Raté complet pour cette lecture. Un pitch intéressant, un univers dans lequel on s'installe avec plaisir, des personnages plutôt attachants. Voilà pour les points positifs. Pour le reste, ce qui lie tout ça, je n'ai pas accroché du tout.

Je ne comprends pas pourquoi seuls 2-3 chapitres sont rédigés à la 1è personne du singulier et au présent, et tous les autres aux temps du passé et à la 3e personne du singulier. Je ne vois pas quel pouvait être l'intérêt pour le récit.

J'ai été déstabilisée face aux descriptions très (trop ?) fouillées, émaillées de termes techniques, et au manque de précision concernant les monstres. Peut-être était-il volontaire de laisser à notre imagination la part d'horreur, mais dans un récit qui s'ouvre sur des descriptions très poussées, j'ai trouvé cela déséquilibré.

Je n'ai pas apprécié le traitement des personnages féminins, que j'ai trouvés "trop". On sent que l'auteur essaie de nous camper des femmes qui sortent du lot - éléments qui manque singulièrement surtout en fantasy et c'est cool d'essayer, mais je pense que l'exercice peut être, et c'est le cas ici, très casse-gueule. Aucune des femmes de ce récit ne m'a convaincue.

Enfin, on a ici une fantasy que j'ai trouvée très gemellienne, et c'est franchement pas ma tasse de thé.

J'ai pourtant essayé, mais la sauce n'a pas pris. Peut-être apprécierais-je plus la plume de l'auteur dans un autre de ses textes.