J'ai attaqué cette lecture sans a priori. Puis très rapidement j'en ai voulu plus. Cela m'a fait pensé aux « Annales de la Compagnie Noire » Sur le fond.
J'attends une suite avec impatience.
Au nord du Bleu-Royaume, la brume gagne du terrein et enfante des nuées de créatures d'encre cauchemardesques qui tuent les villageois.
La neuvième et la dixième compagnie des légions du roy sont missionnées pour affronter les créatures et comprendre le phénomène.
Malgré leur fatigue, seuls les légionnaires de la neuvième survivent à leur première rencontre avec les mélyampes et restent le seul espoir de Crevet.

Un oneshot vraiment pas mal !
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire avec tous les personnages impliqués et leurs prénoms plutôt compliqués. Cela dit, une fois que j'ai réussi à les resituer, je m'y suis attaché.
Les relations entre les légionnaire de la neuvième sont touchantes et amusantes. J'ai bien rit à certains moments.

De même, le rythme est présent pendant une bonne parti du récit ce qui fait que ma lecture a été rapide pensant une bonne première partie.

En fait, mon seul petit point négatif sera la fin. Lors de la révélation, j'ai complètement perdu le rythme. Je ne m'y attendais pas, donc point positif, mais le rythme et l'atmosphère se sont aplanis brusquement pour moi. Ce qui fait que j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture des 60 dernières pages.

Bref, malgré ce point négatif, la lecture restera une très bonne lecture d'un univers assez surprenant !
Je suis quelque peu mitigée quant au ressenti de ce livre. L'histoire nous plonge à la fin d'une grande bataille entre les forces du Roi et des rebelles d'une contrée éloignée. On y retrouve la 9ème compagnie de retour de cette campagne épuisée, direction le centre du royaume, et l'on découvre les personnes qui la compose : Saléon qui rêve d'en être le capitaine, Belon l'ami des bêtes, Murtion le fidèle ami, etc. de retour à la capitale, ils apprennent qu'ils sont de nouveau missionnés pour protéger les frontières nord du royaume d'une mystérieuse brume d'où s'échappent de viles créatures. de là part toute l'histoire de ces soldats mêlés à des secrets de sorcellerie et d'anciennes civilisations disparues.

Mon avis:
Si le coeur de l'ouvrage repose sur le sort de la 9ème compagnie et tous les combats qu'elle aura à mener, le reste de l'histoire n'est pas vraiment approfondie. Pour moi, ce livre manque d'équilibre. Il est absolument irréprochable en ce qui concerne la description des corps d'armes et des combats, on s'y croirait, mais pour le reste, le contexte, la présence de la magie, la dispute entre religion et sorcellerie, la politique, l'ancrage du royaume dans un passé funeste... Tout ceci ne prend que trop peu de place et j'ai eu l'impression désagréable de passer à côté, de ne pas rentrer vraiment dans une histoire palpitante à cause de ce manque d'explications des enjeux.

Pour ce qui est des personnages, on sent que l'auteur a essayé tant bien que mal de mettre femmes et hommes sur un même pied d'égalité en termes de bravoure et de place dans le roman, au coeur de l'action. Mais soyons honnête, j'ai eu l'impression qu'une femme n'était digne d'intérêt que si elle était aussi battante qu'un homme, autrement son sexe la prédestine à être... bah rien en fait. Peut-être certains d'entre vous me trouveront trop sévère dans mes jugements et critiques concernant la place de la femme dans les livres de fantasy, mais j'estime qu'en 2019, soit on prend le parti de respecter TOUTES les femmes, soit non, mais ce n'est pas « mouai, celle-là n'est qu'une tavernière, c'est un trou, mais celle là est une guerrière, elle est noble et digne d'intérêt ».

En conclusion:
En résumé, j'ai toutefois apprécié la lecture de ce roman qui ouvre sur une suite que je lirai très probablement. Mais il est vrai que je reste en demi-teinte le concernant...
J'ai beaucoup apprécié ce premier livre de Thibaud Latil-Nicolas. Nous suivons une compagnie de guerrier qui tente de trouver la source d'une brume maléfique qui enfante des créatures cauchemardesque . Un roman bien écrit et entrainant ! Une bien bonne réussite !
Lu dans le cadre de la sélection du prix imaginales des bibliothécaires, Je viens de finir Chevauche-Brumes, de Thibaud Latil-Nicolas, et je suis assez emballée par ma lecture !
Dialogues ciselés, personnages bien travaillés et attachants, beaucoup d'action, batailles et personnages bien décrits, c'est un bon roman de fantasy. Toutefois, il manque un peu d'originalité au niveau de l'intrigue, et va parfois un peu vite en besogne. Et si vous n'êtes pas au point niveau vocabulaire martial, vous risquez d'être un peu perdu.e.s à certains moments, car les termes utilisés, très précis, bloquent un peu la compréhension.