Premier tome d'une saga jeunesse qui nous plonge dans un monde sauvage peuplé de chouettes dotées d'étranges pouvoirs. Leurs aventures nous entraînent dans des univers et des problématiques qui ne sont pourtant pas sans rappeler l'histoire des hommes. Guerres de pouvoir, de territoires, de survie. Amitiés, trahisons, vanité, résistance, courage, obstination, ...
La personnification du monde animal pose un filtre bienvenu permettant d'approcher les notions de guerre et de violence qui ne pourraient sinon être abordées si tôt.
Dès ce premier volume, on perçoit surtout, très nettement, une apologie de la liberté, de la créativité et des sentiments contre les dictatures, la cruauté, l'abolition du libre arbitre et l'autodestruction. Ce qui confère à l'ensemble une valeur engagée fort intéressante qui dépasse le simple roman d'action. Clairement, par l'exemple et sans grands discours, voici le premier tome d'une saga qui tient le lecteur en haleine à partir de 8 ans.
c'est un livre pour les enfants assez jeunes et ça se ressent dans le style, pourtant j'ai trouvé ça super mignon et je l'ai dévoré. Si on remplace les chouettes par des enfants, on obtient à peu de chose près la même chose. Mais le petit plus, le fait que ce soit des chouettes, nous permet d'en apprendre un peu plus sur ces animaux nocturnes, sur les différentes races qui existent, sur leur manière de manger, de régurgiter, de dormir, etc. C'était très instructif.
L'histoire est assez sympa et mystérieuse, on se demande ce que Crocus et Hulora ont prévu, quel est ce drôle d'orphelinat, et pourquoi les bébés chouettes sont enlevés et doivent dormir sous la pleine lune.
Soren est le plus mignon des bébés chouettes, je l'ai trouvé tellement chou, j'avais envie de lui faire des câlins presque tout le temps et j'adore l'intelligence de son amie Gylfie, j'ai aimé leur équipe et j'ai croisé les doigts super forts pour qu'ils s'en sortent. Malgré le côté enfantin, toutes les chouettes ne s'en sortent pas indemnes dans cette histoire. de plus il s'agit quand même de bébés chouettes et ils sont manipulés et utilisés, Soren et Gylfie ont perdu leur famille, et c'est assez triste.
J'ai trouvé l'histoire très prenante et plutôt originale, il y avait pas mal de suspens et des sacrés rebondissements. J'avais peur de m'ennuyer, de me retrouver dans une histoire un peu bête avec des chouettes, mais c'était pas du tout le cas. Dès le début j'ai été entrainé, j'ai stressé pour Soren et j'ai espéré que tout s'arrangerait. J'ai très hâte de lire la suite.
Un super livre.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Un peu réticente au départ, lorsque j'ai vu que les personnages sont des oiseaux, mais au fur et à mesure de la lecture j'ai de plus en plus accroché.
Ce roman m'a d'ailleurs rappelé "Le meilleur des mondes" sauf que là c'est pour des oiseaux : on leur impose un cycle de sommeil , comment manger etc...
Comme quoi même d'être un oiseau n'est pas si simple.
Faire force de caractère pour garder ce que l'on est, et ne pas devenir ce que l'on veut qu'on soit est tout simplement magistral.
J'ai hâte de découvrir les autres tomes quand je pourrais les avoir :)
Bienvenue dans le royaume de Ga'hoole, le royaume des chouettes. Venez découvrir un univers magique et original.

On découvre dès le début du roman une jeune chouette, Soren, tout fraîchement sorti de l'oeuf et déjà les galères commencent pour lui : un frère casse-pied, des parents absents, une soeur bavarde, une nounou serprent aveugle. Mais vous découvrirez cette histoire en lisant ce livre, je ne vais pas tout vous dévoiler non plus.

Dans Ga'hoole vous aurez droit à une histoire tendre et émouvante où Soren va devoir grandir très vite dans un monde où ne règne pas que le bien être et l'insouciance des nids. Dès ces trois semaines, Soren tombera du nid et sera alors kidnapper. Les débuts des galères commencent pour lui.

Je dois dire que la bande annonce du film m'a donné envie de me plonger dans l'univers de Ga'hoole. Bon je n'ai pas vu le film mais l'envie de lire ce premier opus s'est très vite fait sentir.

Et me voilà parti pour une saga de plus d'une dizaine de volume. LEs personnages sont attachants, troublants, étonnants et émouvants. Mine de rien on s'attache à ces petites bestioles à plumes, à leurs histoires et à leur évolution.

L'auteur nous plonge dans un univers inconnu sans aucune difficulté et nous transmets sa passion des chouettes. Un livre qui nous donne au moins un léger sens de culture au moins concernant l'anatomie des chouettes.

Un livre très bien réussi qui nous donne envie de lire les volumes suivants afin de mieux comprendre l'univers de Ga'hoole et de savoir si Soren va réussir sa quête de vérité.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Dans un monde où les Hommes ont disparus, dans la forêt de Tyto, le royaume des chouettes effraies, on s'inquiète. Des oeufs et de jeunes poussins disparaissent mystérieusement. Quand Soren se fait kidnappé, il découvre où vont tous ces oeufs : dans la pension St Ægolius. C'est un endroit au milieu d'une combe, où les jeunes poussins sont forcés de faire des choses étranges sous la surveillance des adultes : marcher sans arrêt sous la pleine lune en répétant son nom. Là bas, les poussins sont désignés par des matricules.
Très vite, Soren et sa nouvelle amie Gylfie, la chevêchette elfe, décident de s'enfuir. Mais pour cela, un seul moyen : apprendre à voler.

J'ai beaucoup aimé cette série, c'est une des premières que j'ai lu. le fait que les héros soient des chouettes et des hiboux n'est pas dérangeant, au contraire.
Les Gardiens de Ga'Hoole, roman jeunesse captivant, met un scène des chouettes et hiboux dans un univers fantastique né de l'imagination de son auteur. Enrichie des recherches poussées qu'elle espérait utiliser pour écrire un essai sur ces rapaces, Kathryn Lasky crée un monde unique, un royaume fantastique, dans lequel évoluent ces volatiles mystérieux et fascinants. Les descriptions sont légions et enrichissent cet ouvrage qui, tout en étant un vrai roman, tend vers le documentaire au travers des nombreuses informations sur le mode de vie et les comportements spécifiques à chaque espèce.

Soren, chouette effraie, n'est qu'un oisillon lorsqu'il se fait enlever après être tombé du nid. Il est emmené dans un « orphelinat » où il se lie d'amitié avec Gylfie. Impuissants ils assistent à la transformation de leurs congénères en coquille vide. Comprenant qu'il se passe des choses terribles qui pourraient avoir un impact sur l'ensemble de leur monde, ils luttent pour leur survie et cherchent un moyen de s'enfuir. Soren et Gylfie feront des expériences difficiles et douloureuses, confrontés à la peur, la douleur, la mort, car nombreuses sont les épreuves à Saint-Aegolius; ce n'est qu'avec beaucoup de volonté et de courage qu'ils trouveront le chemin vers la liberté…

Premier volume d'une longue série, L'enlèvement est une très bonne introduction. Les deux jeunes héros sont attachants et ils font des rencontres très intéressantes au cours de leur séjour à l'orphelinat, mais également en dehors. Leur évolution tout au long du roman est bien décrite et fait de ce volume un très bon récit initiatique. L'écriture est riche et de qualité, la force du récit tient dans les nombreuses descriptions et informations que l'auteur distille au fil des aventures de ses petits héros à plumes. Kathryn Lasky a su donner vie à un univers atypique crédible et à des personnages intéressants et touchants. Leurs qualités et personnalités « humaines » permettent une identification ou tout au moins un attachement réel. Les émotions sont nombreuses et rendent la lecture captivante d'un bout à l'autre du récit.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce livre raconte la vie d'une chouette kidnappée par des chouettes cruelles et sans gésiers.
Il possède des chapitres assez courts et raconte le points de vue de plusieurs chouettes ou hiboux.
Les personnages principaux se rencontre dans des situations assez délicates, dans un "orphelinat", dans le désert, sur un arbre avec la tête à l'envers.
Ce livre est simple et de lecture et donne envie de continuer la lecture jusqu'au bout.

Françoise
J'adore, c'est trop bien!
Un récit incroyable et plein de découverte se livre à vous ! Si vous ne connaissez pas le monde des chouettes, il est agréable de le découvrir par les aventures de Soren. Une petite chouette effraie kidnappée alors qu'elle ne sait pas encore voler pour être enfermée dans un sinistre orphelinat dont les dirigeants souhaitent faire de ces petits 'orphelins' des combattants pour dominer les différents royaumes.
Une histoire légère et agréable qui nous transporte dans une autre dimension.
De belles aventures dans le monde des hiboux et chouettes avec Soren.
L'adaptation au cinéma est superbe aussi. J'adore le passage quand Soren plonge dans le feu :