Cédric tome 27 sur 36
Dupuis (22/03/2013)
3.97/5   49 notes
Partir en vacances en famille, quelle bonne idée ! Encore faut-il que chacun y mette du sien et accepte de voyager léger... Ce qui n'est pas exactement l'option retenue par Cédric et son pépé. Une erreur d'appréciation... ou une stratégie pour se débarrasser des parents ? Quand ces deux-là complotent, on ne sait plus trop lequel est le gamin ! De nouveaux gags savoureux qui mettent en scène le petit monde de Cédric : Chen, ses parents, et bien sûr son pépé qui sous ... >Voir plus
Que lire après Cédric, tome 27 : C'est quand qu'on part ?Voir plus

- Au nom de la marguerite ;
- Y a-t-il un saint pour sauver Chen ? ;
- Panique au ciné ;
- Tous à l'abri !

Plus on apprend à connaître les personnages de cette BD, plus on s'attache au grand-père de Cédric. Pas le dernier pour se moquer de son petit fils mais parfois il l'aide aussi et son aide lui revient parfois dans les dents. Décidemment, il faut que ces dernières soient bien accrochées avec Cédric !
Cédric qui tente, encore et toujours de séduire sa chère Chen mais qui, n'étant pas doué à l'école, n'est même pas capable de compter correctement pour lui faire le coup de la marguerite sans tomber sur pas du tout, qui fait bien rire la petite fille mais ne la séduit pas le moins du monde.

On se régale, donc on continue.
Comme l'an passé, à la même période, les cloches nous apportent le nouveau Cédric. Avec le temps glacial que nous connaissons cette année, la couverture de ce 27e tome aurait de quoi nous mettre un peu de baume au coeur ! En effet, pour une fois, Cédric et Pépé ont accepté d'accompagner la famille en vacances ! Mais, à la dernière minute, un petit grain de sable (ou plutôt un bon gros matelas) vient tout compromettre ! le père et la mère de Cédric finissent, comme à chaque fois, par capituler et partir seuls.

Dommage ! On aurait bien aimé voir Cédric et Pépé accumuler les gags sur les plages et se réchauffer en leur compagnie ! le "départ en fanfare" retombe un peu comme un soufflé... On se contente donc de suivre Cédric et son acolyte dans leurs (més)aventures at home.

Dans ce tome, l'auteur réinvente une fois de plus les querelles familiales, les déconvenues amoureuses de Cédric, la tendre complicité entre Cédric et son grand-père. S'y glissent aussi quelques apprentissages de la vie : le célèbre diviser pour régner avec "La tarte de la discorde" au il ne faut pas se mêler des affaires d'autrui avec "De quoi je me mêle !" en passant par l'arroseur arrosé avec "Dure réalité"...

De-ci, de-là, on retrouve également avec plaisir quelques clins-d'oeil humoristiques à l'actualité : politique pour commencer avec plusieurs références à la campagne présidentielle française Sarko-Hollande; avenir de la BD pour suivre avec toutes les questions de son devenir face à la montée des nouvelles technologies. Ces éléments se cachent comme d'habitude dans les petits détails des planches (une inscription sur un camion, des affiches sur un mur, les pages du journal du pépé, etc.)

En conclusion, un album sans réelles surprises mais toujours aussi plaisant à parcourir !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Manigance et Complicité!

Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon nommé Cédric. Plusieurs séries sont sorties, 27 au total, des Editions Dupuis. le scénario est de CAUVIN et l'illustration de LAUDEC. La sortie de ce numéro est de 2013.

Cédric, c'est un petit garçon à tête blonde, qui déborde d'énergie et d'imagination! Il vit avec son grand-père et ses parents. Il est très amoureux de Chen, petite chinoise avec un cheveu sur la langue, qui apparaît dans plusieurs histoires. Cédric fait les 400 coups avec son meilleur ami nommé Christian. Il est son confident et son copain de toujours. Il est l'inverse de Cédric, ce dernier étant téméraire, et l'autre, craintif et timide.
Les histoires sont très humoristiques et s'enchaînent les unes après les autres. Elles laissent la place à un moment de la journée de Cédric, où à chaque page se passe un événement!
Entre rigolages et parfois tristesse, nous sommes embarqués dans son univers au quotidien.
J'ai beaucoup apprécié cette BD. L'envie, ensuite, de continuer et découvrir les autres histoires et péripéties de la vie de Cédric!
Les histoires, différentes au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, sont toutes aussi folkloriques, les unes que les autres! Elles permettent de s'évader, l'espace de plusieurs minutes, dans son univers et celui de sa famille.

Lire cette BD vous donnera l'envie de découvrir la suite!

Cédric essaie toujours de déclarer sa flamme à Chen, sans succès, et de cacher ses bulletins catastrophiques, par des moyens parfois risqués.
Je me réjouis toujours de lire ses aventures, celles de son pépé bougon ou rigolard.

Mais ce que je préfère dans ces albums, ce sont les titres du journal que lit le pépé ! Un régal à regarder de près.

Quant au départ en vacances, et bien ... inattendu ou trop attendu ?
Je me souviens avoir lu des Cédric quand j'étais plus jeune. Je me souviens d'un bon moment de lecture.
J'ai trouvé celle-ci en boîte à livre et je me suis dit pourquoi pas relire un tome de cette saga.
J'ai de nouveau passé un bon moment. Par contre, le relire avec un oeil adulte me fait tiquer sur certaines expressions, descriptions ou façons de parler de certains personnages.

critiques presse (1)
Sceneario
22 mars 2013
Laudec, au dessin, ne nous a jamais déçu non plus. Son style est à la hauteur et sonne juste. Les petits détails sont toujours au rendez vous pour nous faire sourire. Je pense bien sûr aux titres des journaux que lit pépé, entre autres.
- C'est quand même curieux la vie...
- Ouais, et crois-moi, t'as pas fini d'apprendre, gamin.
Ne jamais se mêler des choses qui ne nous regardent pas. Toi tu viens de l'apprendre. Moi la grande andouille que je suis, je le savais depuis longtemps mais je l'avais presque oublié.
Et moi comme un imbécile, au lieu de fermer ma boîte à fromage, j'ai voulu intervenir pour les calmer.
N'oublie jamais. Quoiqu'il se passe autour de toi, motus et bouche cousue. Tu attends que ça passe, c'est tout.
Allons, allons ! Qu'est-ce que tu vas penser là, Marie-Rose ? Tu as entendu Mme Bertrand ? Elle-même a reconnu qu'il était difficile de maîtriser son chien. Alors tu penses, le gamin.

Lire un extrait