3,5

L'exposition universelle aura lieu à Chicago en 1893. Pour cela la ville doit se développer en tous sens. D'abord au niveau architectural afin de concurrencer la fameuse tour de Gustave Eiffel construite en 1889, mais aussi au niveau économique et mettre en place de meilleures conditions d'hygiène et de sécurité. L'homme le plus amoureux du projet est Daniel H.Burnham. On suit donc le développement de l'événement avec lui et les enjeux qui y seront liés tout en jonglant avec l'histoire d'un certain Holmes. Holmes est un jeune pharmacien et médecin à la fois. Il s'avère être très opportuniste et met en place des arnaques qui le feront devenir un réel entrepreneur. Il se marie avec de nombreuses femmes qui finiront toutes par disparaître.

Je ne m'attendais pas à ce genre de livre où l'aspect historique est séparé de l'histoire du serial killer. Rien ne rattache réellement les deux parties. La narration sur l'exposition universelle est trop présente, trop chronologique et trop informative. Pour ma part je n'ai pas choisi ce livre pour connaître les plus profonds détails de l'événement. Je pensais qu'on aurait un vrai thriller sur un fond historique. Hors j'ai eu le sentiment de lire le phénomène inverse. de plus, on a 580 pages en format de poche. J'ai du m'accrocher et sauter de nombreuses pages. Il faut donc partir en connaissance de cause : ce livre est principalement historique car le personnage de Holmes est aussi inspiré de faits réels. Mais il n'y aucun aboutissement sur celui-ci. Même le prologue ne nous révèle pas combien il a fait de victimes. On a juste la description d'un homme convaincant au pouvoir hypnotisant. Ce qui lui a permis pendant quatre ans de passer à côté de tout soupçon.
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Après " Dans le jardin de la bête"que j'avais tellement apprécié et que j'avais dévoré aussi bien pour la petite que pour la grande histoire, j'avais trop attendu de ce 2e livre d'Erik Larson et là, j'ai persévéré jusqu'au 1/3 du livre et puis ai dû renoncé : bien écrit : rien à reprocher mais même avec un assassin en puissance, on s'ennuie. C'est long, trop long dans tous ces détails sur la construction de l'expo : passionnant mais pas pour moi (j'ai lu il y a peu de temps "Expo58"de J. Coe et là, le mélange fut plus heureux)
Mais, bien sûr, je persévérerai pour un 3e de vos livres ... prochainement.
Comme il n'y a pas de zero, je suis bien obligée de mettre un . Mais c'est quoi ce bouquin ??? Vendu comme un roman policier par une personne de mon entourage, c'est bien la première fois que je saute des pages, voir des chapitres tellement je me suis ennuyée : mais elle est où l'intrigue ??????

Disons plutôt que si vous aimez la description sur des pages, voir des chapitres, de construction de bâtiments, que vous êtes ingénieurs en batiment public, ce livre a une chance de pouvoir vous intéresser mais franchement pourquoi avoir écrit ce truc comme un roman policier ?