement résolu, car on n'a jamais de point de vue externe, mais au moins, on en a assez pour se forger une opinion cohérente, même si on ne peut pas la prouver, on ne reste pas dans un vide total.
L'héroïne est une menteuse pathologique, elle n'arrive pas à dire la vérité, elle ment, enjolive et de ce fait, ses relations sociales s'en ressentent.
Cependant, elle a une bonne raison et c'est là que le bouquin vire au fantastique et c'est un peu dommage. Moi qui aime le fantastique, j'aurai presque préféré que l'auteur n'ait pas usé cette échappatoire pour expliquer le secret du personnage principal.
La suite est plus classique avec la lignée de loups garous, le loup garou solitaire dangereux...
Cependant, l'ensemble reste jusqu'à la fin d'une bonne tenue et ce fut une bonne lecture.
A partir de 15 ans
Micah ment. Tout le temps sur tout. Et quand Zach son petit copain (enfin...) meurt, elle nous dit la vérité. Ce livre est trop bien fait, par sa composition de chronologie. On passe de avant à après, ou par des mensonges qu'en fait elle nous a dit. Et quand on découvre la vérité, on n'y croit pas trop, après tout elle nous ment encore. Même moi je me suis demandé "est-ce vraiment vrai ?!". Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est certainement la relation entre Micah et Zach, et ses sentiments envers lui, comment elle se sent quand elle sait qu'il est mort, comment elle se sent quand elle repense à lui. C'est touchant, palpitant, et ça à fait vibrer mon coeur. J'ai adoré le personnage de Micah, et aussi Zach et Tayshawn. Par contre, j'ai eut envie de massacrer Brandon, qui sérieusement ne sers à rien. J'ai eut peur que la fin se termine assez mal, mais finalement, j'ai été agréablement surprise et j'ai vraiment adoré la fin. Ce livre était vraiment bien.
Avec une belle couverture comme celle là, on ne peut être qu'attiré par ce roman tout aussi étonnant que son illustration.

Voici une lecture bluffante, étonnante et addictive.

Lien : http://leslecturesdemilouetc..
Le moins que l'on puisse en dire est que ce livre déroute !
Déjà pour tout vous dire, j'ai acheté le livre pour son titre qui claque et vous attire l'oeil comme le phare de Cordouan au large de Royan, mais aussi pour le regard quasi hypnotique de la fille de couverture. (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Ce livre n'est pas troublant ce n'est pas le mot adéquat car je m'attendais à ce qu'elle mente donc voila... mais...
Je ne parviens pas a dire si j'ai aimé ce livre ou non.
Il est originale ça c'est sur, la façon dont il est raconté nous prend un peu au dépourvu car nous ne sommes pas habitués au langage familier dans un roman. Mais avant toute chose voici le résumé:
Micah est une menteuse compulsive, donc forcement quand son copain est retrouvé mort tout le monde l'a soupçonne. Cette histoire ma paraissait un peu sans intérêt jusqua ce que l'on découvre le secret de Micah... En fait ce livre mêle réalité et paranormal ce qui le rend bien mais pas excellent, malheureusement !
"Menteuse" est un roman étonnant. Impossible de savoir où Justine Larbalestier compte emmener son lecteur. Découpé en plusieurs parties qui relancent à chaque fois la surprise, le récit est en fait construit comme un puzzle.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..