L'Age d'Homme (02/04/2014)
Le patriarche Paul de Serbie (1914-2009) a acquis, par ses vertus personnelles, une grande popularité dans l’ensemble du monde orthodoxe et bien au-delà. De son vivant déjà, il était vénéré comme un saint, et l’on voit aujourd’hui se multiplier dans les églises des fresques et des icônes qui le représentent.
Ce livre, qui s’appuie sur différents documents et témoignages, présente la biographie et la personnalité de cet homme petit et frêle, qui voulut toujour... >Voir plus
Que lire après Le patriarche Paul de Serbie Voir plus
La pensée de Jean-Claude Larchet commence à être connue, mais l'ouvrage en question ici est un peu à l'écart : il s'agit de la biographie du patriarche orthodoxe Paul de Serbie, qui exerça ses fonctions pastorales comme moine, prêtre et évêque sous le communisme, et fut responsable de toute l'église serbe pendant les guerres balkaniques et sous les bombardements américains. Une lecture précieuse, qui nous éloignera des habituels aboiements des médias contre la Serbie et son héroïque christianisme.

Alors que les organisations internationales apportaient une aide humanitaire aux musulmans de Bosnie et aux catholiques de Croatie exclusivement, et que cela suscite la colère des populations serbes exposées aux mêmes souffrances au point de vouloir empêcher l'acheminement de cette aide ou d'en détourner une partie à leur profit, le patriarche les invitait à adopter quant à eux-mêmes une attitude chrétienne d'amour du prochain, de sacrifice de soi et d'espérance en Dieu :

"Même si vous pensez qu'une telle aide est plus nécessaire à vous-mêmes et à vos familles souffrantes, il vaut mieux pour le moment souffrir de l'injustice plutôt que l'infliger vous-mêmes aux autres, à vos frères d'une confession différente, qui sont tout aussi malheureux que vous. Soyons tous des hommes, des enfants de Dieu, et faisons plus confiance à Sa justice qu'à notre propre colère, aussi justifiée puisse-t-elle paraître..."

p. 51-52