AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 30 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman, basé sur des faits réels, raconte comment la ville de Galveston au Texas fut détruite par un ouragan des plus meurtriers.
L'auteur explique aux lecteurs la naissance du service de météorologie américain, les techniques et outils utilisés, avant de passer au personnage principal Isaac Cline, son histoire et son parcours.
On est en 1900, Isaac Cline est météorologue en chef de la ville de Galveston, il nous décrit avec beaucoup de détails le déroulé de cette tempête devenue ouragan. J'ai suivi avec effroi cette catastrophe annoncée par de multiples messages d'alerte alors non pris en compte par les autorités météorologiques.

Née en Afrique et gonflée par le bas des eaux chaudes de l'océan mais refroidie en son sommet par des vents glacés, cette tempête grossie au point de ravager l'île de Cuba, puis reprenant de la force et de l'ampleur en arrivant dans le Golfe du Mexique, cette tempête devient ouragan et dévaste une ville entière tuant des milliers de personnes le 8 septembre 1900.

Ce récit est très documenté, il nous montre le besoin de grandeur et de reconnaissance des hommes en ce tout début du vingtième siècle, se pensant mieux dotés pour dicter leur savoir appris dans des livres au détriment de ceux qui savent lire les signes donnés par la nature.
Nous connaissons le dénouement de cette affaire pourtant on ressent cette atmosphère s'alourdir, un suspense s'installer et distiller la peur à chaque page.
Un roman passionnant chargé de tonnes d'explications techniques, qui ont certes une certaine valeur, mais qui m'ont parfois perdues.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          60
Un titre banal, mais un sous titre bien plus évocateur : Au coeur de la plus meurtrière catastrophe naturelle de l'histoire américaine ! 

Galveston, petite ville balnéaire sur le Golfe du Mexique, à quelques dizaines de kilomètres de Houston, a connu en septembre 1900, la rage d'un ouragan dépassant tout ce qui avait été enregistré jusque là, et même depuis. 

Pourtant, quand Isaac cline, médecin météorologue avait été nomme responsable du bureau de la météo à Galveston, il avait déclaré que l'île de Galveston, protégée du Golfe par sa baie, était à l'abri de toute tempête ... 

Eric Larson nous offre un roman extrêmement détaillé sur la vie d'Isaac (et sa rivalité avec son frère Joseph) et le déroulé de cette tempête. 

Née d'un battement d'aile de papillon au dessus de l'Afrique, nourrie en sa base de la chaleur des océans et refroidie en son sommet par des vents glacial, elle grossira peu à peu et dévastera dans un premier temps, l'île de Cuba. 

Mais au lieu de partir vers le nord, comme la majorité de ces événements climatiques, elle filera plein ouest, traversera la Floride et grossie des eaux du Golfe du Mexique s'abattra sur Galveston un samedi funeste ! 

Grâce à des documents d'archives, messages télégraphiques, compte rendus et photographies, l'auteur nous fait vivre cette tempête de l'intérieur pointant les erreurs humaines qui ont coûté tant de vies : il n'y a pas d'ouragan aux USA, les messages de Cuba n'ont pas été jugés suffisamment scientifiques, l'eau ne montera pas de plus de deux mètres, le centre ville est à l'abri ... 

Un roman passionnant ! 

J'ai visité Galveston à deux reprises. 

La première fois, en 2008, nous nous étions promenés sur la promenade de front de mer, admirant les belles maisons, la jetée et sa grande roue aux faux airs de Brighton ...  Quelques semaines plus tard, l'ouragan Ike venait frapper la ville ... 

En 2014, la ville était reconstruite, plus moderne, sans sa jetée qui défiait la mer et ... avec beaucoup moins de charme ! 


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Je remercie Cherche Midi éditions et netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.
1900, Golfe du Mexique, Galveston, Isaac Cline vit pleinement se vie de météorologue en chef, il a tout fait pour devenir ce spécialiste reconnu.
Mais quand des évènements préoccupants se dessinent, trop sûr de son savoir et de son expérience, il ne prend pas la bonne décision au bon moment...
Et un ouragan d'une ampleur inattendue s'abat sur la région, faisant des milliers de victimes.

Histoire vraie qui nous relate au fil des pages les évènements et les témoignages de l'époque des survivants de la plus meurtrières catastrophe naturelle des Etats-Unis.
L'écriture de l'auteur est juste et agréable.
Les phénomènes météo et les explications sont très intéressants et l'on apprend beaucoup sur la genèse d'un ouragan.
Très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
La catastrophe est annoncée, l'on sait à quoi s'attendre et pourtant comme la lecture est addictive ! le narrateur prend son temps pour nous décrire avec une froide objectivité le gonflement de la tempête pour alterner avec la vie ô combien subjective des hommes qui semblent de pas s'en soucier. Les connaissances de l'auteur sur le sujet paraissent colossales, tout comme son style d'écriture est immersif ; et il fait entrer son lecteur dans la contemplation de cette percussion historique comme un spectateur devant un écran de cinéma. Déroutant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}