EAN : 9782075094245
Gallimard Jeunesse (15/03/2018)
Loin, très loin dans le Grand Nord, un jeune chien-loup, Croc-Blanc, découvre les dangers du monde sauvage. Un jour, sa maman est blessée par un lynx. Pour survivre, elle et son petit trouvent refuge dans la tribu indienne de Castor-Gris, qui devient leur maître. Croc-Blanc apprend alors à connaître les hommes, pour le meilleur... et pour le pire.

Un magnifique album pour revivre toute l'émotion du film « Croc-Blanc ».
Que lire après Croc-Blanc : L'album du filmVoir plus
L'album d'un film, tiré d'un livre. Je trouve cette pratique un peu dérangeante mais après tout peut-être faut-il en passer par là pour que certains reviennent aux fondamentaux.
En tous les cas, en lisant l'album, en tant qu'adulte, j'ai envie de relire le roman. L'album est magnifique : de belles illustrations, de grandes aventures, de l'émotion. Mais je reste sur ma faim. L'emploi du présent dans la narration, les phrases assez courtes font de cet album une succession d'aventures sans vraiment de lien.
En revanche, cet album peut être lu à des plus jeunes à partir de 4 ans). Oui, il y a des scènes difficiles mais ce sont ces moments qui aident à grandir comme dans les contes, ou les films de Disney. On a tous pleuré (ou presque) devant la mort de la mère de Bambi, ou celle du père de Simba et pourtant ce sont des classiques dont on se lasse pas.

"Même si Kiché et lui font désormais partie de la tribu et qu'ils mangent à leur faim, Croc-Blanc ronge la corde que les Indiens lui ont mise autour du cou. Il rêve de retourner courir dans la forêt."
"Puis, une fois soumis à la canne de malheur,Croc-Blanc, guidé par Beauty Smith, entre dans la fosse pour affronter d'autres chiens."