2,9

Dans la langueur de l'été, et le luxe de la maison de vacances d'Aurélia, l'esprit des protagonistes se dévoile lentement. Un trio qui n'en est pas tout à fait un. Chloé, l'épouse gracile et gracieuse de Charles, le riche financier qui s'intéresse paradoxalement au Occupy Movement. Et Matthew le cousin un peu paumé, celui qui n'a pas aussi bien réussi, mais qui est suffisamment sympathique pour qu'on ait envie de l'inviter tout l'été. D'autant que Matthew cuisine très bien. L'ironie est déjà là.
Les sentiments se mêlent, s'entremêlent, et nous laissent sur le fil. Attachement, rejet, envie, abjection et désir.
Une lenteur dont on se délecte. Source de réalisme mais également de perversion. L'auteur se joue de nous, en nous installant sur la brèche, prêts à tomber dans l'eau au moindre zéphyr.
Coup de coeur!
SP
Avec cette couverture j'ai tout de suite pensé aux paroles de la chanson « pull marine » d'Isabelle Adjani :

« Avant de toucher le fond
Je descend à reculons
Sans trop savoir ce qui se passait dans le fond

C'est plein de chlore au fond de la piscine
J'ai bu la tasse tchin tchin »

J'ai eu peur de boire la tasse, malheureusement je n'ai pu l'éviter !

Tout est quasiment dit sur la 4ème de couverture, même si je me demande si celui qui l'a écrite a lu le même livre que moi ! Mais la 4ème de couverture m'a vendu du rêve, m'a vendu une extase livresque qui malheureusement n'a pas été au rendez-vous.

Un cadre agréable pour ce huis-clos : une résidence d'été au milieu des montagnes.

Un trio : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloé et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier qui se cherche, qui a une envie de mieux vivre. Charlie invite son cousin Matthew à passer l'été dans le bungalow de sa résidence secondaire, qui en échange de son hébergement, cuisine pour la famille. La chaleur estivale aidant, chacun vaque à ses occupations

Une cinquantaine de page pour mettre le décor et les personnages en place. Je me suis ennuyée !!! Les descriptions sont longues ! Ennuyeuses ! Je n'ai pas du tout accroché avec l'écriture de l'auteur, j'ai pourtant été appâtée par une comparaison avec Françoise Sagan, Claude Chabrol et Patricia Highsmith, pourtant je n'ai retrouvé aucun des talents cités !

Je ne me suis attachée à aucun des personnages que j'ai trouvé détestables et sans aucun charisme.

Je pensais avoir de la Passion, du drame, de la trahison, l'adultère, un meurtre : rien ne devait manquer à mon plaisir ! Les éléments sont effectivement présents, mais bien trop plats et larvés pour prendre tout leur essor et donner du plaisir au lecteur !
Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour m'avoir fait parvenir en avant-première La Chambre d'ami de James Lasdun.
Malheureusement mon retour de lecture ne sera pas aussi enthousiaste que je l'avais espéré en lisant la quatrième de couverture.

En effet, la quatrième indique que « James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. » du name-dropping qui m'a fait venir la bave aux lèvres. Mais le roman ne tient pas la comparaison avec ces illustres artistes.

L'auteur installe son intrigue très très trèèèèès lentement. Tellement lentement que j'ai fini par me demander si je n'allais lire que les comptes-rendus des repas des protagonistes et de leurs activités estivales (tennis ou yoga ? bronzette ou scrabble ?).
Et puis un petit événement se produit enfin, et j'espérais que ça allait bouger un peu plus, mais c'était un doux rêve. Même l'événement majeur du livre qui se produit au deux-tiers du roman est avorté pour être raconté sous forme de flashback.

Donc, au niveau suspense, on est loin d'un Chabrol. Et ne cherchez pas non plus les multiples rebondissements promis par la quatrième, il n'y en n'a pas. Même la fin est décevante car prévisible et morale.

J'aurais pu faire l'impasse sur l'intrigue si les personnages avaient eu de la consistance mais c'est loin d'être le cas. Il reste tous à l'état de silhouette. Et le peu que l'on sait d'eux les rend antipathiques. Menteurs, hypocrites, adeptes des non-dits, égoïstes... il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre (et j'ajoute frappadingue pour Matthew).
En bref, impossible pour moi de ressentir de la sympathie ou de l'intérêt pour ces trois imbéciles.

Enfin, le style de l'auteur est somme toute banal. Ça se lit, vite et bien, mais il n'y a là rien de remarquable. Sans blague, il ne suffit pas de coller trois personnes dans une villa bourgeoise l'été pour être le successeur de Françoise Sagan. Il faut du style, du vocabulaire, une musique.

L'avantage avec ce roman c'est qu'il est court donc il se lit vite et s'oubliera tout aussi vite.
James Lasdun, écrivain d'origine britannique  et vivant aux Etats Unis a un certain talent pour les descriptions minutieuses , son écriture est élégante et précise. Dommage qu'avec cette perception si fine de l'auteur , le cadre du roman: une villa luxueuse dans la région montagneuse des Catskills , les personnages principaux: Charlie et Chloé le couple qui reçoit Matthew, le cousin de Charlie et l'histoire elle-même , n'arrivent pas à susciter l'enthousiasme du lecteur .

Il m'a fallu attendre la bonne deuxième moitié du roman  pour trouver une action plus palpitante  que de savoir ce que Matthew allait acheter pour le prochain repas, ou si Charlie allait jouer plutôt au tennis qu'aller à New-York et si Chloé choisissait piscine ou yoga ...

Le personnage de Matthew sort à ce moment là de son insignifiance et le lecteur de la léthargie ou de l'indifférence dans lesquels l'avait plongé jusqu'à présent sa lecture mais l'espèce d'engourdissement de Matthew reprend rapidement le dessus, je n'ai pas réussi à cerner l'individu, comme s'il était détaché de sa vie réelle   !  On sentait pourtant les frémissements de quelque chose de plus profond dans ce personnage alors que  Charlie , adolescent ,  avait passé quelques années hébergé dans la famille de Matthew jusqu'à la faillite du père de Matthew, une situation qui a généré des conflits qui restent latents .

Donc , je ne suis pas arrivée à des sommets d'enthousiasme .

Très surprise du décalage entre la quatrième de couverture , dithyrambique en particulier dans les comparaisons avec des écrivains qui savent faire vibrer leur public, chacun jugera de la pertinence de ces allégations ...

Je remercie Masse Critique et les Editions Sonatine .

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un petit moment représentatif du roman :

"Il y a quarante cinq millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dans ce pays , dit Charlie en se resservant de l'esturgeon fumé qu'il avait rapporté de New-York  ..."
USA. Matthew et Charlie, deux cousins ont partagé une part de leur destin depuis l'adolescence, quand la solidarité familiale a pallié le désarroi de la mort d'un de leur parent respectif. Puis, devenus adultes, les jeunes hommes continuent de se fréquenter malgré des carrières aux antipodes. Matthew, cuisinier en reconversion, est dans une mauvaise passe. Quant à Charlie, sa réussite professionnelle lui permet de travailler tout l'été à Aurelia où il peut profiter de sa résidence secondaire en compagnie de son épouse Chloe. D'ailleurs, conscient de cette chance Charlie a proposé à Matthew de les rejoindre tous les deux, et de s'installer dans une dépendance spécialement dédiée.
Matthew a alors saisi l'aubaine pour ainsi sous-louer son appartement de New-York. L'accord tacite du trio repose sur un échange du gite contre la logistique des repas assurée par Matthew, le professionnel de la cuisine. L'été apparaît sous de beaux auspices, mais peu à peu, Matthew sent émousser sa complicité avec ses hôtes, où leur amitié de longue date se distend.
Mais soudain, Matthew suspecte Chloe d'entretenir une relation adultérine avec un touriste en villégiature. Alors malgré son attraction et son amitié pour Chloe, sa loyauté pour Charlie lui dicte d'éveiller son cousin sur les agissements de son épouse. Alors, comment Matthew va-t-il s'y prendre, sachant que l'ambiance se détériore encore ?
MON AVIS
Difficile de qualifier ce roman de thriller, car l'intrigue ne démarre qu'à la seconde moitié du livre malgré une tension latente dès le début.

L'ambiance initiale procure une cadre bon enfant, où l'amitié, l'été, la piscine et la gastronomie invitent parfaitement à une nonchalance agréable à laquelle s'adonnent les trois protagonistes. de plus, l'idée de l'arrangement tacite entre Charlie et son cousin (cuisine contre hébergement) justifie le farniente et la bonne conscience de Mathieu de pouvoir profiter du cadre en minimisant le fait de s'incruster. Une villégiature de sérénité va tourner au cauchemar pour Matthew quand un événement soudain se produit. Tout s'accélère… Très vite, trop vite.

En effet, très vite un décalage apparaît, et ce, dès le récit du passé des deux cousins pourtant liés par l'adversité de la vie (abandon d'un père, décès d'une mère). Les réalités de la vie vont contrarier la balance de l'équité avec une vie plus clémente pour Charlie. Son train de vie outrancièrement aisé pour son âge, et une vie conjugale apparemment épanouie contrastent avec le vécu de son cousin . À ses côtés, Matthew passe pour le malchanceux ; carrément le loser de service. C'est peut-être là le point fort de l'auteur en ne marquant aucune pointe de frustration, ni de jalousie chez ce jeune homme… en apparence.

En couple, à trois … puis à quatre
L'auteur a su jouer avec la psychologie des personnages. Il a pimenté le suspense grâce à sa maîtrise des interactions entre chacun.

Le chiffre trois est souvent scabreux, et ici en amitié-amour ça l'est tout autant, car Matthew nourrit une certaine flamme, une amitié équivoque avec Chloé. Décidément, les deux cousins sont souvent sur la même longueur d'onde, mais en compétition avec des non-dits. Cette mise en scène suggère les prémices d'une relation alambiquée, voire malsaine entre Chloe et Matthew. Et quand surgit dans le scénario un quatrième homme, un potentiel amoureux supplémentaire, le suspense commence à devenir passionnant.

La deuxième partie va, selon moi, impulser une intrigue trop longue à s'installer. Puis enfin, tout s'accélère soudain et le rythme devient plus cadencé. Les actions des uns et des autres s'enchainent rapidement. le flegme ambiant fait place à de l'animation, des mouvements géographiques, et des attitudes moins franches. le lecteur dévoile la personnalité réelle de tous, il devient spectateur attendri des déconvenues de Matthew attendri. Dévoué et gentil, celui-ci sait se rendre serviable faisant même abstraction de ses propres envies. Comme on tient à ce qu'il réussisse dans son entreprise, quelle qu'elle soit. Bientôt victime (sans divalgâcher) d'un secret lourd à porter, puis de deux secrets, notre héro retient l'attention du lecteur soucieux de son devenir.

Par contre, il est aux antipodes de la nature hypocrite de Chloe qui suscite surtout beaucoup d'amertume compréhensible. le genre de personne difficile à détester car on ne peut rien lui reprocher en apparence. Mais, qui une fois son véritable jeu démasqué, inspire encore plus d'antipathie à cause de la manipulation qu'elle exerce.

MON REGRET
La fin aurait mérité d'être délayé avec un dénouement bâclé, qui arrive comme un cheveu dans la soupe. Ce goût de « précipité » est encore moins digeste quand on pense au démarrage poussif.

Les références à l'économie de marché et la redistribution de la finance et sur l'économie nouvelle, pour justifier de la rédaction de l'essai par Charlie m'a semblé prodigieusement rébarbatif et sans intérêt. Sûrement pour faire dans « l'air du temps ».
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Ni thriller, ni roman noir, ni policier… probablement juste roman de gare.
Une très longue introduction, puis c'est le dénouement final.
Ai-je raté quelque chose ? Je crains que non…
En deux mots : lent et invraisembable.
Un mauvais point pour l'éditeur.
Un roman noir psychologique, un trio Charlie, sa femme Chloé et son cousin Matthew.
L'intrigue se passe dans la résidence d'été de Charlie et Chloé, une grande maison secondaire pour ce couple fortuné, où l'on propose un bungalow à Matthew afin d'y résider le temps d'un été tout en étant proclamé cuisinier. le décor est planté.
L'auteur au fil des pages nous dessine ses personnages, l'ambiance de ce huit clos afin de que le lecteur s'imprègne de l'atmosphère qui se ressert, on n'a envie page après page de connaître aux travers des rebondissements l'issue finale.

J'ai trouvé ce roman bien construit, l'atmosphère monte crescendo, la psychologie des personnages principaux est bien rendue, un bon roman noir.

Merci à Babelio et aux Editions Sonatine pour ce roman un bon moment de lecture.
Grosse déception, je n'ai pas aimé et pas compris le propos, on parle de jalousie, d'adultère et de crime dans un livre pas bien écrit à mon sens et pas très agréable à lire.
La quatrième de couverture nous promettait « un huis clos délicieusement pervers entre Françoise Sagan et Patricia Highsmith », le tout dans « un cadre de rêve : une luxueuse résidence d'été au milieu des montagnes ». Ca plaçait la barre bien haut… Trop haut ? Je pense en effet que cela a pu nuire à la notation de ce roman qui demeure honnête, mais ne se situe pas, à mon avis, à la hauteur de ce qu'on nous annonce.

Pour ma part, c'est bien cette présentation qui m'a attirée car j'avais envie d'une lecture qui détende, fasse rêver, puis grincer voire trembler : J'ai donc accepté de participer à cette masse critique, pour laquelle je remercie Babelio et les Editions Sonatine.

On démarre assez vite avec Mattew et Charlie, deux cousins qui partent ensemble en voiture rejoindre la femme et la fille de Charlie dans leur résidence estivale. le voyage en voiture est l'occasion, par le biais des discussions et des pensées silencieuses des deux hommes, d'en apprendre un peu plus sur leur passé familial commun qui nous semble d'ores et déjà un peu trouble.

Charlie est un riche banquier marié à Chloé, et Mattew est un bon cuisinier qui cherche encore sa place dans ce monde. Actuellement au chômage, il est l'invité privilégié du couple, le troisième homme, celui qui fait craindre un trio amoureux… Dès ce premier voyage en voiture, on oscille entre confiance surjouée et méfiance subtile liant les deux hommes. Charlie en fait des tonnes pour à la fois mettre à l'aise son cousin mais surtout lui en mettre plein la vue. Est-ce sa personnalité ou bien une conséquence de leur passé ? Nous sommes pressés d'en savoir un peu plus pour le comprendre…

Il faudra tout de même attendre un détour de Mattew, qui est chargé par son cousin de retourner chercher le cadeau pour Cholé dans son coffre fort (avec le code) et s'attarde à s'imprégner des affaires du couple... Arrivés à la villa secondaire pour les vacances communes, certains pièces du puzzle se mettent en place. On confirme notamment une attirance certaine de Mattew pour Chloé, mais à la fois beaucoup de respect pour elle et trop de respect pour Charlie pour que ce soit inquiétant… A moins que ces quelques jours à vivre ensemble ne changent la donne ?

Au fil du temps, on se demande si Chloé est naturellement aussi enjouée envers Mattew ou bien si elle joue de sa séduction envers lui, et dans ce cas pourquoi ? Et où s'absente-t-elle durant ses longues virées, qui voit-elle ? Mattew découvrira par hasard qu'elle ment sur ses occupations. Mais que faire de cette information : La délivrer à Charlie et passer pour le briseur de ménage, ou ne rien dire et passer pour le traitre en cas de problème…? Mais d'ailleurs, à bien y réfléchir, qui est réellement le mystérieux et taciturne Charlie ...?

*****

Toutes ces questions sans réponse instaurent petit à petit un sentiment de malaise entre les personnages, que le lecteur ressent fortement. le comportement de chacun, qui en découle, renforcera la paranoïa des personnages et du lecteur.
On croit alors enfin basculer de la lecture de vacances chaudes et ensoleillées à ce qui semble devenir un thriller : Oscultant chaque indice de chaque personnalité, il semble que chacun pourrait bien avoir des choses à cacher et des dons de manipulation. Alors qui manipule qui ? Qui a le secret le plus sombre ? Quelque chose de grave va-t-il se produire ou la situation va-t-elle se désamorcer toute seule ? On échafaude des théories sur ce qui est en train de se tramer, on imagine le pire…

Au final, on s'attend à beaucoup de puissance, de mystère et de perversion à cause de la présentation de l'éditeur, mais aussi du fait de ce qui semble être une nuée de pistes possibles disséminées par l'auteur. Et comme on a beaucoup d'attentes, il se peut que l'on soit un peu déçu de la relative simplicité de ce qui se déroule finalement.

Car si c'est une lecture agréable et chaude, par la dolence de laquelle on apprécie de se faire bercer, la fin est plus simple que ce que laissaient présager certains détails et la quatrième de couverture. du coup, on a l'impression que la pression retombe comme un soufflet : Car même si l'auteur a pris soin de fabriquer une fin plausible, elle n'est ni totalement juste, ni réellement surprenante.

Oui, chacun « est à la fois coupable et victime de sa nature profonde ». Pour autant, en faire un « huis clos délicieusement pervers » aurait nécessité de fouiller plus profondément les arcanes de la manipulation ou du vice, que laissaient d'ailleurs présager voire espérer certains détails du début. Un « délice » avorté qui n'en demeure pas moins une friandise appréciable, à lire nonchalamment installé par une belle journée d'été, chaude et ensoleillée.
« La chambre d'ami » est un roman à part, à l'atmosphère lourde et pesante, parfois suffocante à l'image de ces journées d'été moites qui rythment les vacances de nos trois protagonistes Charlie, Chloe et Matthew.

Charlie est un riche banquier new-yorkais qui après avoir essuyé des déboires professionnels, décide de se lancer dans le micro-crédit éthique.
Chloe est une épouse entretenue, photographe à ses heures perdues qui aime se prélasser au soleil au bord de l'eau.
Matthew, le cousin de Charlie, a vu sa vie s'en aller à vau-l'eau après que son père, banquier, ait détourné l'argent de ses clients puis disparu sans laisser de traces jusqu'à ce qu'il soit déclaré mort sept ans après sa disparition, délai légal pour déclarer un individu mort sans que sa mort ait pu être prouvée. Cuisinier de profession mais actuellement sans emploi, il aimerait enfin réussir dans le monde de la restauration en surfant sur la vague des food trucks en y ajoutant une touche gastronomique.

Charlie a invité son cousin Matthew à passer les vacances d'été avec sa femme et lui dans sa maison secondaire située dans les montagnes des Catskills, un lieu où se côtoient bobos et hippies.

Dans cette luxueuse maison d'été, Matthew n'a pas beaucoup d'occupations et se retrouve livré à lui-même. Alors que Charlie multiplie les allers-retours à New-York pour les besoins de son travail, Chloe, elle, lézarde la plupart du temps au soleil quand elle n'est pas à ses cours de yoga. S'il met ses talents de cuisinier au service de son cousin et de son épouse Chloe en échange de cette invitation gracieuse, il passera le plus clair de son temps à épier Chloe qui exerce sur lui depuis de nombreuses années une certaine attractivité.

Bien qu'ayant conscience que les sentiments qu'il éprouve à son égard sont moralement répréhensibles et qu'ils ne doivent rester que de l'ordre du fantasme il ne pourra se résoudre à ne pas l'espionner de manière quasi-obsessionnelle jusqu'à découvrir que ces vacances ne se passent finalement pas à trois mais à quatre.

Dès lors, un sentiment de jalousie s'emparera de Matthew, un sentiment de jalousie incongru qui ne fera qu'accroître son obsession pour elle.

A partir de là tout va basculer et ces vacances idylliques qui auraient dû se passer sous les meilleurs auspices ne feront que mettre en exergue d'anciennes rancoeurs et rivalités. Un malaise croissant va s'instiller au fur et à mesure au sein de ce petit groupe.

Chacun des personnages semblent dissimuler de sombres secrets, des secrets dont on ne connaît pas la teneur mais dont on sait pertinemment qu'ils conduiront à une fin inéluctablement tragique.

On pourrait reprocher à l'auteur de trop s'appesantir sur le monde de la finance et les mécanismes financiers, des notions qui ne m'ont pour ma part pas gênée mais qui pour un non-initié peuvent sembler quelque peu rébarbatives et freiner de fait la lecture.

Un livre à mi-chemin entre le thriller psychologique et le roman dramatique dans lequel l'auteur a fait le choix d'un rythme lent, rythme qui ne dessert absolument pas le récit mais qui vient au contraire parfaire ce sentiment d'oppression et de tension qui nous étreint tout au long de ce récit à la fin troublante.

Un style littéraire que je rapprocherais du cinéma d'auteur si je devais faire le parallèle avec l'univers cinématographique où l'atmosphère prend le pas sur les dialogues, une atmosphère, une mise en scène qui à elles seules donnent une puissance toute particulière.

Je tiens à remercier les éditions Sonatine qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce livre en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..