AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 27 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup les albums de Cédric et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le tome 34 : Couché, sale bête !
Cédric n'aime toujours pas vraiment l'école, et quand, à la sortie, il discute avec son copain Christian de la leçon de Mademoiselle Nelly sur les gaz à effets de serre, il veut vérifier par lui-même en observant, en vrai, la théorie dans la pratique. Pas sûr que ce soit une bonne idée...
En plus de ça, Cédric qui endosse le rôle du prince charmant pour le spectacle de l'école n'a pas de chance, son amoureuse, Chen, est malade et ne pourra pas jouer Blanche-Neige...
Couché, sale bête ! est un album plutôt sympathique, dans la veine des précédents.
Je ne trouve pas que ça s'essouffle réellement. Toutefois c'est un peu répétitif car Cédric est toujours amoureux de Chen, il y a donc toujours la même dynamique.
Heureusement certaines joutes avec son grand-père sont à mourir de rire. Il y a beaucoup d'humour et de bienveillance.
Nous apprenons pourquoi le cygne ne l'aime pas, et oui nous découvrons ici les origines de ce désamour :)
C'est mignon, amusant, j'ai dévoré cet album d'une traite.
Mais j'aimerais bien qu'à l'avenir cela change un peu, que Cédric voit autre chose ou pourquoi pas, qu'un nouveau personnage arrive.
Un peu de renouveau ferait du bien à la série même si j'aime autant Cédric et les siens.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          191
Tome 34, de la série.
Dans cet album, on retrouve 12 histoires :
- Sous le signe du taureau ;
- Drôle de cadeau ;
- Rêve de star ;
- le grain de sable ;
- Un divan ;
- Chouette d'être vieux ;
- Tombé du nid ;
- Revers de médaille ;
- La première fois ;
- César et moi ;
- Nouvelle couche ;
- L'argent me perdra.

Cédric en bave autant avec sa chinoise qu'avec les animaux, taureau, chien, oiseau (même mort), les histoires finissent bien souvent mal pour ce petit blond têtu mais attachant.
Son grand-père n'a pas fini de se faire décrocher le dentier à force de rire et c'est tant mieux pour lui et pour nous car quand il a ses coups de blues en repensant à sa moitié, ça fait mal au coeur.
Dans celui-ci, il reconnait que la médaille en récompense pour des années de bons et loyaux services revient finalement, même si un peu trop tard, à sa chère et tendre.
Commenter  J’apprécie          80
Encore un très bon moment de lecture à la découverte des aventures de Cédric.
Je ne me lasserai jamais de ses mimiques et de celles de son pépé.
Des thèmes modernes sont abordés: l'environnement, la place des femmes dans la société, la retraite, les questionnements amoureux des jeunes...
Petit bémol pour l'idée de donner du pain au cygne car c'est tout à fait indigeste pour lui au point de risquer de le faire mourir.
Commenter  J’apprécie          30
On the road again.
Les auteurs ont beau ajouter ici et là quelques nouveaux personnages régulièrement, les trames restent globalement toujours identiques…
On se doute toujours que la solution va ramener le problème au début ou que Cédric va se faire avoir et la chute se voit venir à des kilomètres.
C'est d'ailleurs dommage qu'on ne voit plus beaucoup le père ou le couple de parents… Parce que si nouveau personnage il y a, ça n'apporte pas de surprises particulières, ça ne fait que déplacer les anecdotes dans un autre cadre…
Routinier.
Commenter  J’apprécie          10
L'album est toujours trop court ! J'ai bien ri avec ce nouveau tome, les histoires sont originales, drôles et parfois émouvantes. Pépé toujours aussi en forme, me fait vraiment beaucoup rire, un personnage phare dans cette BD. Il serait peut être temps d'apporter de nouveaux visages et de faire voyage un peu cette famille ?
Commenter  J’apprécie          10
Les tomes de la série se lisent tellement vite qu'ils me paraissent à chaque fois trop courts ! J'aime l'alchimie entre Cédric et son grand-père, ses embrouilles avec Christian et sa timidité face à Chen qui ne sait toujours pas qu'il est fou amoureux d'elle. Encore un chouette moment passé avec ces personnages nés de l'imagination de Cauvin et Laudec !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}