AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825144237
110 pages
L'Age d'Homme (02/04/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Le patriarche Paul de Serbie (1914-2009) a acquis, par ses vertus personnelles, une grande popularité dans l’ensemble du monde orthodoxe et bien au-delà. De son vivant déjà, il était vénéré comme un saint, et l’on voit aujourd’hui se multiplier dans les églises des fresques et des icônes qui le représentent.
Ce livre, qui s’appuie sur différents documents et témoignages, présente la biographie et la personnalité de cet homme petit et frêle, qui voulut toujour... >Voir plus
Que lire après Le patriarche Paul de Serbie Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La pensée de Jean-Claude Larchet commence à être connue, mais l'ouvrage en question ici est un peu à l'écart : il s'agit de la biographie du patriarche orthodoxe Paul de Serbie, qui exerça ses fonctions pastorales comme moine, prêtre et évêque sous le communisme, et fut responsable de toute l'église serbe pendant les guerres balkaniques et sous les bombardements américains. Une lecture précieuse, qui nous éloignera des habituels aboiements des médias contre la Serbie et son héroïque christianisme.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors que les organisations internationales apportaient une aide humanitaire aux musulmans de Bosnie et aux catholiques de Croatie exclusivement, et que cela suscite la colère des populations serbes exposées aux mêmes souffrances au point de vouloir empêcher l'acheminement de cette aide ou d'en détourner une partie à leur profit, le patriarche les invitait à adopter quant à eux-mêmes une attitude chrétienne d'amour du prochain, de sacrifice de soi et d'espérance en Dieu :

"Même si vous pensez qu'une telle aide est plus nécessaire à vous-mêmes et à vos familles souffrantes, il vaut mieux pour le moment souffrir de l'injustice plutôt que l'infliger vous-mêmes aux autres, à vos frères d'une confession différente, qui sont tout aussi malheureux que vous. Soyons tous des hommes, des enfants de Dieu, et faisons plus confiance à Sa justice qu'à notre propre colère, aussi justifiée puisse-t-elle paraître..."

p. 51-52
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Claude Larchet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Larchet
Malades des nouveaux medias.
autres livres classés : hagiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}