Asteure (15/01/2010)
Hé Maman ! J’aimerais avoir un slip ! Tu sais, comme Hugo Mike ! Le champion de ping-pong ! À la maison, à l’arrêt de bus, sur le chemin de l’école, où qu’il aille, Petit Crapaud Rouge subit le matraquage publicitaire pour les caleçons « Mike ». Pourtant, les crapauds n’ont jamais eu besoin de slip… Mais bon, tous les copains en ont un ! Alors pourquoi pas lui ? Mais voilà, les slips « Mike » sont très chers et Petit Crapaud Rouge n’a pas d’argent. Et l’argent, ce n... >Voir plus
Que lire après Petit crapaud rouge 2, je veux le mêmeVoir plus
"la mode, c'est ce qui se démode" Jean Cocteau.

Ainsi commence cette bande dessinée petit format et à la couverture souple.
Des crapauds, sans pustule, et d'autres animaux paradent vétus du dernier slip Hugo Mike. Petit crapaud rouge rêve d'obtenir ce modèle de slip- même si pour l'instant comme beaucoup de ses amis, il se promène nu ( non, non pas de polémique sur ce livre, tout ce petit monde est très lisse..)
La raison de ce besoin " C'est la mode tout le monde en a"
Devant le refus de sa mère il va se débrouiller pour trouver l'argent pour acheter ce fameux slip à pois rose. Pas facile lorsque l'on est un petit crapaud de gagner des sous....
Et puis lorsque l'on apprend que ce sont sûrement de jeunes crapauds qui doivent travailler dans des usines pour un salaire de misère qui fabriquent ces fameux slips, ça pertube un peu petit crapaud.

Une bande dessinée amusante mais aussi largement militante, sur un sujet peu traité. le diktat de la mode et le travail à bas prix.
Des dessins colorés, de larges bulles avec un texte accessible pour les plus jeunes.
Une découverte intéressante, à partager avec les enfants.

Pffff...C'est nul ! Tout le monde a les mêmes !
Tu rigoles ? C'est la mode. C'est génial !
Bof...