3,2

Texas, fin XIXème siècle, Isaac Cline météorologue en chef de Galveston, déclare que la ville n'a absolument rien à craindre des tempêtes. Et pourtant, le 8 septembre 1900, une tempête sans précédent va provoquer la plus meurtrière catastrophe naturelle de l'histoire américaine.
A l'heure où la nature est de plus en plus bouleversée, j'étais curieuse de lire sur cette catastrophe.
Je n'ai pas accroché malheureusement. Il faut savoir que le texte original a été écrit en 1999, pour le coup je ne sais pas si c'est vraiment en 2022, la pire catastrophe naturelle des États Unis.
J'ai été noyée sous les explications scientifiques et météorologiques. Trop de détails poussés et de faits historiques, pour moi c'est plus un documentaire qu'un roman. Un très grosse partie du livre est consacrée à l'avant catastrophe.
Par ailleurs, la vie d'Isaac est très détaillée mais de façon factuelle, et je ne me suis pas du tout attaché à lui. Les scientifiques étaient tellement persuadés de tout savoir, alors qu'avec le recul on s'aperçoit qu'ils ne connaissaient que très peu de choses sur les phénomènes climatiques. La catastrophe apparaît alors inévitable.
Ça m'a rappelé la confiance aveugle qu'avaient le personnel et les passagers du Titanic, qui ont pourtant subit un terrible naufrage. La confiance de l'Homme d'être plus fort que la nature à causé leur perte.
Le récit de la catastrophe en elle-même est glaçante. Les dégâts ont été immenses, plus de 8000 morts, une ville complètement détruite.
En bref, c'est un livre qui ravira les amateurs de météorologie mais pas les amateurs de romans catastrophe.
Livre très ennuyeux sans vraie trame. Une succession d'informations notamment sur les connaissances météorologiques des siècles derniers. Je me suis forcée à continuer en me disant que ça allait décoller mais j'ai abandonné à une centaine de pages de la fin…