Editions Feuilles de menthe (01/11/2013)
Partez à la découverte des origines et de la préparation du kougelhopf, à travers la légende du passage des Rois mages en Alsace. Un album à partir de 4 ans, écrit par Lionel Larchevêque et illustré par Julie Faulques.
Que lire après La nuit du KougelhopfVoir plus
Nous avons adoré cette légende alsacienne sur le Kougelhopf et les rois mages, agrémentée d'un dossier intitulé « sur les traces du Kougelhopf » qui contient également une recette et réalisé avec Sylvie Bucher, animatrice aux musées de Strasbourg.
Un vrai délice ce morceau d'Alsace !

Cette histoire est véridique, elle me vient du grand-père de ma femme, qui le tient lui-même de l'oncle par alliance d’un cousin éloigné des jumeaux qui descendent directement de l'arrière-petit-fils de la marraine du serviteur de la fille aînée du grand-père d'un homme qui en est sûr, car il la tient lui-même de la grand-mère du fils du pâtissier qui a eu le premier l'idée de saupoudrer le haut du Kougelhopf de sucre glace, « pour que ça ressemble au Hohneck sous la neige », prétendait-il…
Tout le reste, c'est des histoires !
«Trois cavaliers chevauchaient dans une nuit glaciale. Le ciel était plein d’étoiles. Ils étaient partis depuis si longtemps qu’ils avaient perdu le compte des jours et des nuits passés sur les chemins. »